Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=74e7321bdf1681c3e9a2d8354c3c0e16
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Responsables : Pr Cyrille Colin (cyrille.colin@chu-lyon.fr)

 et

 Dr Hans-Martin Späth    (Hans-Martin.Spath@adm.univ-lyon1.fr) 

SEMESTRE 3 

Unités d'enseignement OBLIGATOIRES  -  Niveau 1  - Tronc Commun - 18 ECTS -  3 ECTS par UE 

 Anglais  pour la communication professionnelle  Niveau 2   (V James)
 HSR -  Recherche sur les services de santé Niveau 1 (AM. Schott - J. Haesebaert)
 RC - Recherche Clinique Niveau 1 (F. Chapuis, L. Huot)
 Economie de la Santé Niveau 1 (H.M. Späth)
 Gestion de projet de environnement de la recherche Niveau 1  (C. Colin, AM Schott)
 Méthodes statistiques (V. Viallon)
 

                                    Unités d'enseignement  OPTIONNELLES  -  Niveau 2  -  Trois orientations  - 12 ECTS

 
 Orientation HSR (12 ECTS)

 Obligatoire : Recherche sur les services de santé (6 ECTS)  (A Duclos, P Occcelli, S Touzet, E Van Ganse)

 Optionnelle : Méthodes de base en approches qualitatives ( 3 ECTS) (M2 ASP) M Préau)

 Optionnelle  : Gestion de la qualité (3 ECTS) (M2 EPIRIS) (A. Montembault)

 OU 2 UEs libres de 3 ECTS du Master Santé Publique 

 

 Orientation Economie de la Santé ( 12 ECTS)

 Obligatoire : Economie de la santé (6 ECTS ( HM Spath, N Moumjid, C Siani)

 Optionnelle : Recherche Clinique (6 ECTS (F. Chapuis, L. Huot)

 Optionnelle  : Recherche sur les services de santé (6 ECTS) (A Duclos, P Occelli, S Touzet, E Van Ganse)

 OU 2 UEs libres de 3 ECTS du Master Santé Publique

 

 Orientation Recherche Clinique (12 ECTS)

 Obligatoire : Recherche Clinique (6 ECTS) (F. Chapuis, L. Huot)

 Optionnelle  : Recherche sur les services de santé (6 ECTS) (A. Duclos, P Occelli, S Touzet, E Van Ganse)

 OU 2 UEs libres de 3 ECTS du Master Santé Publique

 

SEMESTRE 4 : STAGE OBLIGATOIRE  (30 ECTS)

Stage à temps complet d'une durée minimum de 5 mois sanctionné par la rédaction d'un rapport et d'une soutenance

*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*

PROGRAMME détaillé des UES

 

Anglais pour la communication professionnelle Niveau 2  (3 ECTS)  -  V. James

Descriptif du cours : Atteindre au minimum le niveau B2 dans le Cadre Européen Commun de Référence.

Ecrit : Rédaction de correspondance professionnelle formelle et informelle, de rapports, de propositions professionnelles (profil de poste, lettre de recommandation etc.). Compréhension un article scientifique et être capable d'en rédiger un (la rédaction sera basée sur les travaux effectués en laboratoire et/ou en entreprise pour les alternants, si possible).

Oral : Préparation et participation active à une réunion professionnelle, pouvoir s'exprimer avec spontanéité. Préparation à un entretien de recrutement (en tant que recruteur et/ou candidat) pouvoir s'exprimer avec spontanéité dans une situation de travail (laboratoire, congrès…), maîtrise de la communication formelle et informelle dans la spécialité. Travail continu sur la compréhension orale. Etre capable de comprendre des discours assez longs et suivre une argumentation (conférences, débats…).

Communication : Pouvoir participer à un entretien de nature professionnelle, maîtrise de la communication formelle et informelle, pouvoir négocier, convaincre, expliquer, résumer. Etre capable de présenter (poster et/ou diaporama) ses travaux de recherche dans une situation similaire à une conférence scientifique.

Entraînement au Test TOEIC Listening and Reading

Cours :   30 heures TD

Modalité d'évaluation : 100% contrôle continu

 

Recherche sur les services de sante (niveau  1) (3 ECTS) -  A.M. Schott

Programme de l'unite d'enseignement :

 

L'objectif de cette unité d'enseignement est de sensibiliser les étudiants au champ de la recherche sur les services de santé (Health Services Research).

L'enseignement sera dispensé principalement sous la forme de cours magistraux et leur évaluation reposera sur un examen écrit.

Les principaux thèmes abordés seront :

1) Positionnement de l'étude des services de santé dans le champ de la recherche en santé publique

2) Introduction aux concepts d'accès, de qualité, de sécurité et d'efficience des soins

3) Principales méthodes d'évaluation des programmes d'amélioration des soins

4) Exemples de travaux de recherches sur les services de santé

Cours : 20 heures CM et 4 heures TD
Modalité d'examen  : examen écrit
 

 

 

Recherche clinique (niveau 1) - (3 ECTs) - F. Chapuis - L. Huot

 

Programme de l'unite d'enseignement :

Le but de cet enseignement est d'apporter aux étudiants les notions essentielles concernant la réalisation d'une recherche clinique. Les thèmes ci-dessous seront abordés par les personnes impliquées au quotidien.

Généralités concernant la recherche clinique et sa mise en œuvre :

­          les rôles et responsabilités des différents acteurs de la recherche clinique,

­          la préparation locale d'une recherche clinique,

­          l'aide à l'investigateur sur le terrain et la coordination d'une étude,

­          le développement précoce des produits de santé,

­          les grands principes de l'éthique de la recherche en santé,

­          la vigilance des études,

­          les méta-analyses d'études cliniques.

Cours : 24 heures CM

 Modalité d'examen : Examen écrit

 

 

 

 

Economie de la sante (niveau  1) - ( 3 ECTs) - H.M. Späth

 

 

Programme de l'unite d'enseignement :

 

Le secteur de la santé et son environnement                                        

-          L'organisation du système de santé français : les acteurs institutionnels

-          L'offre en santé                                                  

-          La demande en santé

-          Les modes de financement des établissements de santé : la tarification à l'activité

-          Les entreprises du secteur santé 

                                        

L'évaluation économique en santé (niveau de base)

-          La prise de décision en santé

-          Le rôle de l'évaluation économique

-          Les  différents types d'évaluation médico-économique

-          Les études de coûts

Cours  : 18 heures CM et  6 heures TD
 Modalités d'examen :  Examen écrit

 

 
 

Gestion de projet et environnement de la recherche (3 ECTs) - C. Colin - A.M. Schott

.

Programme de l'unite d'enseignement :

L'objectif de cette unité d'enseignement est de rappeler aux étudiants les bases de la documentation scientifique, de la lecture critique de la littérature et d'apporter des connaissances pratiques en gestion de projet et en valorisation scientifique de la recherche.

L'enseignement combinera cours magistraux et séances de travaux dirigés afin de faciliter l'acquisition de compétences et les interactions avec les étudiants.

Les principaux thèmes abordés seront :

1) Documentation scientifique et recherche sur les bases de données documentaires

2) Lecture critique d'articles scientifiques en épidémiologie, recherche clinique et recherche sur les services de santé

3) Conception, implémentation et suivi d'un projet de recherche ou d'un programme d'intervention en HSR

4) Communication orale et rédaction scientifique pour les rapports ou publications scientifiques

5) Valorisation scientifique et environnement juridique de la recherche

Cours  : 20 heures CM et 4 heures TD
 Modalités d'examen  : Mémoire
 
 

Méthodes statistiques pour la médecine ( 3 ECTs) - V. Viallon

 

Programme de l'unite d'enseignement :

Cette UE est destinée aux étudiants du Master Santé Publique, M2 parcours ASP et HSR principalement.

Elle couvre un spectre assez large des concepts et des méthodes statistiques couramment utilisés en médecine et biologie (distribution de probabilité, échantillon, estimation, test, intervalle de confiance, modèles de régression linéaire et logistique, mesures d'association, durée de survie, modèles de Cox, évaluation des tests diagnostiques).

L'objectif de cette UE est de fournir aux étudiants les bases fondamentales de la statistique, notamment pour envisager une lecture critique d'articles en recherche médicale. Certaines des méthodes vues en cours seront illustrées à travers une courte introduction au logiciel R. 

Cours  : 15  heuresCM et 9 heures TD
 Modalité d'examen :  examen écrit
 
 Orientation HSR 12 ECTs

 Recherche sur les services de sante (niveau 2) ( 6 ECTs) A. Duclos - P. Occelli - S. Touzet - E. Van Ganse

 

Programme de l'unite d'enseignement :

L'objectif de cette unité d'enseignement « recherche sur les services de sante niveau 2 » est d'apporter aux étudiants les bases méthodologiques nécessaires à la conduite de projets de recherche sur les services de santé (Health Services Research) par l'approfondissement et la mise en pratique des notions abordées dans l'unité d'enseignement « recherche sur les services de sante niveau 1 ».

L'enseignement combinera cours magistraux et séances de travaux dirigés afin de faciliter l'acquisition de compétences et les interactions avec les étudiants. L'évaluation des étudiants reposera sur la rédaction d'un protocole de recherche destiné à tester une intervention ou à explorer les déterminants de la performance des services de soins.

Les principaux thèmes abordés seront :

1) Approfondissement des concepts d'accès, de qualité, de sécurité et d'efficience des soins

2) Schémas d'études observationnelles/interventionnelles appliqués à la recherche sur les services de santé

3) Conception, implémentation et mesure d'impact d'interventions complexes destinées à améliorer les soins

4) Gestion et exploitation statistique de larges bases de données collectées en routine

5) Développement et interprétation d'indicateurs de performance hospitalière

6) Approche sociologique et organisationnelle de la recherche sur les services de santé

7) Evaluation mixte quantitative-qualitative de programmes d'amélioration des soins

Cours : 20 heures CM et 20 heures TD

 Modalité d'examen : mémoire 

 
 Méthode de base : Approches qualitatives ( 3 ECTs) - M. Préau

 

Programme de l'unite d'enseignement :

Objectifs pédagogiques :

L'objectif de cette UE consiste à former les étudiants à l'épistémologie qualitative ainsi qu'aux principaux outils méthodologiques qualitatifs et leurs méthodologies d'analyses manuelles et sur la base de l'usage de logiciels.

Contenu :

Principaux tenants de l'épistémologie qualitative (Flick)

Méthodologies de recueil de données qualitatives :

-          observations

-          entretiens individuels

-          focus groups

-          analyses de presse et / ou forum

 

Méthodes d'analyses :

-          Analyse de contenu

-          Analyse lexicométrique

-          Analyse phénoménologique interprétative

-          Logiciels : NVIVO, Iramuteq, Alceste, Atlas tee

Modalités d'évaluation :

Recueil et analyse d'un corpus

Cours : 20 heures TD
 Modalité d'examen :
 

 

Gestion de la qualité - (3 ECTs )  -  A. Montembault  

 

Programme de l'unite d'enseignement :

-       Acquérir les fondements de base de la qualité : concepts, outils qualité.

-       Participer à la mise en œuvre d'un système de management de la qualité (norme ISO 9001).

-       Permettre l'amélioration d'un système Qualité.

-       Connaître l'organisation Qualité des établissements de soins.

-       Mettre en application des outils Qualité (exemple d'application dans les établissements de soins).

-       Etre capable d'auditer les systèmes de management des structures de façon à permettre une amélioration des pratiques.

COURS : 20 heures CM et 1 heure TD
 
 Orentation ECONOMIIE 12ECTs

 Economie de la sante (niveau 2) ( 6 ECTs) N. Moumjid - H.M. Späth - C. Siani

 

Programme de l'unite d'enseignement :

  1. 1.   Le secteur de la santé et son environnement (niveau 2) (13h00 ETD)

                                                                                                                             CM         ED

-          Les systèmes de santé français et étrangers : analyse comparative                 h00       3h00

-          Politiques publiques de santé et maîtrise des dépenses de santé                     h00       3h00

 

  1. 2.   Evaluation économique en santé (niveau 2) (18h00 ETD)

-          Analyses coût-efficacité : applications                                                            

-          Analyses analyse coût- utilité : applications                                                  

          Analyse coût-analyse coût-bénéfice : applications                                              

-          Modèles de Markov, budget impact                                                               

          Utilisation du PMSI pour l'évaluation économique                                           

-          Rédaction d'un protocole d'étude                                                                  

-          Analyse critique de la littérature                                                                                       

 

  1. 3.   Econométrie (14h00 ETD)

-          Bilan suite à l'UE « Méthodes statistiques pour la médecine »                                                                                                                                 

-          Modèle linéaire généralisé : Approfondissement et applications des modèles

vus dans  l'UE « Méthodes statistiques pour la médecine » du tronc commun                   Régressions logistiques et modèle probit)                                                           

-          Traitement de l'incertitude dans les évaluations médico-économiques                               3h30

Cours : 25.5 heures CM et 19.5 heures TD

                                                                                                              

Modalité d'examen  : mémoire

 Recherche Clinique (Niveau 2) 6ECTs  -  HUOT Laure, CHAPUIS François
 
 

Programme de l'unite d'enseignement :

Cet enseignement a pour objectif d'approfondir certains champs de la recherche clinique. Chaque thème listé ci-dessous sera décliné sur une journée. Un exercice pratique sous forme de TD permettra aux étudiants d'appliquer les cours théoriques reçus, et donnera lieu à un travail personnel.

Les thématiques abordées seront :

­          l'éthique en santé,

­          le choix du critère de jugement pertinent pour le patient,

­          les études observationnelles,

­          la recherche clinique appliquée aux médicaments,

­          la recherche clinique appliquée aux dispositifs médicaux et à la chirurgie,

­          la recherche clinique appliquée à la thérapie cellulaire.

 Cours : 35 heures  - TD / 12 heures
 Modalité de contrôle : mémoire
 
 

Recherche sur les services de sante (niveau 2) Duclos Antoine, Occelli Pauline, Touzet Sandrine,

Van Ganse Eric

Programme de l'unite d'enseignement :

L'objectif de cette unité d'enseignement « recherche sur les services de sante niveau 2 » est d'apporter aux étudiants les bases méthodologiques nécessaires à la conduite de projets de recherche sur les services de santé (Health Services Research) par l'approfondissement et la mise en pratique des notions abordées dans l'unité d'enseignement « recherche sur les services de sante niveau 1 ».

L'enseignement combinera cours magistraux et séances de travaux dirigés afin de faciliter l'acquisition de compétences et les interactions avec les étudiants. L'évaluation des étudiants reposera sur la rédaction d'un protocole de recherche destiné à tester une intervention ou à explorer les déterminants de la performance des services de soins.

Les principaux thèmes abordés seront :

1) Approfondissement des concepts d'accès, de qualité, de sécurité et d'efficience des soins

2) Schémas d'études observationnelles/interventionnelles appliqués à la recherche sur les services de santé

3) Conception, implémentation et mesure d'impact d'interventions complexes destinées à améliorer les soins

4) Gestion et exploitation statistique de larges bases de données collectées en routine

5) Développement et interprétation d'indicateurs de performance hospitalière

6) Approche sociologique et organisationnelle de la recherche sur les services de santé

7) Evaluation mixte quantitative-qualitative de programmes d'amélioration des soins

 
 Cours :  27 h   -   TD : 21 h
 Modalité d'examen : mémoire
 
 Orientation RECHERCHE CLINIQUE  12 ECTs
 

 

 Recherche Clinique (Niveau 2) 6ECTs  -  Huot Laure, Chapuis François

 

Programme de l'unite d'enseignement :

Cet enseignement a pour objectif d'approfondir certains champs de la recherche clinique. Chaque thème listé ci-dessous sera décliné sur une journée. Un exercice pratique sous forme de TD permettra aux étudiants d'appliquer les cours théoriques reçus, et donnera lieu à un travail personnel.

Les thématiques abordées seront :

­          l'éthique en santé,

­          le choix du critère de jugement pertinent pour le patient,

­          les études observationnelles,

­          la recherche clinique appliquée aux médicaments,

­          la recherche clinique appliquée aux dispositifs médicaux et à la chirurgie,

­          la recherche clinique appliquée à la thérapie cellulaire.

 Cours : 35 heures  - TD / 12 heures
 Modalité de contrôle : mémoire

 

 

Recherche sur les services de sante (niveau 2) Duclos Antoine, Occelli Pauline, Touzet Sandrine,

Van Ganse Eric

Programme de l'unite d'enseignement :

L'objectif de cette unité d'enseignement « recherche sur les services de sante niveau 2 » est d'apporter aux étudiants les bases méthodologiques nécessaires à la conduite de projets de recherche sur les services de santé (Health Services Research) par l'approfondissement et la mise en pratique des notions abordées dans l'unité d'enseignement « recherche sur les services de sante niveau 1 ».

L'enseignement combinera cours magistraux et séances de travaux dirigés afin de faciliter l'acquisition de compétences et les interactions avec les étudiants. L'évaluation des étudiants reposera sur la rédaction d'un protocole de recherche destiné à tester une intervention ou à explorer les déterminants de la performance des services de soins.

Les principaux thèmes abordés seront :

1) Approfondissement des concepts d'accès, de qualité, de sécurité et d'efficience des soins

2) Schémas d'études observationnelles/interventionnelles appliqués à la recherche sur les services de santé

3) Conception, implémentation et mesure d'impact d'interventions complexes destinées à améliorer les soins

4) Gestion et exploitation statistique de larges bases de données collectées en routine

5) Développement et interprétation d'indicateurs de performance hospitalière

6) Approche sociologique et organisationnelle de la recherche sur les services de santé

7) Evaluation mixte quantitative-qualitative de programmes d'amélioration des soins

 
 Cours : 20 h   -   TD : 20 h
 Modalité d'examen : mémoire

 

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
.
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
.