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PRÉSENTATION DU MASTER SANTÉ PUBLIQUE

MASTER GENERAL 2016-2020.pdf

 

 

MASTER 1 SANTÉ PUBLIQUE

Muriel RABILLOUD, Christine LASSET 

Affiche M1 MSP.pdf

 

OBJECTIF :

L'objectif du M1 est d'apporter aux étudiant.e.s une formation leur permettant d'accéder aux parcours de M2 de la mention ou à tout autre M2 pour lequel l'interface entre science et santé est essentielle. La priorité du M1 est donc l'acquisition de bases méthodologiques, en particulier dans les domaines de l'épidémiologie, de la recherche clinique, de l'évaluation en santé, de la pharmacologie et de la biostatistique. Il ne s'agit pas de juxtaposer ces disciplines, mais bien de les intégrer au sein d'une formation associant des bases méthodologiques communes et une introduction aux spécificités des parcours de M2.

 

 

MASTER 2 SANTÉ PUBLIQUE - 5 PARCOURS

 

B3S - Biostatistique Biomathématique Bioinformatique et Santé

Pascal ROY, Delphine MAUCORT-BOULCH 

Affiche M2 B3S.pdf

 

OBJECTIF :

Ce parcours intègre deux orientations qui apparaissent de plus en plus complémentaires. Il forme des biostatisticien.ne.s pour l'analyse des essais thérapeutiques et des études épidémiologiques dans différents domaines (cancer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, …), et des bioinformaticien.ne.s pour l'identification de biomarqueurs associés au diagnostic, au pronostic ou à la réponse thérapeutique. Cette orientation correspond à l'intégration de plus en plus importante des données de la biologie moderne (analyse du génome, du transcriptome, du protéome ; identification de marqueurs génétiques de susceptibilité ; séquençage de nouvelle génération de l'ADN) et des nouvelles techniques d'imagerie médicale, pour la réalisation des études et la prise en charge des patient.e.s (médecine personnalisée). Cette évolution bénéficie d'une collaboration mise en place entre les universités, les écoles d'ingénieur.e.s et les laboratoires institutionnels et industriels. 

DÉBOUCHÉS : Biostatisticien.ne.s, Biomathématicien.ne.s et des Bioinformaticien.ne.s pour les secteurs industriels ou académiques de la recherche en santé.

 

 

PHAME - PHArmacologie Modélisation et Essais cliniques

François GUEYFFIER, Michel TOD

PHAME 2016-2020.pdf

 

OBJECTIF :

Ce parcours forme des étudiant.e.s aux concepts et méthodes de l'évaluation et de l'innovation en thérapeutique notamment pharmacologique, et aux possibilités d'optimisation offertes par la modélisation in silico tout au long de la vie des thérapeutiques : identification des cibles moléculaires, conception du modèle thérapeutique, modélisation pharmacocinétique-pharmacodynamique, identification des répondeurs et de la population cible de la thérapeutique, optimisation des thérapeutiques, optimisation du développement industriel du médicament, modélisation de l'impact de santé publique. Il s'agit de former des professionnel.le.s en capacité de gestion de projets, de mise en œuvre d'un plan de développement, de conception de stratégies d'optimisation.

DÉBOUCHÉS : Professionnel.le.s du développement du médicament, industriel.le.s ou académiques, expert.e.s en méthodologie des essais cliniques, formé.e.s aux méthodes modernes d'investigation et à la modélisation numérique.

 

 

EPIRIS - ÉPIdémiologie et gestion des RISques

Vincent PIRIOU, Cédric DANANCHÉ

EPIRIS 2016-2020.pdf

 

OBJECTIF:

Ce parcours apporte une formation à la méthodologie en épidémiologie, et une formation ciblée sur la gestion des risques sanitaires, champ professionnel dont l'importance est croissante. Ce parcours forme des praticien.ne.s gestionnaires des risques associés aux soins et des spécialistes en charge de lutter contre les infections nosocomiales, ce secteur connaissant un développement considérable dans les systèmes de santé. Il s'agit de fournir aux étudiant.e.s les connaissances, les méthodes et les outils permettant : de décrire les événements indésirables ayant un impact individuel sur la santé des malades (infection, perte de chance, séquelles diverses) et au niveau du système de santé (organisation, coût, image), d'analyser les facteurs associés à l'apparition de ces événements (facteurs de risques, facteurs protecteurs), de gérer des risques liés aux activités de soins et à leurs conséquences environnementales, de participer à la formation des futurs responsables de gestion des risques (médecins, pharmacien.ne.s, scientifiques) et des futurs cadres de santé.

DÉBOUCHÉS : Epidémiologistes spécialistes des études et des grands domaines de risques sanitaires, des spécialistes de la gestion des risques associés aux pratiques de soins et des spécialistes de la sécurité des patient.e.s.

 

 

ASP - Actions de Santé Publique

Franck CHAUVIN, Julien MASSON

2016 AFFICHE ASP 2016-2020 6.pdf

 

OBJECTIF :

Ce parcours comprend un tronc commun consacré aux méthodes au sens large (méthodes qualitatives, approches qualitatives, conception et planification de projets, gestion de projets, politique de Santé). L'orientation Promotion et Education à la Santé forme des spécialistes de la planification et de l'évaluation des actions de santé publique et communautaire en population pour les structures de recherche, d'observation et d'évaluation en santé (INPES, InVS) (chargé.e.s de recherche), et pour les structures gérant des actions et programmes : collectivités territoriales, établissements publiques ou privés de santé, réseaux, associations (chargé.e.s de projet). Elle intègre les notions nécessaires de socio-anthropologie et d'éthique de l'intervention en Santé Publique. L'orientation Health Service Research une forte mutualisation avec le parcours Health services and clinical research de notre mention.

DEBOUCHÉS : Professionnel.le.s de la gestion et de l'évaluation des actions de santé publique, et de l'éducation des patient.e.s

 

 

HS-CR - Health Service and Clinical Research

Cyrille COLIN, Hans-Martin SPÄTH

HS-CR 2016-2017 fiche site master .pdf

 

OBJECTIF : 

Le parcours Health Services and Clinical Research (HS-CR) (Service de Santé et Recherche Clinique) sera adossé à l'équipe de recherche HESPER (Health Service and Performance Research) créée en janvier 2016. La double orientation de ce parcours intègre la formation aux concepts et aux méthodes dans trois domaines : (1) l'évaluation des pratiques et des organisations (Health Service Research), (2) l'évaluation des résultats des soins (Clinical Research) et (3) l'évaluation médico- et pharmaco-économique (Economic Evaluation in Health Care).

DÉBOUCHÉS : Professionnel.le.s des études d'évaluation en santé et des études pharmaco- et médico-économiques (chargé.e.s d'études, conseillers.ères qualité) et en recherche clinique (Chef.fe de projet, attaché.e.s de recherche clinique senior, chargé.e.s d'études, coordinateurs.rices d'études).