Situations Didactiques de Recherche de Problèmes
Les situations didactiques de recherche de problèmes sont
- des situations où le maître engage l'élève dans une recherche la plus indépendante et la plus féconde possible.
- qui soient des situations où l’élève fait fonctionner ses connaissances et où la réponse initiale que l’élève envisage à la question posée doit seulement permettre de mettre en oeuvre une stratégie de base à l’aide de ses connaissances anciennes ; mais où très vite, cette stratégie se révéle suffisamment inefficace pour que l’élève soit obligé de faire des modifications de son système de connaissances, pour répondre à la situation proposée.
- où le projet commun de l’enseignant et des élèves est avant tout l’engagement dans la résolution du problème proposé et l’élaboration de résultats au moins partiels, la genèse de savoirs sur des objets mathématiques nouveaux,
- où la dimension expérimentale est fortement présente.
Afin de mieux comprendre ce que sont les situations didactiques de recherche de problème, vous trouverez :
- une présentation plus approfondie des situations didactiques de recherche de problèmes (SDRP), sur la page "Qu'est-ce qu'une SDRP ?"
- une présentation de leur mise en œuvre dans la classe
- des exemples de SDRP
- d'autres textes et références autour de la "dimension expérimentales en mathématiques" et des problèmes de recherche