Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

POSITIONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DU MASTER INFECTIOLOGIE

 

Depuis la fondation de l'Institut Mérieux par l'un des disciples de Pasteur, Marcel Mérieux, à la fin du 19ème siècle, l'intérêt de Lyon pour les maladies infectieuses, humaines ou animales, n'a cessé de se développer, faisant de Lyon aujourd'hui un pôle international de référence pour les recherches académiques et industrielles, et pour la production de diagnostics, vaccins et médicaments antimicrobiens. L'écosystème lyonnais dans ce domaine s'est fortement structuré avec la création du Pôle de compétitivité mondial Lyon Biopôle en 2005, de la fondation FINOVI pour l'innovation dans la recherche sur les maladies infectieuses en 2007, du Laboratoire d'excellence pour l'étude de la dynamique éco-évolutive des maladies infectieuses Labex ECOFECT en 2011, et de l'Institut de recherche technologique en infectiologie et microbiologie IRT BIOASTER en 2012.

De manière cohérente, la région s'appuie sur un réseau scientifique académique et hospitalier aux compétences scientifiques internationalement reconnues dans le domaine des maladies infectieuses, avec plus de 400 scientifiques travaillant dans ce domaine. La création du CIRI (Centre International de Recherche en Infectiologie, INSERM U1111, CNRS UMR5308, ENSL, Univ Lyon1) en 2013, en interaction avec des laboratoires tels que IVPC (Infections Virales et Pathologie Comparée, UMR754 INRA-Lyon1) et MMSB (Microbiologie Moléculaire, et Biochimie Structurale UMR5086 CNRS-Lyon1), a conduit à plus de 40 équipes de recherche travaillant aujourd'hui en immunologie et interactions hôte-pathogène, avec différents modèles de micro-organismes, favorisant ainsi la pérennité d'un environnement académique très riche. Le CIRI accueille également 6 Centres Nationaux de Référence pour les maladies virales et bactériennes avec un accès au Laboratoire Jean Mérieux-Inserm (BSL4), une installation unique en France. La région lyonnaise est l'écosystème le plus important au monde face aux maladies infectieuses avec (i) des programmes d'enseignement supérieur internationalement reconnus, (ii) des centres cliniques et de recherche allant de la science fondamentale à l'épidémiologie, co-labellisés par le CNRS et l'Inserm, (iii) un ensemble d'entreprises en développement allant des start-ups aux SMC, à savoir BD medical devices, Genzyme, Opi, PX-Therapeutics, Transgene, Viroscan3D, etc... (iv) des industriels leaders mondiaux du diagnostic, des vaccins et des thérapeutiques humaines et vétérinaires principalement bioMérieux, Sanofi Pasteur et Boehringer Ingelheim Animal Health, (v) des fondations et organisations internationales de santé mobilisées contre les maladies infectieuses dans les pays développés et en développement comme la Fondation Mérieux.