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Présentation du Master Public Health

Plaquette 2022-2028.pdf

 

Master 1 Public Health

Responsables : Dr Muriel RABILLOUD et Pr Christine LASSET 

 

Objectif :

Apporter aux étudiant.e.s une formation leur permettant d'accéder aux parcours de M2 de la mention ou à tout autre M2 pour lequel l'interface entre science et santé est essentielle. La priorité du M1 est donc l'acquisition de bases méthodologiques, en particulier dans les domaines de l'épidémiologie, de la recherche clinique, de l'évaluation en santé, de la pharmacologie et de la biostatistique. Il ne s'agit pas de juxtaposer ces disciplines, mais bien de les intégrer au sein d'une formation associant des bases méthodologiques communes et une introduction aux spécificités des parcours de M2.

 

Master 1 Prevention - Health promotion - Global health

Responsables : Mme E. DARLINGTON

Objectif :

Approfondir les connaissances et pratiques en éducation à la santé, tout en apportant un éclairage actualisé sur la promotion de la santé et de la prévention. Il instaure une culture commune aux acteurs tant du monde de l’éducation que du monde de la santé, du milieu de la prévention et des collectivités territoriales.

 

Master 2 Santé Publique

6 PARCOURS : 

 

1 - B3H - Biostatistics Biomathematics Bioinformatics and Health

Responsables : Pr Pascal ROY et Dr Delphine MAUCORT-BOULCH 

 

Objectif :

Ce parcours intègre deux orientations qui apparaissent de plus en plus complémentaires. Il forme des biostatisticiens pour l'analyse des essais thérapeutiques et des études épidémiologiques dans différents domaines (cancer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, …), et des bioinformaticiens pour l'identification de biomarqueurs associés au diagnostic, au pronostic ou à la réponse thérapeutique. Cette orientation correspond à l'intégration de plus en plus importante des données de la biologie moderne (analyse du génome, du transcriptome, du protéome ; identification de marqueurs génétiques de susceptibilité, séquençage de nouvelle génération de l'ADN) et des nouvelles techniques d'imagerie médicale, pour la réalisation des études et la prise en charge des patients (médecine personnalisée). Cette évolution bénéficie d'une collaboration mise en place entre les universités, les écoles d'ingénieurs et les laboratoires institutionnels et industriels. 

Débouchés :

Biostatisticiens, Biomathématiciens et des Bioinformaticiens pour les secteurs industriels ou académiques de la recherche en santé.

 

2 - MDDE - Methods for Drug Development and Evaluation

Responsables : L. BOURGUIGNON X. DELAVENNE

 

Objectif :

Ce parcours intègre deux orientations qui apparaissent de plus en plus complémentaires. Le tronc commun permet une culture commune en pharmacologie et modélisation. L’option “evidence synthesis et health technology assessment” forme aux concepts et aux techniques d’évaluation des essais thérapeutique (health technology assessment), d’exploitation de leurs résultats pour la pratique médicale et de synthèse des preuves qu’ils fournissent (evidence synthesis). L’option “Methods in pharmacometrics” forme aux concepts et aux techniques d’évaluation des médicaments par des approches de modélisation physiologique, pharmacocinétiques, pharmacodynamique éventuellement couplées à des modèles statistiques.

Débouchés :

Professionnels du développement du médicament, industriels ou académiques, experts en méthodologie des essais cliniques, formés aux méthodes modernes d’investigation et à la modélisation numérique.

 

3 - EPIRIS - ÉPIdémiologie et gestion des RISques

Responsables :  Dr. Cédric DANANCHÉ - Dr Philippe MICHEL - Pr Christine LASSET

 

Objectif :

Ce parcours apporte une formation à la méthodologie en épidémiologie, et une formation ciblée sur la gestion des risques sanitaires, champ professionnel dont l'importance est croissante. Ce parcours forme des praticiens gestionnaires des risques associés aux soins et des spécialistes en charge de lutter contre les infections nosocomiales, ce secteur connaissant un développement considérable dans les systèmes de santé. Il s'agit de fournir aux étudiant.e.s les connaissances, les méthodes et les outils permettant : de décrire les événements indésirables ayant un impact individuel sur la santé des malades (infection, perte de chance, séquelles diverses) et au niveau du système de santé (organisation, coût, image), d'analyser les facteurs associés à l'apparition de ces événements (facteurs de risques, facteurs protecteurs), de gérer des risques liés aux activités de soins et à leurs conséquences environnementales, de participer à la formation des futurs responsables de gestion des risques (médecins, pharmaciens, scientifiques) et des futurs cadres de santé.

Débouchés :

Epidémiologistes spécialistes des études et des grands domaines de risques sanitaires, des spécialistes de la gestion des risques associés aux pratiques de soins et des spécialistes de la sécurité des patients.

 

4 - PGH - Prevention - Global Health

Responsables : Sandie BERNARD

 

Objectif :

Ce parcours comprend un tronc commun consacré aux méthodes au sens large (méthodes qualitatives, approches qualitatives, conception et planification de projets, gestion de projets, politique de Santé).

Ce parcours forme des spécialistes de la planification et de l’évaluation des actions de santé publique et communautaire en population pour les structures de recherche, d’observation et d’évaluation en santé (Santé Publique France, agences sanitaires) (chargés de projet ou chargé de recherche), et pour les structures gérant des actions et programmes : collectivités territoriales, établissements publiques ou privés de santé, réseaux, associations (chargés de projet). Elle intègre les notions nécessaires de socio- anthropologie et d’éthique de l’intervention en Santé Publique. Ce parcours est commun avec celui du master de LYON 2 (sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation, psychologie) favorisant ainsi l’approche pluriprofessionnelle propre à la santé publique. Une option permet d’aborder plus particulièrement les problématiques de santé publique axées sur la formation des acteurs de l’éducation à la santé, sur les stratégies éducatives et sur la pédagogie.

Débouchés :

Professionnels de la gestion et de l'évaluation des actions de santé publique, et de l'éducation des patients

 

5 - HS-CR - Health Service and Clinical Research

Responsables : Pr Cyrille COLIN et Pr Hans-Martin SPÄTH

 

Objectif :

Le parcours Health Services and Clinical Research sera adossé à l’équipe de recherche HESPER (Health Service and Performance Research) créée en janvier 2016. Dans un premier temps tous les étudiants du parcours sont formés aux concepts et aux méthodes dans trois domaines :

  1. L’évaluation des pratiques et des organisations – Health Services Research.
  2. L’évaluation des résultats des soins – Clinical Research.
  3. L’évaluation médico- et pharmaco-économique – Economic Evaluation in Health Care.

Ensuite les étudiants vont approfondir leurs connaissances dans un de ces trois domaines afin d’acquérir les compétences nécessaires pour leur stage M2 et leur carrière professionnelle. 

Débouchés :

Professionnel.le.s des études d'évaluation en santé et des études pharmaco- et médico-économiques (chargés d'études, conseillers qualité) et en recherche clinique (Chef de projet, attachés de recherche clinique senior, chargés d'études, coordinateurs d'études).

 

6 - I OH MHP - International One Health Managing Health of Population

Responsables :  T. PORPHYRE, S. MIALET et F. AYRAL

Plaquette-Master-OH-MHP-rentrée-2022 (002).pdf

Objectif :

Le concept One Health est un concept clé qui invite à l’action interdisciplinaire et intersectorielle dans la gestion des problèmes sanitaires publiques. Le parcours M2I OH MHP vise l’acquisition de compétences transdisciplinaires et leur application pour la résolution de problèmes complexes en santé. Entièrement en anglais, il se compose d’un tronc commun, sur 4 mois, qui a pour objectif l’acquisition d’un langage commun aux trois santés et le niveau nécessaire en épidémiologie, biostatistiques, socio-économie, écologie et biodiversité, règlementations internationales, etc. Deux options au choix : évaluateur et gestionnaire du risque, viendront compléter le dispositif avant un stage pratique d’au moins 4 mois selon l’option choisie.

Débouchés : 

Ils englobent tous les types de professionnels de la santé amenés à faire de l’évaluation des risques ou de la gestion de ces risques