Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Master 2 PGH

Prevention Global Health

 Plaquette PHPGH.pdf

 

Responsable: Mme Sandie BERNARD 

 

Schéma-type du nouveau PARCOURS PGH

 

Pour rappel, vous êtes inscrit dans un Master en présentiel. Toute absence doit être justifiée sous 48h à la scolarité. 

 

Réunion obligatoire de prérentrée 2023-2024 le :

Le 4 Septembre 2023 de 9h30 à 12h en Salles Cier 105 et 106 Domaine Rockefeller. 

 

 

Objectifs :

Le parcours PHPGH propose aux étudiants un parcours permettant d'aborder les différents aspects de la conception et de la mise en œuvre des actions de Santé Publique.

L'objectif principal est de donner aux étudiant.e.s une vision des enjeux de l'intervention en Santé Publique.

L'objectif opérationnel est de fournir aux étudiant.e.s les outils leur permettant d'être rapidement chef.fe de projet dans des structures de pilotage ou de proximité conduisant des interventions en santé publique.


Débouchés :

Ce parcours conduit à des emplois des chef.fe.s de projet dans les différents types de structures en France ou à l'étranger.
Il peut s'agir de structures de recherche (équipe universitaire ou organismes publics de recherche en santé publique et spécialement en recherche interventionnelle).
Il peut s'agir de structures publiques (ARS, mairies, conseils départementaux).
Il peut aussi s'agir de structures associatives intervenant en population.


Déroulement :

Les enseignements consistent en cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels des étudiant.e.s donnant lieu à présentations écrites et orales (30 ECTS). Chaque étudiant.e bénéficie d'un tutorat par l'un.e des enseignant.e.s du master Santé Publique, lui permettant de faire le point sur ses acquis et difficultés éventuelles une fois par trimestre. A ceci s'ajoute un stage de 4 mois dans un laboratoire de recherche agréé, un organisme de santé publique ou un réseau de santé (avec mémoire présenté en juin ou en septembre ) (30 ECTS) . Ce stage est une mise en situation permettant à l'étudiant.e d'aborder la mise en pratique des connaissances théoriques acquises durant le premier semestre. Il est aussi l'occasion de problématiser une situation sous la forme d'une question de recherche et de présenter les résultats d'une intervention étudiée durant le stage.

Le stage se fait sous la responsabilité du.de la directeur.rice de stage dont la désignation est validée par la commission pédagogique du master.

 

Conditions d'accès :

Deux types de publics sont pressentis:
- Les étudiant.e.s en formation initiale, ayant validé le M1 « Santé Publique » ou un M1 sur un thème proche (sciences de la vie, démographie, sciences sociales de la santé, gestion, environnement et santé…).
- Les professionnel.le.s engagé.e.s dans une carrière de santé publique en France ou à l'étranger et ayant déjà validé un M1 de Santé Publique (ou équivalent) ou pouvant bénéficier d'une VAP ou d'une VAE

 

Secrétariat : 

Master Santé Publique - Service des Études Interdisciplinaire en Santé

M2 Prevention Global Health 
Université Claude Bernard Lyon 1
8 Avenue Rockefeller, Bureau 1112 (Rez-de-chaussée, Mission Handicap)
69373 Lyon cédex 08

E-mail : ASP@univ-lyon1.fr

Tél : 00 33 (0) 4 78 77 28 58

 

Contact responsable :

Sandie BERNARD: sandie.bernard@univ-lyon1.fr