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Fonder son enseignement sur des problèmes -> Expérimentation de référence -> Ressources sur la séquence du problème du billard

Ressources sur la séquence du problème du billard

 

Pour vous aider à mettre en place cette situation en classe et à articuler votre séquence autour de ce problème, voici quelques documents :

le document d'accompagnement : ce document vous permet de vous approprier cette situation et de voir les points du programmes qui peuvent être abordés. Vous trouverez ici, l'analyse proposée par Maryvonne Le Berre (IREM de Lyon).

Note : Ce document a été laissé tel qu'il a été rédigé en 2015-2016, à l'époque où ce site internet n'existait pas et où les ressources qu'il contient n'étaient pas disponibles librement. Une version actualisée de ce document est disponible dans la page de présentation de la progression sur le cycle 4, en cliquant de nouveau sur le problème du billard.

- les affiches réalisées à l'issue de la phase de recherche : elles vous permettent de voir ce que les élèves peuvent produire. Attention, elles ne sont pas exhaustives et vous remarquerez qu'elles sont différentes pour chaque classe.

- le retour d'expérimentation : ce sont des notes, non rédigées, qui retracent le contenu de chaque heure de cours. 

des extraits de cahiers d'élèves : pour comprendre comment s'organise le travail de l'élève sur son support de travail.

une synthèse de l'étude faites, sous forme de carte mentale, pour mieux comprendre le cheminement fait. Cette synthèse est distribuée aux élèves en fin de séquence.