Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 01

INSPE ACADÉMIE DE LYON SITE DE LA LOIRE

90 RUE DE LA RICHELANDIÈRE 42023 SAINT ETIENNE

 

"ÉDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTÉ"

Master 1 Éducation et Santé Publique - Santé à l'école

Master 2 Actions de Santé Publique - option Santé en milieu scolaire

Maquette du Master santé 2020

 

 

PRÉSENTATION DU MASTER 1 ÉDUCATION ET SANTÉ PUBLIQUE - SANTÉ À L'ÉCOLE

Responsables : Emily DARLINGTON (emily.darlington@univ-lyon1.fr)

 

Réunion de pré-rentrée obligatoire le 07/09/2020 DE 9h à 12h en salle A24 Bâtiment A de L’INSPÉ du site de Saint-Etienne.

Rentrée universitaire le 07/09/2020.

 

Les pré-requis et mentions de licences conseillées pour postuler à ce Master:

 

Pré-requis:

Acquisition de bases en méthodologie de la recherche notamment épidémiologie ou statistiques.

Mentions de licence conseillées : Sciences pour la Santé ; Sciences de la vie, Sciences de la vie et de la Terre; Sciences Humaines et Sociales ; Sciences Technologie Santé ;  Sciences Sanitaires et Sociales ; Psychologie ; Sociologie.

Précision importante : Une UE d’anglais OBLIGATOIRE est dispensée en Master 1. Cependant pour obtenir la validation d’un niveau B2 TOEIC nécessaire à l’obtention de votre diplôme de MASTER un travail personnel supplémentaire peut être nécessaire en fonction du niveau d’anglais à l’arrivée en Master 1.

 

L'objectif du M1 ÉDUCATION ET SANTÉ PUBLIQUE - SANTÉ À L'ÉCOLE :

Apporter aux étudiant.e.s une formation leur permettant d'accéder aux parcours de M2 de la mention ou à tout autre M2 pour lequel l'interface entre science et santé est essentielle. La priorité du M1 est donc l'acquisition de bases méthodologiques, en particulier dans les domaines de l'épidémiologie, de la recherche, de l'évaluation en santé, et en statistique. Il ne s'agit pas de juxtaposer ces disciplines, mais bien de les intégrer au sein d'une formation associant des bases méthodologiques communes et une introduction aux spécificités des parcours de M2.

  

CONTACT :

Gestionnaire du Master : Valérie MARRET

Université Claude Bernard Lyon 1

Inspé Académie de Lyon

Site de St Etienne

90 rue de la Richelandière

42023 SAINT ETIENNE cedex 03

Tél : 00 33 (0) 4 77 49 29 91

Fax : 00 33 (0) 4 77 49 29 99

e-mail : valerie.marret@univ-lyon1.fr

 

 

PRÉSENTATION DU MASTER 2 ACTIONS DE SANTÉ PUBLIQUE - OPTION SANTÉ EN MILIEU SCOLAIRE

Responsable : Pr Franck CHAUVIN et Julien MASSON.

 

Pour rappel, vous êtes inscrit dans un Master en présentiel. La présence aux cours où vous êtes inscrit.e.s est obligatoire. Toute absence doit être justifiée. 

 

Réunion de pré-rentrée obligatoire le 31/08/2020 de 9h à 12h en salle A24 Bâtiment A de L’INSPÉ du site de Saint-Etienne.

Rentrée universitaire le 31/08/2020.

 

ObjectifsLe parcours ASP propose aux étudiant.e.s un parcours permettant d'aborder les différents aspects de la conception et de la mise en œuvre des actions de Santé Publique.

L'objectif principal est de donner aux étudiant.e.s une vision des enjeux de l'intervention en Santé Publique.

L'objectif opérationnel est de fournir aux étudiant.e.s les outils leur permettant d'être rapidement chef.fe de projet dans des structures de pilotage ou de proximité conduisant des interventions en santé publique.

 

Débouchés :  Ce parcours conduit à des emplois des chef.fe.s de projet dans les différents types de structures en France ou à l'étranger.

Il peut s'agir de structures de recherche (équipe universitaire ou organismes publics de recherche en santé publique et spécialement en recherche interventionnelle).

Il peut s'agir de structures publiques (ARS, mairies, conseils départementaux).

Il peut aussi s'agir de structures associatives intervenant en population.

 

DéroulementLes enseignements consistent en cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels des étudiant.e.s donnant lieu à présentations écrites et orales (30 ECTS). Chaque étudiant.e bénéficie d'un tutorat par l'un.e des enseignant.e.s du master Santé Publique, lui permettant de faire le point sur ses acquis et difficultés éventuelles une fois par trimestre.  A ceci s'ajoute un stage de 4 mois dans un laboratoire de recherche agréé, un organisme de Santé Publique ou un réseau de santé (avec mémoire présenté en juin ou en septembre) (30 ECTS) . Ce stage est une mise en situation permettant à l'étudiant.e d'aborder la mise en pratique des connaissances théoriques acquises durant le premier semestre. Il est aussi l'occasion de problématiser une situation sous la forme d'une question de recherche et de présenter les résultats d'une intervention étudiée durant le stage.

Le stage se fait sous la responsabilité du.de la directeur.rice de stage dont la désignation est validée par la commission pédagogique du master.

 

Conditions d'accèsDeux types de publics sont pressentis :

- Les étudiant.e.s en formation initiale, ayant validé le M1 « Santé Publique » ou un M1 sur un thème proche (sciences de la vie, démographie, sciences sociales de la santé, gestion, environnement et santé…).

- Les professionnel.le.s engagés dans une carrière de santé publique en France ou à l'étranger et ayant déjà validé un M1 de Santé Publique (ou équivalent) ou pouvant bénéficier d'une VAP ou d'une VAE

 

Correspondants à Saint Etienne : 

Gestionnaire du Master : Valérie MARRET

Université Claude Bernard Lyon 1

Inspé Académie de Lyon

Site de St Etienne

90 rue de la Richelandière

42023 SAINT ETIENNE cedex 03

Tél : 00 33 (0) 4 77 49 29 91

Fax : 00 33 (0) 4 77 49 29 99

e-mail : valerie.marret@univ-lyon1.fr

 

Responsables du Master : Julien MASSON et Franck CHAUVIN.