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UEs de la spécialité ASP 

(Action de Santé Publique)

Responsable : Pr Franck Chauvin (Franck.CHAUVIN@icloire.fr)

 

SEMESTRE 3 : Tronc commun - UEs OBLIGATOIRES 21 ECTS  (3 ECTS par UE)

- Anglais pour la communication professionnelle (V James)

Méthode statistique pour la médecine (V Viallon)

- Méthode de base: Recherche et posture critique : Approche qualitative (M Préau)

- Santé publique : Politique de santé  (F Chauvin)

- Conception et planification de projet de santé  (C Sybord)

- Santé publique : Action de santé communautaire (H Franchet)

- Sciences Humaines et santé : Modèles explicatifs et éducatifs des changements de comportement de santé (A Siméone)

 

DEUX ORIENTATIONS au choix : Gestion de projet ou parcours M2 HS-CR

 

Orientation Gestion de projet :  2 UEs Obligatoire  de 3 ECTS
Outils de gestion et planification de projet (D Payet)
 - Evaluation du projet de santé et démarche qualité (V Buthion)
et 1 UE Optionnelle de 3 ECTS Parmis les 8 ci-dessous
- Santé publique : Education pour la santé : méthodes, organisation et évaluation (S, Bernard)
- Sciences Humaines et santé : Représentation sociale, croyance et opinion en santé (N Kalampalikis)
- Gestion de projet de santé : Méthodologie de la réponse à projet (M Préau)
- Méthode de base : Compatibilité et droit des associations (E Masardier et C Giraudet)

- Sciences humaines et santé : Psychologie de la santé (M Préau et Leroy)

- Sciences humaines et santé : Ethique de l'intervention en santé publique (N Lechopier)
- Méthodologie du mémoire professionnel (A Siméone)
- Dynamique de groupe et animation de session (MC Piperini)
 
 Orientation HS-CR: 9 ECTS au choix dans le parcours HS-CR de Lyon 1 (Parcours M2 du Master Santé Publique)
 

SEMESTRE 4 : STAGE OBLIGATOIRE POUR LES DEUX PARCOURS

Stage de 4 mois (30 ECTS) : En laboratoire de recherche agréé, organisme de santé publique ou un réseau de santé (mémoire présenté en Juin ou en septembre)

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  PROGRAMME détaillé des UEs OBLIGATOIRES (21 ECTS)

Anglais Scientifique (V James) (3 ECTS) - 30 heures de TD 

Descriptif du cours : Atteindre au minimum le niveau B2 dans le Cadre Européen Commun de Référence.

Ecrit : Rédaction de correspondance professionnelle formelle et informelle, de rapports, de propositions professionnelles (profil de poste, lettre de recommandation etc.). Compréhension un article scientifique et être capable d'en rédiger un (la rédaction sera basée sur les travaux effectués en laboratoire et/ou en entreprise pour les alternants, si possible).

Oral : Préparation et participation active à une réunion professionnelle, pouvoir s'exprimer avec spontanéité. Préparation à un entretien de recrutement (en tant que recruteur et/ou candidat) pouvoir s'exprimer avec spontanéité dans une situation de travail (laboratoire, congrès…), maîtrise de la communication formelle et informelle dans la spécialité. Travail continu sur la compréhension orale. Etre capable de comprendre des discours assez longs et suivre une argumentation (conférences, débats…).

Communication : Pouvoir participer à un entretien de nature professionnelle, maîtrise de la communication formelle et informelle, pouvoir négocier, convaincre, expliquer, résumer. Etre capable de présenter (poster et/ou diaporama) ses travaux de recherche dans une situation similaire à une conférence scientifique.

Entraînement au Test TOEIC Listening and Reading.

Modalités d'évaluation : 100 % Contrôle Continu Intégral

 

Méthode statistique pour la médecine (V Viallon)
15h CM, 9h TD, 6h TP

Cette UE couvre un spectre  assez large des concepts et des méthodes statistiques couramment utilisées en médecine et biologie (distribution de probabilité, échantillon, estimation, test, intervalle de confiance, modèles de régression linéaire et logistique, mesures d'association, durée de survie, modèles de Cox, évaluation des tests diagnostiques). L'objectif de cette UE est de fournir aux étudiants les  bases fondamentales de la statistique, notamment pour envisager une lecture critique d'articles en recherche médicale. Certaines des méthodes vues en cours seront illustrés à travers une courte introduction au logiciel R.

Modalités d'évaluation : Examen Ecrit

 

 METHODE DE BASE : Recherche et posture critique :Approches qualitatives (M Préau)
 21 TD
L'objectif de cette UE consiste à former les étudiants à l'épistémologie qualitative ainsi qu'aux principaux outils méthodologiques qualitatifs et leurs méthodologies d'analyses manuelles et sur la base de l'usage de logiciels.

Contenu:

Principaux tenants de l'épistémologie qualitative (Flick)
Méthodologies de recueil de données qualitatives : Observation / Entretiens individuels / Focus groups / analyses de presse et/ou forum
Méthodes d'analyses : Analyse du contenu / analyse lexicométrique / Analyse phénoménologique interprétative / Logiciels : NVIVO, Iramuteq, Alcest, Atlas tee
Modalité d'évaluation : Recueil et analyse d'un corpus
 
SANTE PUBLIQUE : Politique de santé (F Chauvin) et autres intervenants : 
 50h CM et 10 TD
Objectifs pédagogiques:
- La connaissance du système de santé et notamment des différents acteurs intervenant en santé publique
- La capacité d'analyser les conditions de mise en œuvre des actions de santé publique et de promotion de la santé
- La maitrise des étapes de la planification et de l'évaluation d'un action de santé publique ou de promotion de la santéou d'éducation pour la santé, que l'action soit organisée à un niveau international, national ou local
Contenu 
· Santé et système(s) de santé. Les définitions et dimensions de la santé et d'un système de santé. Les composantes et sous-systèmes de santé et leur régulation. Les modes d'intervention sur la santé humaine. Place de la santé publique. Santé communautaire et promotion de la santé.
· Le cadre législatif et les principaux acteurs du système sanitaire et médico-social en France.
· Les qualités d'un système de santé : accessibilité, équité, pertinence, efficacité et efficience, capacité de régulation, réactivité, évaluabilité, lisibilité, transparence, participation des populations, éthique et respect des libertés individuelles, etc.
· Outils et méthodes d'estimation en Santé publique : Indicateurs de santé - Bases de données - Système de classification de la charge globale des maladies - Méthodes de projection.
· Approche comparative des problématiques de santé : analyse au niveau local, interrégional et international.
· Planification de la santé : 1. Principales approches en planification de la santé (rationnelle et pragmatique; populationnelle ; institutionnelle ; participative) / 2. La démarche générale de planification. Les critères pour la définition des priorités. / 3. Outils d'élaboration et d'évaluation des interventions : PREFFI 2.0 ; PRECEDE/PROCEED. /  4. Déterminants et approches intersectorielles. /  5. Application à la planification nationale et régionale des actions de santé (PRS, PRAPS, SREPS, PNNS…).  / 6. Application à la planification des établissements de santé (SROS) et au travail en réseau (VIH, périnatalité…).
· Evaluation des actions de santé publique : 1. Méthodologie générale de l'évaluation de programme.  /  2. Evaluation des actions de prévention primaire.  /  3. Evaluation en éducation pour la santé.  /  4. Evaluation du dépistage.  /  5.  Aspects éthiques de la démarche évaluative.

L'enseignement repose sur des cours amenant des données et des concepts et sur des travaux pratiques sous la forme d'exposés présentés par les étudiants sur des sujets d'actualité ou des questions de santé publique. un temps de discussion permet la participation de l'ensemble des étudiants.

Modalités d'évaluation : Rendu (oral et écrit) d'un travail personnel (contrôle continu). Etude(s) de cas à réaliser (sur table). 

 

Conception et planification de projet de santé (C Sybord)
 21h TD
Objectifs :

- Terminologique :Identifier les contours du projet, d'une gestion de projet.

- Méthodologique : Appréhender globalement la mise en œuvre d'un projet.

- Pratique :  « Toucher du doigt » les difficultés (les interrelations ?) de mise en œuvre d'un projet au sein d'une équipe projet (pluridisciplinaire)

- Théorique :Acquérir un regard critique sur les « conduites » à projet.

Contenu:
- Partie 1: Conception et méthodologie d'une gestion de projet de santé
- Partie 2 : Gestion, valorisation et animation des ressources humaines d'une équipe projet

Modalités d'évaluation : Réaliser un travail de groupe (3, 4 étudiants), restitué sous la forme d'un rapport écrit. Ce travail doit porter sur la définition, la conception et la mise en œuvre d'un projet en santé. Ce projet est basé sur un système de santé organisé existant.

 
Modèles explicatifs et éducatifs des changements e comportement de santé (A Simeone)
Objectifs : L'objectif de ce cours est de présenter les principaux modèles compréhensifs ou prédictifs des cognitions et comportements de santé, utilisés dans le domaine de la promotion et de l'éducation pour la santé, pour élaborer  un projet de recherche ou un programme d'intervention. Ces modèles peuvent avoir été conçu pour expliquer les comportements en général, ou avoir été élaborés spécifiquement pour rendre compte des comportements de santé. Certains peuvent être appliqués à l'ensemble des préoccupations de santé, et d'autres être uniquement pertinent pour un objet précis.

Contenu : 1 : Education pour la santé : Concepts de base [Définitions des notions de santé, de prévention, de promotion, d'éducation à et pour la santé] et Pourquoi étayer un programme de promotion ou d'éducation à la santé par un modèle ?  

2 : La Théorie de l'Action Raisonnée et La Théorie du Comportement Planifié.  

3 : Le Health Belief Model et La théorie de la Cognition Sociale.  

4 : Le modèle transthéorique. 

: Les modèles fondées sur la motivation ou les émotions.  

6 : Le modèle des représentations sociales. 

7 : Le soutien social

Modalités d'évaluation :

 

Actions de santé communautaire (H Franchet)
 10h CM et 21h TP
Objectifs : Analyser les conditions de mise en œuvre et de succès d'une action de santé communautaire et de développement social, d'identifier les facteurs qui favorisent son émergence avec une attention particulière au partenariat avec les acteurs directs ou indirects de la santé, et à la participation de la population. Ils seront à même d'intégrer participation des différents acteurs dans un cycle de gestion de projet de santé  aux différentes étapes : diagnostic, programmation, mise en œuvre, suivi et évaluation.
Contenu : ·   Santé communautaire et développement social : rappel des définitions. Utilité, conditions de développement et obstacles en France et dans le monde. Méthodologie générale. ·   Préparation de l'enquête de terrain: comment analyser la naissance d'un projet de santé communautaire ?  ·   Préparation de l'enquête de terrain: comment analyser la qualité du partenariat avec les acteurs et de la participation « communautaire » ? ·   Présentation des 5  projets locaux de santé à analyser·   Analyse des projets et restitution d'un mémoire.

Modalités d'évaluation : Rédaction et présentation orale d'un mémoire d'observation et d'analyse d'un projet local de santé (préparé par groupe de 4-5 étudiants).

 
           Parcours Gestion

 2 UEs Obligatoires (3 ECTS chacune) :

 Méthodologie de la réponse à  appel à projet, outils de gestion et planification de projet (D Payet)

 17.5h TD
 Objectif:
 - Comprendre la dynamique, le procesus et la complexité de construction d'un projet
 - S'approprier les outils ayant trait à la conception et à la gestion de projet de santé
 - s'initier à l'écriture de projet
Contenu : Les méthodes et outils de management de projet en lien ave les différentes étapes : méthodes et outils d'analyse et de diagnostic, d'élaboration, de planification, d'aide à la décision, de suivi et d'évaluation.
Modalités d'évaluation: Note de soutenance du dossier conçu pour le module "Conception et planification de projet de sante"

 

 Evaluation du projet de santé et démarche qualité (V Buthion) 21 h TD

 Objectifs
 Contenus
 Modalité d'évaluation
 
 1 UE de 3 ECTS au choix parmi les 8 ci-dessous:
 

 Représentations sociale, croyance et opinion en santé (N Kalampalikis)

21h TD

Objectif pédagogique : Ce cours à pour objectif de présenter des travaux de recherche contemporains en psychologie, sociologie et anthropologie  dans les domaines de la santé et du corps.

Contenu:

Regard historique sur les travaux en anthropologie dans les domaines du corps, de la santé et des soins.

Présentation des travaux en anthropologie et sociologie par thématiques, à partir d'articles scientifiques et de supports filmiques, de présentation de travaux de recherche (thématiques abordées : alimentation, médicaments, communication soignant/ soigné, sexualité...)

Modalités d'évaluation : Exposé et dossier

 

 Méthodologie de la réponse à projet (M Préau)

21h TD

Objectif pédagogique:

Contenu:

Modalités d'évaluation:

 

Education pour la santé: méthode, organisation et évaluation (S Bernard)

20h TD

Objectif pédagogique:

Didactique et pédagogie. Approche des fondements psychologiques de la relation didactique en éducation à la santé. Analyse des situations pédagogiques en œuvre. Réflexion éthique et pédagogique.

Contenu:

Modalités d'évaluation:  Dossier

 Comptabilité et droit des associations (E Massardier et C Giraudet)

21hTD

Objectifs pédagogiques:

Permettre aux étudiants d'appréhender les fondamentaux du droit du travail et du droit des associations pour être en mesure de faire face aux difficultés les plus fréquentes rencontrées par un gestionnaire d'association.

A partir d'un exemple concret d'une association:

- être capable d'agir et de réagir si on est responsable d'une association

- être capable de lire un bilan et compte de résulta pour rendre compte lors des assemblées générales et au CA

Contenu:

Modalités d'évaluation:

 

Psychologie de la santé (M Préau et T Leroy)

Objectifs pédagogiques:

Contenu:

Modalités d'évaluation:

 

Ethique de l'intervention en santé publique (N Lechopier)

21h TD

Objectifs pédagogiques:

Contenu:

Modalités d'évaluation:

 

Méthodologie du mémoire professionnel (A Siméone)

21h TD

Objectifs pédagogiques:

Contenu:

Modalités d'évaluation:

 

Dynamique de groupe et animation de session (M.C Piperini)

21h TD

Objectifs pédagogiques:

Contenu:

Modalités d'évaluation :