Fonder son enseignement sur des problèmes -> Expérimentation de référence -> Ressources sur la séquence des problèmes d'optimisations
Ressources sur la séquence des problèmes d'optimisations
Nous présentons ici deux situations problèmes pour introduire et manipuler la notion de fonction : le problème de l'enclos et la boite sans couvercle. Ces deux problèmes s'organisent autour d'autres activités filées pour introduire la notion de fonction aux élèves de 3ème.
Pour vous aider à mettre en place cette situation en classe et à articuler votre séquence autour de ces problèmes, voici quelques documents :
- le document d'accompagnement : ce document vous permet de vous approprier ces situations et de comprendre l'articulation proposées entre ces deux problèmes et les autres activités.
Note : Ce document a été laissé tel qu'il a été rédigé en 2015-2016, à l'époque où ce site internet n'existait pas et où les ressources qu'il contient n'étaient pas disponibles librement. Une version centrée sur le problème de la boite sans couvercle de ce document est disponible dans la page de présentation de la progression sur le cycle 4, en cliquant sur "le problème de la boite sans couvercle".
- les affiches du problème de l'enclos réalisées à l'issue de la phase de recherche : elles vous permettent de voir ce que les élèves peuvent produire.
- les affiches de la boite sans couvercle réalisées à l'issue de la phase de recherche.
- des extraits de cahiers d'élèves : pour comprendre comment s'organise le travail de l'élève sur son support de travail.
- une synthèse de l'étude faites, sous forme de carte mentale, pour mieux comprendre le cheminement autour de la notion de fonction. Cette synthèse est distribuée aux élèves en fin de séquence.
Parmi les différentes ressources proposées sur la notion de fonction, vous trouverez le fichier tableur au format .ods ou .xlsx directement sur le site de l'IREM de Paris Nord en suivant ce lien.