Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=74e7321bdf1681c3e9a2d8354c3c0e16
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

M2 ASP  ASP 2016-2020.pdf

SCHEMA-TYPE DU NOUVEAU PARCOURS ASP SITE WEB ASP DEF SCHEMA TYPE HABILITATION 2016-2020.pdf

Actions de Santé Publique

Responsable : Pr Franck CHAUVIN

 

 

 

Rentrée le 

emploi du temps prévisionnel :Copie de EDT ASP-PES 2016-2017 V 4.pdf

Pr Franck CHAUVIN  
Faculté de Médecine de Saint-Etienne
Centre Hygée
Centre Régional de Prévention des Cancers
108 Bis A. Raimond
42270 Saint Priest en Jarez
 
 
 
Secrétariat : Sylvie NEBOUT et Manon LYONS
Master Santé Publique - Département de Biologie Humaine
M2 Action de Santé Publique (ASP)
Université Claude Bernard Lyon 1
8 Avenue Rockefeller, Bureau 1112 (rez de chaussée, Mission Handicap)
69373 Lyon cédex 08
Tél : 00 33 (4) 78 77 10 32
e-mail : sylvie.nebout@univ-lyon1.fr et manon.lyons@univ-lyon1.fr
 
 
 
 
 
 
 

Objectifs : Le parcours ASP propose aux étudiants un parcours permettant d'aborder les différents aspects de la conception et de la mise en œuvre des actions de Santé Publique.

L'objectif principal est de donner aux étudiants une vision des enjeux de l'intervention en Santé Publique.

L'objectif opérationnel est de fournir aux étudiants les outils leur permettant d'être rapidement chef de projet dans des structures de pilotage ou de proximité conduisant des interventions en santé publique.

 
 
 
Débouchés :  Ce parcours conduit à des emplois des chefs de projet dans les différents types de structures en France ou à l'étranger.
Il peut s'agir de structures de recherche (équipe universitaire ou organismes publics de recherche en santé publique et spécialement en recherche interventionnelle).
Il peut s'agir de structures publiques (ARS, mairies, conseils départementaux).
Il peut aussi s'agir de structures associatives intervenant en population.
 

Déroulement : Les enseignements consistent en cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels des étudiants donnant lieu à présentations écrites et orales (30 ECTS). Chaque étudiant bénéficie d'un tutorat par l'un des enseignants du master Santé Publique, lui permettant de faire le point sur ses acquis et difficultés éventuelles une fois par trimestre.  A ceci s'ajoute un stage de 4 mois dans un laboratoire de recherche agréé, un organisme de santé publique ou un réseau de santé (avec mémoire présenté en juin ou en septembre ) (30 ECTS) . Ce stage  est une mise en situation permettant  à l'étudiant d'aborder la mise en pratique des connaissances théoriques acquises durant le premier semestre. Il est aussi l'occasion de problématiser une situation sous la forme d'une question  de recherche et de présenter les résultats d'une intervention étudiée durant le stage.

Le stage se fait sous la responsabilité du directeur de stage dont la désignation est validée par la commission pédagogique du master.
 
Conditions d'accès : Deux types de publics sont pressentis:
- Les étudiants en formation initiale, ayant validé le M1 « Santé Publique » ou un M1 sur un thème proche (sciences de la vie, démographie, sciences sociales de la santé, gestion, environnement et santé…).
- Les professionnels engagés dans une carrière de santé publique en France ou à l'étranger et ayant déjà validé un M1 de Santé Publique (ou équivalent) ou pouvant bénéficier d'une VAP ou d'une VAE