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Les « problèmes pour chercher » sont une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Ils permettent de mettre en évidence et en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique sur des connaissances mathématiques en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement (cycle 3, collège, lycée, université). L'équipe DREAM s'appuie sur l’ensemble des travaux développés autour du problème ouvert au sein de l’IREM de Lyon depuis plus de vingt ans, ainsi que sur les travaux de recherche développés à l'IFÉ (ENS de Lyon), à l'INSPE et dans les laboratoires S2HEP et CRNL de l'Université de Lyon.

Les ressources disponibles sur ce site :

A destination des enseignants

 

A destination des formateurs

Nous présentons l'objet principal de nos travaux : les Situations Didactiques de Recherches de Problèmes (SDRP). Vous y trouverez des éléments théoriques ainsi que des exemples concrets avec leurs analyses et mises en œuvres dans les classes.

 

Notre " Panier à problèmes " rassemblent également d'autres types de situations qui peuvent être mises en œuvre dans la classe. Ces situations sont d'un autre type que les SDRP.

 

Nous présentons également notre projet pour " fonder son enseignement sur les problèmes " avec, en autre, une expérimentation sur les 3 niveaux  du cycle 4.

 

Nous présentons également diverses expérimentations de résolution collaborative organisées dans le cadre de liaison cycle  3 écoles-collèges ainsi qu'un dispositif intitulé "ResCo" organisé par un groupe de travail de l'IREM de Montpellier.

 

La section cycle 3 est dédiée aux collègues professeurs des écoles des classes de CM1 et CM2 qui désirent cibler les situations et problèmes les mieux adaptées à leurs élèves.

 

Nous présentons l'objet principal de nos travaux : les Situations Didactiques de Recherches de Problèmes (SDRP). Vous y trouverez des éléments théoriques concernant leurs spécificités, leur mise en œuvre dans la classe ainsi que des exemples concrets avec leurs analyses mathématiques et didactiques.

 

Nous présentons également notre projet pour " fonder son enseignement sur les problèmes " avec une explication de ses objectifs, de son organisation et d'une mise en œuvre possible accompagnée de plusieurs expérimentations.

 

Nous présentons également divers travaux de recherche réalisés par des (ex)-membres du groupe autour de la dimension expérimentale en mathématiques, des problèmes ouverts, des narrations de recherche...

 

Vous trouverez également toute une bibliographie autour des problèmes en mathématiques.

 

Nous présentons également un dispositif de résolution collaborative basés sur des situations ancrées dans le réel avec une part importante accordée à la modélisation. Ce dispositif est intitulé "ResCo" organisé par un groupe de travail de l'IREM de Montpellier.

 

Pour suivre l'actualité des travaux du groupe, n'hésitez pas à consulter nos newsletters.

Si vous êtes intéressé pour partager avec nous vos expériences autour des problèmes de recherche en mathématiques, n'hésitez pas à nous contacter et pourquoi pas faire partie de notre groupe d'expérimentation !