Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Fonder son enseignement sur des problèmes -> Expérimentation de référence

Expérimentation de référence

 

Nous vous présentons la première expérimentation d'un enseignement fondé sur les problèmes. Elle a été conduite par Antoine Guise, sur deux classes de troisième 2015-2016, au collège Emile Zola de Belleville (69220) et dans le cadre du programme de mathématiques publié lors du bulletin officiel spécial n°6 du 28 aout 2008. Les élèves avaient 4,5 heures de mathématiques par semaine, en classe entière.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau synthétisant la progression annuelle mise en place par l'enseignant et cohérente avec la progression commune de l'établissement sur le niveau troisième. Ce tableau contient, à titre indicatif :

  • les différentes séquences proposées par période. Les titres en bleu indiquent que les séquences sont fondées sur des SDRP ; les titres en violet indiquent que les séquences sont fondées sur des problèmes issus du " panier à problèmes " et les titres en blanc indiquent que les séquences sont traitées de manière classique.
  • les thèmes abordés en parallèle lors des rituels de début de séance
  • le rythme des évaluations proposées

En cliquant sur une séquence articulée autour d'un problème, vous accéderez à :

  • un document d'accompagnement contenant :
    • une mise en oeuvre de la situation
    • une analyse a priori
    • une proposition de plan pour l'étude complète du problème
    • quelques ressources en lien avec les notions mathématiques abordées
    • un exemple de trace écrite a priori
  • les affiches réalisées à l'issue de la recherche en classe
  • un retour d'expérimentation pour chaque classe
  • des extraits de cahiers d'élèves
  • un synthèse de l'étude du problème (distribuées aux élèves)

 

Les documents et ressources n'ont volontairement pas été retravaillés sur cette page pour présenter, le plus justement possible, les conditions et le travail fourni par les élèves et l'enseignant lors de cette première expérimentation. 

Sem

Séquences

Rituels

Tests et DM

DS

36

Remise en route

 

 

37

         Le problème du billard

Calcul numérique : les fractions

 

 

38

Test n°1 : Calcul numérique

 

39

Calcul numérique : Puissances et écriture scientifique

Test n°2 : Calcul numérique et arithmétique

 

40

DM n°1

 

41

Le Pb des triangles rectangles entiers

 

DS n°1

42

Calculs numériques

Test n°3: écriture scientifique; th de Pythagore

 

43

Vacances de la Toussaint

44

45

 

Revision de  calculs numériques

DM n°2

 

46

Les nombres trapézoïdaux

Test n°4: géométrie plane

 

47

Revision d'arithmétiques 

Géométrie  plane

 

DS n°2

48

 

 

49

Calcul littéral et Programmes de calculs

Test n°5: programmes de calculs et calcul littéral

 

50

Le Pb du JT

 

Devoir Commun

51

Stage d'observation en entreprise

52

Vacances de Noël

1

2

 

Pourcentages et équations

DM n°3

 

3

Les équations

Test n°6: pourcentages

 

4

Notion de fonction et équations

 

DS n°3

5

Le pb de l'enclos

Test n°7: programmes de calculs et équations

 

6

Le pb de la télécommande

Notion de fonction

 

DS n°4

7

DM n°4

 

8

Vacances d'Hiver

9

10

(suite pb de la télécommande)

Identités remarquables, programmes de calculs, équations

Brevet Blanc

11

Probabilités et notion de fonction

Voyages scolaires

12

La boite sans couvercle

Test n°8: Probabilités et fonctions

 

13

Les statistiques

Grandeurs composées

DM n°5

 

14

Trigonométrie

Test n°9: Statistiques

 

15

Les inéquations

 

DS n°5

16

Vacances de Printemps

17

18

(suite trigo)

(suite inéquations)

DM n°6

 

19

Problème de la photocopieuse

Pont de l'ascension

20

Racines carrées

Test n°10: Trigonométrie

 

21

Fct° affines et linéaires

Test n°11: agrandissement et réduction et racine carrée

 

22

Pavages du plan

Programmes de calculs divers

 

DS n°6

23

Systèmes d'équations

 

 

24

Géométrie dans l'espace

 

 

25

Révisions DNB

26

DNB session 2016

27

Correction DNB - Fin d'année

28

Vacances d'été