Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Imagerie de fluorescence - 3 ECTS

9h CM, 9h TD

Responsable : C Cluzel-Grangeasse

La microscopie photonique et ses développements récents sont présentés dans cette UE. L'accent est porté sur les microscopies de fluorescence. Les possibilités techniques mais aussi les limites actuelles dans la localisation, la mesure et la quantification d'objets (évènements moléculaires ou autres) sont présentées. Les principes des microscopies de fluorescence classiques (épifluorescence et confocal à balayage laser, microscopie du vivant) sont particulièrement détaillés. Les développements des F-techniques (FRAP, TIRF, FRET, FCS…) et la super-résolution sont également présentés.

Programme de l'Unité d'Enseignement :

La microscopie photonique et ses développements récents sont présentés dans cette UE, l’accent étant porté sur les microscopies de fluorescence. A l’issu de cet enseignement, les étudiants auront une connaissance approfondie des principes et des possibilités techniques mais aussi des limites actuelles dans la localisation, la mesure et la quantification d’objets en microscopie photonique. Les composants du microscope optique et les principes des microscopies de fluorescence classiques (épifluorescence et confocal à balayage laser) sont détaillés lors des cours. Certains développements récents sont également abordés (TIRF, FCS, FRAP, FRET, Spectroscopie multiphotons). Le développement de la super-résolution en microscopie de fluorescence sera également présenté. Au cours des Travaux Dirigés, l’analyse d’articles scientifiques utilisant des méthodologies vues en cours permet de voir des applications concrètes de ces méthodes ainsi que l’analyse des données associée. Cette étude bibliographique est aussi l’occasion de mieux appréhender l’intérêt et les limitations de ces approches, dans le cadre d’une question biologique.

 

Retour à la liste des UE