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Groupe comodal

 

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de groupe en comodal

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Proposer des activités de groupe en comodal nécessite une bonne préparation de l'activité : la précision de l'organisation, les supports guidant l'activité

 

COMODAL SIMULTANE : tout le monde est sur le même temps

Tout le monde est sur le même temps, les groupes agissent en même temps, qu'ils soient à distance ou en présence.

AVANTAGES : 

- gestion des groupes sur le même temps

- partage des productions de groupe possible pour tous

LIMITES & CONSEILS :

- la présence incite à accompagner majoritairement les groupes en présence.

>> Ne pas oublier les autres à distance. 

- les interactions entre les groupes lors des temps communs restent délicates techniquement.

>> Vous devrez faire le relais des remarques

- le partage des productions des groupes en présence vers les groupes à distance

>> demandez aux groupes en présence de produire un support numérique, qu'ils vous envoient par mail ou clé USB afin de partager les documents avec ceux à distance. 

- toute intervention de votre part sur un support (tableau, affichage) autre que votre écran ne sera pas accessible aux étudiants.

POSSIBLES

- la formation des groupes : des groupes avec ceux à distance et des groupes avec ceux en présence semble le plus "pratique". Cependant, il est également possible de faire des groupes mixtes avec des étudiants à distance et des étudiants en présence dans le même groupe. 

Cette solution implique que les étudiants en présence se connectent à la visio et aux sessions scindées. Cela facilite l'intégration des étudiants à distance, votre accompagnement des groupes et les temps de synthèse. 

 

 FONCTIONNALITES UTILES

fleche.png organiser des ateliers

 

OU

COMODAL DIFFERE : certains sont sur le même temps, d'autres vivent le cours de leur côté

Une partie de votre public est avec vous en direct, les autres sont autonomes et se régulent seuls. 

Pour ces derniers, vous devrez être clair sur comment le groupe peut travailler, ce qu'il doit produire, la durée à consacrer et l'accès à leur production.

 

AVANTAGES : 

- l'accompagnement personnalisé des groupes en présence

LIMITES & CONSEILS :

- l'accompagnement des groupes à distance sera à postériori.

- la collaboration à distance sans votre présence réduit les possibilités de régulation : mauvaise compréhension ou interprétation des consignes.

>> Cela nécessite une plus grande précision des consignes (pas de reformulation en direct) et sur comment doit travailler le groupe (pas de guidage organisationnel en direct), des supports guidant (pas de guidage en direct), un retour à postériori (perte de dynamique de l'activité).

>> Afin de faciliter l'autonomie du travail par groupe, structurer l'activité en étapes avec l'outil Cours. Ex : Temps 1 - accédez au contenu ; Temps 2 - réalisez la production demandée, Temps 3.1 - déposez votre production ou Temps 3.2 - autoévaluez-vous avec...

 

FONCTIONNALITES UTILES

fleche.png Utiliser l'outil Cours pour structurer l'activité à distance

fleche.png Créer une zone de dépôt pour les productions des étudiants