Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

L'objectif du master Biologie de la Peau est de former des cadres pour la recherche académique ou la recherche & developpement de l'industrie dermo-cosmétique ou de la dermo-pharmacie. L'insertion professionnelle de nos diplômés du master peut se faire immédiatement après le master (Niveau ingénieur d'études) ou via une poursuite d'études en doctorat, dans un laboratoire académique ou industriel.

La recherche sur la peau ne se limite pas à la recherche dermatologique, au sens où elle n'est pas uniquement centrée sur la recherche médicale dans l'acceptation la plus stricte du terme. En effet, elle comprend aussi la recherche fondamentale, qui vise à comprendre le fonctionnement de la peau, et la recherche appliquée, qui vise à mettre aux points des produits pour l'industrie pharmaceutique ou cosmétique. La recherche privée sur la peau est aussi très importante en France car elle s'appuie sur l'industrie pharmaceutique, qui est performante, et sur l'industrie cosmétique, qui est leader mondiale (et 2ème exportateur français après l'aéronautique). Ces secteurs industriels emploient plusieurs milliers de scientifique et ont établi de nombreux partenariats avec la recherche académique  (Source Société Francophone de Recherche Dermatologique).

La région Rhône-Alpes, et notamment la région lyonnaise, est particulièrement active dans ces domaines, avec plus de 300 chercheurs issus d'une dizaine d'unités de recherche académique et plus de 3500 personnes travaillant dans une vingtaine d'entreprises du secteur dermo-cosmétique (Source CED).

L'insertion professionnelle est une préocupation majeure de l'équipe enseignante du master. Pour faciliter les contacts étudiants - industrie, nous organisons chaque année en mars le "Meet the industry day" du master Biologie de la Peau.

Une douzaine d'industriels ont participé à ces journées, issus de secteurs variés, de grandes entreprises ou de TPE, de géants du secteur dermocosmétique ou de start-up. Merci à Loreal Recherche Avancée, Sanofi Pasteur, Laboratoires Clarins, BASF Beauty Care Solutions, Pierre Fabre Dermocosmétique, SILAB, Galderma, Gattefossé, Episkin, DBV technologies, LabSkinCreations, Naos et CTI-Biotech pour avoir répondu à notre invitation.

Ces journées ont été riche d'échanges entre les étudiants et les industriels et été unanimement appréciée par tous.

IMG_9409.JPG

Présentation de posters par les étudiants

       IMG_5117.JPG

 Table ronde avec les industriels