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Fonder son enseignement sur des problèmes -> Un exemple d'expérimentation sur le cycle 4

 Une progression fondée sur les problèmes sur l'ensemble du cycle 4

 

Nous présentons ici une progression sur l'ensemble du cycle 4, proposée et menée par deux enseignants, Aurélia TACONET et Antoine GUISE, au collège Emile Zola de Belleville (69), durant l'année scolaire 2018-2019. Partant de l'expérimentation de référence, cette progression permet de répartir, sur les trois années du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) différents problèmes allant du problème de transfert à la SDRP. Cette expérimentation est également conforme au nouveau programme de mathématiques précisé lors du  BO n°30 du 26 juillet 2018

Vous trouverez ci-dessous les sommaires des progressions en cinquième, quatrième et troisième. Ces progressions ont été élaborées à partir du découpage du programme de cycle 4 propre à l'équipe du collège Emile Zola. Vous trouverez ici le détail de la progression du cycle 4 de l’établissement.

Pour chaque séquence articulée autour d'un problème, vous trouverez divers documents tels que les affiches des élèves, des extraits de cahier d'élèves, le document support construit et utilisé par l'enseignant pour mener la séquence, la trace écrite etc.

Code couleur des problèmes : la couleur bleue désigne une SDRP, la couleur violette désigne une situation d'un autre type

Organisation des cours de mathématiques

Au collège Emile Zola, les élèves de cycle 4 ont trois heures de cours de mathématiques hebdomadaires en classe entière et, pendant un semestre, une heure hebdomadaire en demi-groupe (pour l'accompagnement personnalisé).

Progression en classe de cinquième

Enseignant référent : Antoine Guise

Réalisée durant l'année scolaire 2018-2019

Période 1

Séquence principale / Problème de recherche

En rituel - AP

Thème dominant

Le nombre de 0 de la factorielle

Calcul mental dans N et D ; Utilisation de la proportionnalité ; rappels sur les angles

Thème A - Arithmétique

Les nombres relatifs

Thème A

Période 2

Séquence principale / Problème de recherche

En rituel - AP

Thème dominant

Les symétries

Angles et parallélisme ; pourcentages ; Calculs dans Z (+ , - et x) ; initiation Scratch

Thème D

Les triangles

Thème D - Triangle

 

Période 3

Séquence principale / Problème de recherche

En rituel - AP

Thème dominant
Les triangles (suite)

Comparaison de relatifs, distance entre deux points, Scratch et coordonnées 

Thème A - Nombres et fractions

Se repérer

Thème D

 

Période 4

Séquence principale

En rituel

Thème dominant

Quel quotient ?

Calculs de périmètres et conversions d’unités + Repérage dans le plan + Comparaison de fractions

Thème A - Nombres et fractions

Les parallélogrammes

Thème D

 

Période 5

Séquence principale / Problème de recherche

En rituel

Thème dominant

Gestion de données

Calculs dans Q (+, - et x) + Initiation aux probabilités + rappels sur les volumes

Thème B

L'Aire de l'Antarctique

Thème D - Les aires

Le château de cartes

Thème A - Calcul littéral

 

Remarque: Les séances d'AP ont lieu au premier semestre. Elles sont intégrées à la progression.

Projet de progression en classe de quatrième

Enseignant référent : Aurélia Taconet

Période 1

Séquence principale

En rituel

Problème de recherche

Les nombres relatifs

Calcul mental simple et calcul mental avec les nombres relatifs

 
Les fractions Les fractions égyptiennes
Période 2

Séquence principale

En rituel

Problème de recherche

Proportionnalité

Révision sur les aires, calcul numérique et théorème de Pythagore

 
Théorème de Pythagore (pour calculer une longueur)  
Calcul littéral (1ère partie) Les allumettes 

 

Période 3

Séquence principale

En rituel

Problème de recherche

Théorème de Pythagore (pour caractérisation des triangles rectangles)

Propriétés des triangles et cercles, double distributivité

 

Calcul littéral (2ème partie)

 

 

Période 4

Séquence principale

En rituel

Problème de recherche

Les fractions

Calcul littéral, Tester une égalité, volumes et conversion d 'unités
 

Les volumes

 

Les équations

 

 

Période 5

Séquence principale

En rituel

Thème dominant

Puissances

Calcul numérique, vitesse et pourcentage
 

Statistiques

 

 

Durant les heures d'AP, les élèves travailleront d'autres les notions suivantes : probabilités, volumes, initiation à la programmation (Scratch), proportionnalités et transformations

Progression en classe de troisième

Enseignant référent : Antoine Guise

Réalisée durant l'année scolaire 2018-2019

Période 1

Séquence principale / Problème de recherche

En rituel

Thème dominant

Le problème du billard

Calcul mental et écrit dans Z et Q ; Puissances

Thème A - Arithmétique

Les pourcentages

Thème B

Période 2

Séquence principale / Problème de recherche

En rituel

Thème dominant

EPI Maths - EPS : Vitesses et Statistiques

notation scientifique et ordre de grandeur ;  Rappels Scratch ; grandeurs composées

Thème B et C

 

Période 3

Séquence principale / Problème de recherche

En rituel

Thème dominant

Les triangles rectangles entiers

Rappels sur les aires et les périmètres ; rappels de proportionnalité ; Ratio

Thème D - Triangles rectangles

 

Période 4

Séquence principale / Problème de recherche

En rituel - en AP

Thème dominant

Le théorème de Thales

Calcul littéral (dev et fact), Programmes de calculs ; Algorithmes et utilisations de variables

Thème D

La boite sans couvercle 

Thème B - Fonctions

 

Période 5

Séquence principale / Problème de recherche

En rituel - en AP

Thème dominant

La boite sans couvercle (suite)

Factorisations et 3ème Identité Remarquable ; équations (1er degré, produit, x^2=a) ; Volumes et repérage dans le plan et l'espace ; fonctions affines et linéaires

Thème B

Les transformations du plan 

Thème D

Trigonométrie

Thème D

Le problème de la télécommande

Thème B - Probabilités

 

Remarque: Les séances d'AP ont lieu au second semestre. Elles sont intégrées à la progression.