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UEs du M1 de Santé Publique 

 

1/ FICHE CHOIX DES UEs  à remettre au secrétariat de Biologie Humaine lors de l'inscription définitive 

M1 MSP FICHES DE CHOIX D'UES.pdf

2/ DOCUMENT DETAILLE quant au choix des UEs en fonction des parcours de M2 envisagés

Parcours B3S  2016-2020 CHOIX UEs parcours M2 B3S~1.pdf

Parcours PHAME  2016-2020 CHOIX UEs parcours M2 PHAME~1.pdf

Parcours EPIRIS  2016-2020 CHOIX UEs parcours M2 EPIRIS~1.pdf

Parcours HR-CR  2016-2020 CHOIX UEs parcours M2 HS-CR~1.pdf

Parcours ASP 2016-2020 CHOIX UEs parcours M2 ASP~1.pdf

 

SEMESTRE 1 : 30 ECTS 

Anglais pour la communication professionnelle Niveau 1 (V James) (3 ECTS) OBLIGATOIRE CONTROLE CONTINU PAS DE RATTRAPAGE
UES au choix en fonction du parcours de M2 choisi
Biostatistique et Modélisation (M Rabilloud) 9 ECTS 
Droit de la santé - Ethique médicale (G Maujean - V Siranyan) 3 ECTS  
Epidémiologie (Ph Vanhems) 3 ECTS 
Initiation à la micro-économie (N Moumjid) 3 ECTS 
Introduction aux actions de santé publique (C Lasset) 3 ECTS
Introduction aux essais thérapeutiques (D Perol) 3 ECTS
Méthodologie de la recherche clinique et épidémiologique (F Chapuis) 6 CTS
Pharmacologie Générale, Clinique et Toxicologique (Q Timour-Chah) 9 ECTS
UE libre provenant d'autres M1

 

SEMESTRE 2 : 30 ECTS (UES 15 ECTS et 15 ECTS  STAGE OBLIGATOIRE)
Base de données en santé (J Giai - Y Drouet) 3 ECTS)
Formation à la recherche en Sciences humaines et sociales (N Lechopier, M Préau) 3 ECTS
Initiation à l'économie de la Santé (H-M Späth) 3 ECTS
Méthodologie d'évaluation médico-économique dans les systèmes de Santé (C Colin) 9 ECTS  
Recherche clinique : Application concrète et savoir-faire (F Chapuis) 3 ECTS
Statistique avancée (V Viallon) 3 ECTS - UE destinée aux étudiants souhaitant s'orienter vers les parcours de M2 B3S ou PHAME ou EPIRIS
UE de M1 du Master Biodiversité, Ecologie, Evolution UCBL1 : Bioinformatique et modélisation en écologie (C Lopes) 6 ECTS UE destinée aux étudiants souhaitant s'orienter vers la Bioinformatique en M2

UE libres provenant d'autres M1

 

STAGE OBLIGATOIRE 15 ECTS : Les étudiants doivent effectuer un stage d'initiation à la recherche d'au moins 4 semaines. Ce stage doit être effectué dans un laboratoire de recherche universitaire ou privé ou dans une collectivité locale. Le stage est validé par un mémoire et une soutenance orale au mois de juin.

Dans le cadre du stage :

- UE OBLIGATOIRE "Recherche documentaire" pour l'ensemble des étudiants. Cette formation se déroule à la BU du Domaine Rockefeller

- Formation au logiciel R (UNIQUEMENT SUR INSCRIPTIONS - Cases à cocher sur la fiche de choix d'UES)

 

PROGRAMME détaillé des UEs 

SEMESTRE 1 – 30 ECTS 

Anglais pour la communication professionnelle Niveau 1 (V James) 3 ECTS - CONTROLE CONTINU PAS DE RATTRAPAGE
Objectif L'objectif est d'atteindre à l'issue du master au minimum le niveau B2 dans le Cadre Européen Commun de Référence.  

Ecrit : Compréhension et rédaction d'articles et de notices techniques, de rapports, de correspondance professionnelle formelle et informelle (lettre de motivation par exemple). Compréhension d'articles scientifiques, rédaction d'abstract.

Oral : Savoir expliquer des technologies, processus, méthodologies liés au domaine d'étude. Maîtriser la communication formelle et informelle pour pouvoir s'exprimer avec spontanéité lors d'une réunion professionnelle, d'un entretien de nature professionnelle (recrutement, entretien d'évaluation annuelle, conversation téléphonique, négociation, etc.),

Communication : Pouvoir présenter un diaporama en lien avec le domaine d'étude de façon formelle et informelle. Pouvoir participer de façon active à un congrès de type congrès international (présentation orale de travaux de recherche)

Cours : 30 H de TD

Modalités d'évalution : 100 % CONTROLE CONTINU

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Biostatistique et Modélisation (M Rabilloud) 9 ECTS

Description d'un échantillon / Analyse d'une étude descriptive : Estimation d'une prévalence, d'une incidence - Méthodes d'estimation et intervalles de confiance / Analyse d'une étude de cohorte avec un critère de résultat qualitatif : Analyse d'une étude de cohorte avec un critère de résultat qualitatif  - Comparaison de pourcentages, ampleur d'effet, niveau de preuve / Analyse d'une étude de cohorte avec un critère de résultat quantitatif : Analyse d'une étude de cohorte avec un critère de résultat qualitatif – Principe des tests, comparaison de moyennes, analyse de variance, régression linéaire simple / Analyse d'une étude d'évaluation de méthodes diagnostiques : Estimation des performances d'un test diagnostique - Probabilités et raisonnement probabiliste / Analyse d'une étude de cohorte avec un critère de résultat censuré : Méthodes d'estimation et méthodes de comparaison / Analyse d'une étude cas-témoins.

36 H de CM  - 24 H de TD - 20 h de travail personnel - Modalités d'évalution : Examen écrit

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Droit de la santé – Ethique médicale (G Maujean - V Siranyan) 3 ECTS

Droit Médical : Mme Maujean – 15 h de CM : Droits des patients / Responsabilité médicale : pénale, civile, administrative et disciplinaire / Infections nosocomiales : définition, responsabilité et réparations /    L'expertise médicale amiable et contentieuse.

Droit Pharmaceutique Mme Siranyan – 15 h de CM : Définition des produits de santé: enjeux et perspectives, influence des instances européennes / Risques liés à l'utilisation des produits de santé: la réforme de la pharmacovigilance, la sécurité sanitaire et les autorités compétences, les conséquences de l'affaire du "médiator" sur notre système de santé, la gestion des conflits d'intérêts / Responsabilité du fait des produits défectueux: l'exemple du vaccin contre l'hépatite B ou des prothèses PIP.

Modalités d'évalution : Examens écrits et Contrôle continu

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Epidémiologie (Ph Vanhems) 3 ECTS : Méthodes épidémiologiques descriptives et analytiques.

Méthodes épidémiologiques descriptives et analytiques. Place de l'épidémiologie dans la recherche en santé. : Les mesures de la santé  / Les méthodes de recueil des informations. Qualité des informations. / Méthodes descriptives en épidémiologie. / Relation causale en épidémiologie. Calcul du risque. Confusion et biais. / Les approches méthodologiques utilisées dans le cadre de l'épidémiologie analytique : études cas-témoins, études de cohortes. Bases d'épidémiologie expérimentale et clinique. / Planification d'une enquête épidémiologique.  Les notions de facteurs de confusion et de biais seront particulièrement  traitées. Le cours sera complété par des exemples pratiques

19 H de CM - 3 H de TD - Modalités d'évaluation : Examen écrit

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Initiation à la micro-économie (N Moumjid) 3 ECTS

Le consommateur du point de vue de l'économie de la santé / Le producteur du point de vue de l'économie de la santé / Applications au secteur de la santé

15 H de CM - 8 H de TD - Modalités d'évaluation : Oral - Rapport - Exposés

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Introduction aux actions de Santé Publique (C Lasset) 3 ECTS

Cette U.E. traitera de la définition et des champs d'application de la santé publique. Différentes actions ou programmes de  santé publique seront présentées ainsi que les organismes qui en ont la responsabilité. Des exemples seront pris dans le champ de la prévention, l'éducation pour la santé, l'épidémiologie, de la surveillance de la santé des populations. Des interventions des professionnels de terrain seront privilégiées.

30 H de CM - Modalités d'évaluation : Examen écrit et contrôle continu

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Introduction aux essais thérapeutiques (D Pérol) 3 ECTS

1-Enumérer et définir les objectifs des différentes phases du développement d'un médicament : * Interface préclinique-clinique : prérequis, constitution des dossiers * Essais de phase I et II : enjeux et méthodes spécifiques * Essais de phase III :- Justifier le principe de l'essai comparatif, de la randomisation, du double aveugle - Identifier les grands principes utilisés dans l'analyse et dans l'interprétation des résultats d'un essai thérapeutique : validité externe (réalité statistique du résultat, biais), cohérence externe (méta-analyse), pertinence clinique (critères de jugement, taille de l'effet, balance bénéfice-risque). Plans spécifiques : cross-over, plans factoriels.  Analyse en sous-groupes, analyses intermédiaires, analyses séquentielles hiérarchiques. Aspects statistiques : rappels statistiques, taille d'échantillon, randomisation, AIT, analyse de survie (principes, méthode actuarielle, Kaplan-Meier), plans bayésiens. // 2-Enumérer les grandes étapes de la mise en place d'un essai thérapeutique, et les grands principes du monitoring. // 3-Connaître les aspects réglementaires et éthiques des essais thérapeutiques. // 4-Connaissance des métiers de la recherche clinique et leurs spécificités. // Interprétation des résultats d'un essai clinique de phase III et lecture critique d'article.

15 H de CM - 5 H de TD - Modalités d'évaluation : Examen écrit

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Méthodologie de la recherche clinique et épidémiologique (F Chapuis) 6 ECTS

Programme : Le protocole de recherche. / Essais Cliniques Randomisés. / Différents types de design d'études cliniques et épidémiologiques. / Cas témoin. / Evaluation des méthodes diagnostiques:Sensibilité, spécificité, valeurs prédictives positives et négatives. Reproductibilité Choix du seuil diagnostique, courbe ROC... / Epidémiologie d'intervention:Investigation d'un épisode épidémique. / Cohorte. / Objectifs et planificationd 'une étude pronostique. Particularités des tests de dépistage. / Méthodes d'analyse d'une étude:Cohorte ou cas-témoin.-Critère de jugement, Chi ajustement.-Tests d'homogénéité. / Niveaux de preuve et mise en place d'une stratégie d'utilisation pour un test diagnostic. /  Outils statistiques pour l'établissement et la comparaison des Courbes ROC.-Odds, probabilité pré-test et post-test, introduction à l'analyse de décision, utilité, intervalles de confiance et méthodes de comparaisons. / Diagnostics et interprétation en pharmacovigilance et toxico-vigilance (imputabilité consepts de niveau de preuve). / Intervalles de confiance, comparaison de tests, design des études. / R2alisation pratique d'une enquête épidémiolobique: méthodes et exemple.

30 H de CM - Modalités d'évaluation : Examen écrit
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Pharmacologie Générale, Clinique et Toxicologique (Q Timour) 9 ECTS

Module 1 : Pharmacologie Générale (22 H) – Responsable Q. Timour : Organisation de l'UE-Choix des stages et mémoire- Résorption digestive des médicaments, effet de premier passage, biodisponibilité.- Mémoires. / Biotransformation des médicaments-Polymorphismes génétiques. / Pharmacogénétique. / Pharmacodépendance: aspects neurobiologiques, principales classes pharmacologiques concernées. / Relation pharmacocinétique-pharmacodynamique.- Notion Variabilité de pharmacocinétique de population. / Effets iatrogènes. / Variabilité de l'action médicamenteuse (1ère partie). / Variabilité de l'action médicamenteuse, interactions médicamenteuses (2ème partie). / Mécanismes ioniques et enzymatiques d'action des médicaments.

Module 2 : Pharmacologie clinique (12 h) – Responsable F. Gueyffier : Les sources de biais dans la mesure de l'effet et les moyens de les contrôler.-Les plans expérimentaux et le calcul des effectifs nécessaires. / Les critères de jugement.-Les indices d'efficacité:la méta-analyse. / Les essais d'équivalence.-Les difficultés éthiques des essais cliniques.

Module 3 Toxicologie (10 h) - Responsable JM Sapori :  Introduction à la toxicologie.-Notions générales de diagnostic et de prise en charge des intoxications médicamenteuses (dont les antidotes). / Sources documentaires en toxicologie. / Erreurs médicamenteuses.-Principales intoxications médicamenteuses.

THERIAQUE (1 h / groupe) Q. Timour

REVISIONS (3 h) - Cas cliniques
Modalités d'évaluation : Examens écrit - Mémoires bibliographiques - Soutenance des mémoires bibliographiques
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UE libre provenant d'autres M1

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SEMESTRE 2 – 30 ECTS 
Formation à la recherche en Sciences Humaines et Sociales (N Lechopier, M Préau) 3 ECTS

L'objectif est de former  les étudiants à la pratique de la recherche : problématiser, analyser la position du chercheur, collecter les données, collaborer avec les acteurs concernés et les impliquer dans la progression des investigations…. Dans cette perspective les étudiants seront initiés à divers types d'épistémologies, d'approches méthodologiques (questionnaires, interviews, observations, dispositifs participatifs), ainsi qu'aux différentes techniques de traitement et d'analyse de données. Ces enseignements réalisés par des enseignants-chercheurs en sociologie, psychologie sociale et philosophie seront étayés par une sélection de référentiels théoriques, contextualisés dans le champ de la santé publique et concrétisés par des présentations de projets de recherche concernant les thématiques de la santé :  Programme : Eléments d'histoire et de philosophie de la santé publique / Introduction aux SHS /Ethique et questionnements épistémologiques en santé / Les approches quantitatives / Les approches qualitatives  / Contexte et actualités de la recherche en santé publique / Promotion de la santé et éducation à la santé / Les méthodologies en SHS.

24 H de CM - Modalités d'évaluation : Examen écrit

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Initiation à l'économie de la Santé (H-M Späth) 3 ECTS

Programme : Le système de santé français / La régulation de l'offre de soins / Les dépenses de santé / Initiation aux études d'évaluation économique en santé / Présentation des différents types d'évaluation médico-économiques / Les décisions en Santé / Les études de coûts
15 h de CM - 6 H de TD - Modalités d'évaluation : Examen écrit
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Méthodologie d'évaluation médico-économique dans les systèmes de Santé (C Colin) 9 ECTS 

Programme Module A Notions fondamentales en économie générale et de la Santé 1 et 2 : Le circuit économique national. / Méthodes d'évaluation médico-économique./ Economie de la Santé 1-2-3 et 4 : La régulation du système de santé.-L'organisation et le financement du système de santé. / Etude des coûts 1-2. /

Programme du Module B : Système de tarification à l'activité (T2A). / Construire un protocole PMSI. / Evaluation économique du médicament. / Analyse de décision médico-économique. / Construction de protocole. / Health Services Research : Evaluation des politiques et des programmes de santé.

46 H de CM - 20 H de TD - Modalités d'évaluation : Examen écrit, rapport/Mémoire, contrôle continu

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Base de données en santé (J Giai - Y Drouet) 3 ECTS 
Partie 1 (13h dont 5h CM et 8h TP) : Conception, construction, règlementation des BDD en santé

-Généralités (définition d'un SGBD, aspects théoriques)
-Conception (définition des objets et modèle relationnel, aspects techniques)
-Aspects règlementaires
-Etude de cas n°1 sur papier et Transposition sur ACCESS
-Interrogation de la base de données (langage SQL, assistant ACCESS)
-Interface (formulaires access, connexion avec un logiciel externe)
-Import / export de données / Interrogation de la BDD par requêtes assistées et SQL
-Réalisation d'un formulaire
-Projet avec rendu de rapport par groupes de 6 étudiants

Partie 2 (16h dont 13h CM et 3h TD) : Connaissance des BDD en Santé
Historique et intérêt des bases de données en santé (angle international)
Introduction au "Big data" en omique
PMSI et base hospitalière HCL / ATIH 
SNIIRAM, EGB et chainages (dont aspects réglementaires spécifiques)
Données de soins primaires et classification CISP
Données de Registres, données FRANCIM
Classification et dictionnaire de variables, dont exercices
BDD "vie réelle" ESME (Epidémio-Stratégie Médico-Economique) en lien avec l'industrie
Cohorte Sclérose en Plaques de l'OFSEP / Cohortes de l'HEGP
Modalités d'évaluation : Examen écrit (QCM - 1h) et Rapport sur "Projet et construction d'une Base de données"
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Recherche clinique : Application concrète et savoir-faire (F Chapuis) 3 ECTS - DEBUT DES COURS LE 1er FEVRIER 2018

Programme : Quantifier l'impact de facteurs sur la suvie: méthode actuarielle, méthode de Kaplan-Meier et modèle de cox. / Principes éthiques et aspects réglementaires de la recherche clinique. / Conception de cahier de recueil de données et questionnaires.-Gestion de bases de données cliniques: codage, contrôle qualité, corrections. / Variations géographiques, temporelles, études écologiques./ Organisationd 'une étude clinique et d'évaluation en environnement hospitaolier./ Chirurgie et recherche clinique. Fin des cours le 15 mars 2018

23 H de CM - Modalités d'évaluation : Examen écrit le 29 mars 2018

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Statistique avancée (V Viallon) 3 ECTS - UE destinée aux étudiants souhaitant s'orienter vers les parcours de M2 B3S ou PHAME ou EPIRIS

Cette UE se destine aux étudiants du M1 de Santé Publique souhaitant s'orienter vers les parcours B3S, PHAME ou EPIRIS. Elle couvre un spectre assez large de concepts statistiques (distribution de probabilité, estimation, test, intervalle de confiance, modèle de régression, mesures d'association, durée de survie), pour la plupart introduit au premier semestre dans le module "Biostatistique et Modélisation". L'objectif de cette UE est d'en fournir une présentation plus détaillée et plus formelle, ainsi que d'établir les relations entre, par exemple, test de comparaisons de moyenne, ANOVA à un facteur et régression linéaire sur variable qualitative. A travers une introduction au logiciel R, les outils mathématiques de base seront également rappelés (vecteurs, matrices, produits scalaires et matriciels, inversion de matrice).

18 H de CM - 12 H de TP - Modalités d'évaluation : Rapport/Mémoire, compte-rendu de travaux pratiques

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UE de M1 du Master Biodiversité, Ecologie, Evoluation UCBL1 : Bioinformatique et modélisation en écologie (C Lopes) 6 ECTS - UE destinée aux étudiants souhaitant s'orienter vers la Bioinformatique en M2

Cette UE constitue une première approche des applications, en biologie, de l'informatique et des mathématiques. Elle est constituée de deux parties distinctes, comptant chacune à part égale pour la validation de l'UE. 

Bioinformatique : Cette partie vise à enseigner la programmation en mettant l'accent sur l'efficacité des programmes. Pour cela plusieurs concepts et outils seront abordés (complexité algorithmique, profilers). En pratique, la programmation sera effectuée en R et en python, avec un accent sur la comparaison de ces deux langages. Les programmes porteront sur des problématiques en lien avec la partie biomathématique (simulation de systèmes dynamiques, ESS). Biomathématiques : Cette partie porte sur la modélisation de dynamique des populations exposées à différents facteurs de stress environnementaux : introduction à la théorie des jeux, aux systèmes dynamiques en dimension n, à la modélisation en temps discret et à la modélisation des effets d'un facteur de stress sur les traits d'histoire de vie. Cet enseignement sera abordé à la fois de manière théorique et pratique, et se fera en alternance entre cours, travaux dirigés et travaux pratiques où les modèles étudiés seront implémentés et simulés numériquement avec le logiciel R.

13 H de CM - 7,5 H de TD - 39 H de TP - Modalités d'évaluation : Examen écrit

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UE libre provenant d'autres M1

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STAGE OBLIGATOIRE 15 ECTS : Au cours du second semestre, les étudiants doivent effectuer un stage d'initiation à la recherche d'au moins 4 semaines. Ce stage doit être effectué dans un laboratoire de recherche universitaire ou privé ou dans une collectivité locale. Le stage est validé par un mémoire et une soutenance orale au mois de juin.

Dans le cadre du stage

- UE OBLIGATOIRE "Recherche documentaire" pour l'ensemble des étudiants

 - Formation au logiciel R (UNIQUEMENT SUR INSCRIPTION - Case à cocher sur la fiche de choix d'UES)

Programme : 

Cette formation se destine aux étudiants de M1 Santé Publique souhaitant s’orienter vers les parcours B3S, PHAME ou EPIRIS. Elle peut également aider les étudiants réalisant des analyses de données dans le cadre de leur stage. Cette formation a pour but d’initier les étudiants au logiciel de calcul statistique R. Elle présentera le fonctionnement général du logiciel avant de s’intéresser aux possibilités offertes par R. Seront notamment abordés les points suivants : la création et la manipulation d’objets, le calcul de statistiques élémentaires, la construction de graphiques, l’import et la manipulation de bases de données, les notions de boucles, de vectorisation et le développement de fonctions personnelles. Une application concrète et plus complexe finalisera cette formation.

Nombre d'heures : 10 / Lieu Salles informations Domaine Rockefeller