Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

Master 2 OH-MHP

One Health - Managing Health of Populations

 

Plaquette-Master-OH-MHP-rentrée-2023.pdf

 

  

Responsables : Thibaud PORPHYRE, Sylvie MIALET et Florence AYRAL

 

Contexte :

Prévenir ou maîtriser des risques sanitaires, que ce soit dans la perspective de leur survenue ou en urgence, en situation de crise ou non, nécessite de prendre des décisions notamment de choisir et mettre en œuvre des actions.

Ces décisions doivent s’appuyer sur l’analyse préalable de leurs conséquences éco épidémiologiques, socio économiques et politiques.

Le concept One Health est une approche transdisciplinaire visant l’analyse des questions complexes de santé et l’élaboration de réponses adaptées.

En tenant compte des interconnexions entre les personnes, les animaux, les végétaux et leur environnement, il donne une
compréhension holistique de situations sanitaires critiques.

Ce master apporte les compétences nécessaires aux étudiants et professionnels désireux de travailler ou se perfectionner dans les secteurs de la santé humaine, animale et des écosystèmes, qu'ils souhaitent être ou soient impliqués dans des organisations, des institutions ou des industries au niveau local, national ou international.

 

Objectifs :

Ce parcours vise l’acquisition de compétences transdisciplinaires et leur application pour la résolution de problèmes complexes en santé Les apprenants seront exposés aux disciplines clés de l’approche One Health (socio économie, écologie, théorie de la décision, gouvernances internationales...) à un niveau intermédiaire ou renforcé afin d’acquérir les langages spécifiques et la compréhension approfondie des dispositifs d’évaluation, de décision et d’action.

Les apprenants mettront à profit ces compétences au cours de cas d’étude, puis de mises en situation illustrant des problématiques complexes en santé dans lesquels ils devront tour à tour évaluer, décider et agir selon l’approche One Health.

Débouchés :

Ils sont divers, ils englobent tous les types de professionnels de la santé amenés à faire de l’évaluation des risques ou de la gestion de ces risques.
Voici quelques exemples :

  • En formation initiale ingénieur de la santé, ingénieur d’étude, ingénieur agriculture environnement, chercheur et/ou enseignant chercheur après une poursuite d’études doctorales.
  • En formation continue promotion en interne, cadre supérieur de la recherche, management, etc.

Déroulement :

La formation est dispensée entièrement en anglais et sur une période d'un an. Le programme commence en septembre avec des cours magistraux, des travaux dirigés et des activités de groupe à plein temps pendant 4 mois. La structure des cours se déroule en fonction de l'orientation choisie.
Un stage de 4 à 6 mois est requis et se déroule sous la responsabilité du directeur de stage dont la désignation et le sujet sont préalablement validés par la commission pédagogique du Master.
La valorisation scientifique des travaux des apprenants peut se faire sous différentes formes par exemple, poster, communication orale et numérique, article scientifique, mémoire de stage et soutenance.

Conditions d'accès :

Sous réserve d'approbation par le jury d’admission

Ce programme est principalement destiné à un public ayant une formation scientifique Il propose deux niveaux d’accès.

  • Pour les étudiants, au minimum, titulaires d'un diplôme de première année de Master (M 1) ou d'un diplôme national/international équivalent en médecine, pharmacie, vétérinaire, économie, sciences biologiques, écologie, sciences sociales Idéalement ceux qui ont validé le M 1 Santé Publique de Lyon 1 ou en double cursus (grandes écoles, vétérinaire, médecine, pharmacie, etc.).
  • Pour les professionnels en activité ou en recherche d'emploi afin de soutenir leur plan de développement des compétences. Ces candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle dans les disciplines précitées pour obtenir une équivalence Exemple les vétérinaires officiels, les médecins, pharmaciens, cadres de santé, directeurs d'établissements de santé, gestionnaires de la qualité et des risques, économistes, juristes.

https://ecandidat.univ-lyon1.fr/

 

Secrétariat : 

master-oh@vetagro-sup.fr

 

Contacts responsables :

Thibaud PORPHYRE thibaud.porphyre@vetagro-sup.fr

Sylvie MIALET sylvie.mialet@vetagro-sup.fr

Florence AYRAL florence.ayral@vetagro-sup.fr