Fonder son enseignement sur des problèmes -> Expérimentation de référence
Expérimentation de référence
Nous vous présentons la première expérimentation d'un enseignement fondé sur les problèmes. Elle a été conduite par Antoine Guise, sur deux classes de troisième 2015-2016, au collège Emile Zola de Belleville (69220) et dans le cadre du programme de mathématiques publié lors du bulletin officiel spécial n°6 du 28 aout 2008. Les élèves avaient 4,5 heures de mathématiques par semaine, en classe entière.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau synthétisant la progression annuelle mise en place par l'enseignant et cohérente avec la progression commune de l'établissement sur le niveau troisième. Ce tableau contient, à titre indicatif :
- les différentes séquences proposées par période. Les titres en bleu indiquent que les séquences sont fondées sur des SDRP ; les titres en violet indiquent que les séquences sont fondées sur des problèmes issus du " panier à problèmes " et les titres en blanc indiquent que les séquences sont traitées de manière classique.
- les thèmes abordés en parallèle lors des rituels de début de séance
- le rythme des évaluations proposées
En cliquant sur une séquence articulée autour d'un problème, vous accéderez à :
- un document d'accompagnement contenant :
- une mise en oeuvre de la situation
- une analyse a priori
- une proposition de plan pour l'étude complète du problème
- quelques ressources en lien avec les notions mathématiques abordées
- un exemple de trace écrite a priori
- les affiches réalisées à l'issue de la recherche en classe
- un retour d'expérimentation pour chaque classe
- des extraits de cahiers d'élèves
- un synthèse de l'étude du problème (distribuées aux élèves)
Les documents et ressources n'ont volontairement pas été retravaillés sur cette page pour présenter, le plus justement possible, les conditions et le travail fourni par les élèves et l'enseignant lors de cette première expérimentation.
Sem |
Séquences |
Rituels |
Tests et DM |
DS |
36 |
Remise en route |
|
|
|
37 |
Le problème du billard |
Calcul numérique : les fractions |
|
|
38 |
Test n°1 : Calcul numérique |
|
||
39 |
Calcul numérique : Puissances et écriture scientifique |
Test n°2 : Calcul numérique et arithmétique |
|
|
40 |
DM n°1 |
|
||
41 |
Le Pb des triangles rectangles entiers |
|
DS n°1 |
|
42 |
Calculs numériques |
Test n°3: écriture scientifique; th de Pythagore |
|
|
43 |
Vacances de la Toussaint |
|||
44 |
||||
45 |
|
Revision de calculs numériques |
DM n°2 |
|
46 |
Les nombres trapézoïdaux |
Test n°4: géométrie plane |
|
|
47 |
Revision d'arithmétiques Géométrie plane |
|
DS n°2 |
|
48 |
|
|
||
49 |
Calcul littéral et Programmes de calculs |
Test n°5: programmes de calculs et calcul littéral |
|
|
50 |
Le Pb du JT |
|
Devoir Commun |
|
51 |
Stage d'observation en entreprise |
|||
52 |
Vacances de Noël |
|||
1 |
||||
2 |
|
Pourcentages et équations |
DM n°3 |
|
3 |
Les équations |
Test n°6: pourcentages |
|
|
4 |
Notion de fonction et équations |
|
DS n°3 |
|
5 |
Le pb de l'enclos |
Test n°7: programmes de calculs et équations |
|
|
6 |
Le pb de la télécommande |
Notion de fonction |
|
DS n°4 |
7 |
DM n°4 |
|
||
8 |
Vacances d'Hiver |
|||
9 |
||||
10 |
Identités remarquables, programmes de calculs, équations |
Brevet Blanc |
||
11 |
Probabilités et notion de fonction |
Voyages scolaires |
||
12 |
La boite sans couvercle |
Test n°8: Probabilités et fonctions |
|
|
13 |
Les statistiques |
Grandeurs composées |
DM n°5 |
|
14 |
Trigonométrie |
Test n°9: Statistiques |
|
|
15 |
Les inéquations |
|
DS n°5 |
|
16 |
Vacances de Printemps |
|||
17 |
||||
18 |
(suite trigo) |
(suite inéquations) |
DM n°6 |
|
19 |
Problème de la photocopieuse |
Pont de l'ascension |
||
20 |
Racines carrées |
Test n°10: Trigonométrie |
|
|
21 |
Fct° affines et linéaires |
Test n°11: agrandissement et réduction et racine carrée |
|
|
22 |
Pavages du plan |
Programmes de calculs divers |
|
DS n°6 |
23 |
Systèmes d'équations |
|
|
|
24 |
Géométrie dans l'espace |
|
|
|
25 |
Révisions DNB |
|||
26 |
DNB session 2016 |
|||
27 |
Correction DNB - Fin d'année |
|||
28 |
Vacances d'été |