Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Débouchés

Pour les étudiants souhaitant arrêter leurs études après le master, ce diplôme prépare au métier d'Ingénieur d'étude spécialiste des domaines de la microscopie.

Les activités de l'ingénieur microscopiste portent sur les fonctions de conception, de développement, de conseil, de suivi de projets et de veille technologique : il doit définir les protocoles et conduire les expérimentations mettant en œuvre diverses microscopies. Il conseille et / ou réalise le traitement et l'analyse des données en vue de leur interprétation. Il participe à la diffusion et à la valorisation des résultats. Il prend en charge la veille technologique relative aux microscopies et assure sa diffusion. Il conçoit des développements technologiques innovants et adapte les outils aux besoins des projets qu'il a en charge. Il contrôle la qualité de fonctionnement des instruments. Il participe à la formation des utilisateurs sur les différents appareils et assure le transfert technologique. Ces métiers s'exercent dans les établissements académiques, les EPST (Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique) et les entreprises privées des secteurs de la biologie et de la santé, des nanotechnologies/semi-conducteurs, en recherche et développement et en qualité.

 

Cependant, à la fin de ce cursus, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre par un doctorat dans le domaine de la biologie.

 

De nombreuses offres d'emploi et de thèses nécessitant des compétences fortes en microscopie sont proposées (voir Offres d'emploi).