Fonder son enseignement sur des problèmes -> Un exemple d'expérimentation sur le cycle 4
Une progression fondée sur les problèmes sur l'ensemble du cycle 4
Nous présentons ici une progression sur l'ensemble du cycle 4, proposée et menée par deux enseignants, Aurélia TACONET et Antoine GUISE, au collège Emile Zola de Belleville (69), durant l'année scolaire 2018-2019. Partant de l'expérimentation de référence, cette progression permet de répartir, sur les trois années du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) différents problèmes allant du problème de transfert à la SDRP. Cette expérimentation est également conforme au nouveau programme de mathématiques précisé lors du BO n°30 du 26 juillet 2018.
Vous trouverez ci-dessous les sommaires des progressions en cinquième, quatrième et troisième. Ces progressions ont été élaborées à partir du découpage du programme de cycle 4 propre à l'équipe du collège Emile Zola. Vous trouverez ici le détail de la progression du cycle 4 de l’établissement.
Pour chaque séquence articulée autour d'un problème, vous trouverez divers documents tels que les affiches des élèves, des extraits de cahier d'élèves, le document support construit et utilisé par l'enseignant pour mener la séquence, la trace écrite etc.
Code couleur des problèmes : la couleur bleue désigne une SDRP, la couleur violette désigne une situation d'un autre type
Organisation des cours de mathématiques
Au collège Emile Zola, les élèves de cycle 4 ont trois heures de cours de mathématiques hebdomadaires en classe entière et, pendant un semestre, une heure hebdomadaire en demi-groupe (pour l'accompagnement personnalisé).
Progression en classe de cinquième
Enseignant référent : Antoine Guise
Réalisée durant l'année scolaire 2018-2019
Période 1
Séquence principale / Problème de recherche |
En rituel - AP |
Thème dominant |
Calcul mental dans N et D ; Utilisation de la proportionnalité ; rappels sur les angles |
Thème A - Arithmétique |
|
Les nombres relatifs |
Thème A |
Période 2
Séquence principale / Problème de recherche |
En rituel - AP |
Thème dominant |
Les symétries |
Angles et parallélisme ; pourcentages ; Calculs dans Z (+ , - et x) ; initiation Scratch |
Thème D |
Thème D - Triangle |
Période 3
Séquence principale / Problème de recherche |
En rituel - AP |
Thème dominant |
Les triangles (suite) |
Comparaison de relatifs, distance entre deux points, Scratch et coordonnées |
Thème A - Nombres et fractions |
Se repérer |
Thème D |
Période 4
Séquence principale |
En rituel |
Thème dominant |
Calculs de périmètres et conversions d’unités + Repérage dans le plan + Comparaison de fractions |
Thème A - Nombres et fractions |
|
Les parallélogrammes |
Thème D |
Période 5
Séquence principale / Problème de recherche |
En rituel |
Thème dominant |
Gestion de données |
Calculs dans Q (+, - et x) + Initiation aux probabilités + rappels sur les volumes
|
Thème B |
Thème D - Les aires |
||
Thème A - Calcul littéral |
Remarque: Les séances d'AP ont lieu au premier semestre. Elles sont intégrées à la progression.
Projet de progression en classe de quatrième
Enseignant référent : Aurélia Taconet
Période 1
Séquence principale |
En rituel |
Problème de recherche |
Les nombres relatifs |
Calcul mental simple et calcul mental avec les nombres relatifs |
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Les fractions | Les fractions égyptiennes |
Période 2
Séquence principale |
En rituel |
Problème de recherche |
Proportionnalité |
Révision sur les aires, calcul numérique et théorème de Pythagore |
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Théorème de Pythagore (pour calculer une longueur) | ||
Calcul littéral (1ère partie) | Les allumettes |
Période 3
Séquence principale |
En rituel |
Problème de recherche |
Théorème de Pythagore (pour caractérisation des triangles rectangles) |
Propriétés des triangles et cercles, double distributivité |
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Calcul littéral (2ème partie) |
Période 4
Séquence principale |
En rituel |
Problème de recherche |
Les fractions |
Calcul littéral, Tester une égalité, volumes et conversion d 'unités |
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Les volumes |
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Les équations |
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Période 5
Séquence principale |
En rituel |
Thème dominant |
Puissances |
Calcul numérique, vitesse et pourcentage |
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Statistiques |
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Durant les heures d'AP, les élèves travailleront d'autres les notions suivantes : probabilités, volumes, initiation à la programmation (Scratch), proportionnalités et transformations
Progression en classe de troisième
Enseignant référent : Antoine Guise
Réalisée durant l'année scolaire 2018-2019
Période 1
Séquence principale / Problème de recherche |
En rituel |
Thème dominant |
Calcul mental et écrit dans Z et Q ; Puissances |
Thème A - Arithmétique |
|
Les pourcentages |
Thème B |
Période 2
Séquence principale / Problème de recherche |
En rituel |
Thème dominant |
EPI Maths - EPS : Vitesses et Statistiques |
notation scientifique et ordre de grandeur ; Rappels Scratch ; grandeurs composées |
Thème B et C |
Période 3
Séquence principale / Problème de recherche |
En rituel |
Thème dominant |
Rappels sur les aires et les périmètres ; rappels de proportionnalité ; Ratio |
Thème D - Triangles rectangles |
Période 4
Séquence principale / Problème de recherche |
En rituel - en AP |
Thème dominant |
Le théorème de Thales |
Calcul littéral (dev et fact), Programmes de calculs ; Algorithmes et utilisations de variables |
Thème D |
Thème B - Fonctions |
Période 5
Séquence principale / Problème de recherche |
En rituel - en AP |
Thème dominant |
Factorisations et 3ème Identité Remarquable ; équations (1er degré, produit, x^2=a) ; Volumes et repérage dans le plan et l'espace ; fonctions affines et linéaires |
Thème B |
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Les transformations du plan |
Thème D |
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Trigonométrie |
Thème D |
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Thème B - Probabilités |
Remarque: Les séances d'AP ont lieu au second semestre. Elles sont intégrées à la progression.