Choisir son cadre pédagogique |
Les guides de ce site présentent des possibles et non pas vocation à être perçus comme des modèles uniques. Il appartient à chacun de choisir ses modalités selon ses objectifs et ses principes pédagogiques. Des combinaisons entre les différents modes sont possibles, voire souhaitables pour répondre à vos attentes.
L'intégration de la distance conduit cependant à prendre en compte de nouvelles variables dans l'accès aux contenus, dans les modalités sociales et d'interactions. Ces guides tentent de vous apporter des pistes pour vous faire gagner du temps dans cette intégration.
Dans les formations incluant de la distance, nous retrouvons en général trois types de modalités :
- modalité TOUT- DISTANT : toute la formation est à distance avec différents temps, en simultané (temps synchrone) ou/et en différé (temps asynchrone).
- modalité HYBRIDATION : la formation alterne des temps à distance et des temps en présence pour l'ensemble des participants
- modalité COMODAL : la formation propose des temps durant lequel une partie du public est en présence et une autre partie à distance
Dans les propositions suivantes, le terme "temps" ne renvoie pas systématiquement à une séance. Un temps à distance ou en présence peut correspondre à plusieurs séances ou s'intégrer dans une seule et même séance.
Ces propositions s’appuient sur la ressource du SSF de l’Université de Sherbrooke, la ressource du SUP de l’Université de Bretagne Sud, les travaux du projet Hy-Sup (Burton & al.) et ceux de F Haeuw.
MON ENSEIGNEMENT S'INSCRIT DANS UNE INTENTION PEDAGOGIQUE DE TYPE... | ||||
Cours magistral de 2h ou 3havec ou sans interaction |
Un cours avec des activités de groupes et des interactions |
Un cours avec des activités individuelles et des interactions |
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COMMENT FAIRE TOUT-DISTANT ? | COMMENT FAIRE TOUT-DISTANT ? | COMMENT FAIRE TOUT-DISTANT ? | ||
La mise à distance va s'appuyer sur l'utilisation de visio-conférences pour maintenir le lien social. Un temps asynchrone reste possible, on évitera cependant qu'il prenne toute la durée du cours. |
Selon la durée de votre cours, plusieurs modes sont possibles allant du "tout en direct" au "tout différé", en passant par l'alternance de temps asynchrones et de temps synchrones. |
Quelle que soit la durée de votre cours, les modes "tout à distance" ou alternant temps synchrones et temps asynchrones sont privilégiés |
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Ca m'intéresse, je vais voir les 4 scénarii | Ca m'intéresse, je vais voir les 4 scénarii | Ca m'intéresse, je vais voir les 4 scénarii | ||
COMMENT FAIRE COMODAL ? | COMMENT FAIRE COMODAL ? | COMMENT FAIRE COMODAL ? | ||
Il s'agit de donner accès à votre contenu, quel que soit l'espace-temps dans lequel se situe votre public (présence/distance, simultané/différé) |
Il s'agit de gérer des activités pour des groupes qui sont situés dans divers espace-temps. | Il s'agit de gérer des activités pour des individus qui sont situés dans divers espace-temps. | ||
Ca m'intéresse, je vais voir les 2 scénarii | Ca m'intéresse, je vais voir les 2 scénarii | Ca m'intéresse, je vais voir les 2 scénarii |