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Le groupe DREAM -> Présentation de l'équipe

Présentation de l'équipe DREAM

 

Les « problèmes pour chercher » sont une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Ils permettent de mettre en évidence et en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique sur des connaissances mathématiques en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement (cycle 3, cycle 4, lycée, université) ; l'équipe DREAM (Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques) mène des recherches dans lesquels les problèmes sont centraux. 

Initié à la rentrée universitaire 2005, le travail de l'équipe DREAM s'appuie sur l’ensemble des travaux développés autour du problème ouvert au sein de l’IREM de Lyon depuis plus de vingt ans, ainsi que sur les travaux de recherche développés au LEPS sur "l’articulation entre logique et raisonnement mathématique" (Durand-Guerrier 2005) et sur "la dimension expérimentale des mathématiques dans la perspective de leur apprentissage" (T. Dias, thèse soutenue en 2008) . Ce travail a donné lieu à la création d'un cédérom (EXPRIME 2010) présentant, dans le cadre des recherches du groupe, sept situations de recherche pour la classe.

Depuis 2012, le groupe DREAM développe également un questionnement qui doit permettre, parallèlement à l’étude de l’élaboration et de la diffusion des problèmes de recherche, d’approfondir l’analyse des effets des mises en œuvre sur les élèves.

Les questions suivantes font désormais parties du développement de la recherche :

  • Quelles sont les connaissances, les compétences transversales et méta-mathématiques qu'il est possible d'évaluer dans une pratique de recherche de problème ? Et quels sont les indicateurs qu'il est possible de mettre en place ?
  • La créativité et l'invention mathématique développées dans les problèmes de recherche modifient elles l'image des mathématiques chez les élèves (et leur envie de faire des mathématiques). Et chez les professeurs ?
  • Les problèmes de recherche qui développent une forme d'acquisition des savoirs font ils progresser les élèves dans les autres domaines de l'activité mathématique ? Comment les élèves réinvestissent-ils dans d'autres cadres les compétences et les connaissances développées ?

En 2016, nous avons créé le site "dreamaths" qui se veut être un espace de diffusion concernant nos recherches, nos analyses, nos productions et nos questionnements, toujours centré autour des problèmes de recherche en mathématiques.

Le groupe est composé de professeurs du second degré, de membres de l'IREM de Lyon, de formateurs de l'ESPE de Lyon, de maîtres de conférences de l'université Lyon1 et de l'IFÉ-ENS de Lyon. Nous nous réunissons une fois par mois, dans les locaux de l'IREM de Lyon.

Membres de l'équipe DREAM pour l'année 2020-2021 :
  • Gilles ALDON : IFé, ENS de Lyon - Lyon, S2HEP-EA 4148.
  • François BRUN-NEY : collège Gilbert Dru - Lyon.
  • Stéphanie CROQUELOIS : INSPE, université  Lyon 1, Lyon.
  • Miriam DI FRANCIA : collège Simone Lagrange - Villeurbanne.
  • Mathias FRONT : INSPE, université  Lyon 1 - Bourg en Bresse, S2HEP-EA 4148.
  • Marie-Line GARDES : HEP Lausanne, canton de Vaud, Suisse, Laboratoire Brain, Behavior and Learning.
  • Célia GIRAUDEAU : collège Gisèle Halimi - Aubervilliers.
  • Antoine GUISE : lycée La Martinière Duchère - Lyon.
  • Didier KRIEGER : lycée Ampère - Lyon.
  • Faustine LECLERC : collège Paul Émile Victor, Rillieux la Pape.

De nombreux mémoires, thèses et publications ont été réalisés et sont référencés dans la bibliographie.

Contact

Par mail : dream@math.univ-lyon1.fr 

N'hésitez pas à nous contacter aussi bien pour nous signaler un bug sur le site ou un de ses contenus que pour en savoir davantage sur nos travaux.