Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Accueil

Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques

Les « problèmes pour chercher » sont une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Ils permettent de mettre en évidence et en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique sur des connaissances mathématiques en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement (cycle 3, cycle 4, lycée, université) ; l'équipe DREAM (Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques) mène des recherches dans lesquels les problèmes sont centraux.

 

Les Situations Didactiques de Recherche de Problèmes

Ces situations (les SDRP) sont le centre de notre travail. Ce sont des situations où le projet commun de l'enseignant et des élèves est avant tout l'engagement dans la résolution du problème proposé, l'élaboration de résultats au moins partiels et de connaissances nouvelles pour l'élève.

        

Fonder son enseignement sur les problèmes

Comment rendre plus régulière la pratique de recherche de problèmes en classe ? Comment exploiter et s'appuyer sur les recherches et les résultats des élèves ? Nous proposons ici une organisation possible pour y parvenir avec des comptes-rendus d'expériences.

     

Autres travaux

La pratique de recherche de problème en classe ne se réduit pas aux SDRP. Nous proposons ici d'autres travaux sur les narrations de recherche, les fictions réalistes ou les problèmes ouverts. Ces travaux ont été menés par des membres de l'IREM de Lyon et de l'IREM de Montpellier.

Dans cette rubrique nous mettons également à disposition notre "panier à problèmes" qui, avec les SDRP, vient compléter une banque de problèmes pour faire pratiquer la recherche aux élèves dans la classe de mathématiques.

 

Qui sommes nous ?

Nous présentons un peu plus en détail l'équipe DREAM avec ses membres et ses projets de recherche.