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COSMETOLOGIE INDUSTRIELLE

DESCRIPTION

UE d'ENSEIGNEMENTS

DEBOUCHES

 3ème Semestre

→ UE Technologie de la formulation cosmétique - Contrôles (9 ECTS) 
        • Etre capable de formuler un produit cosmétique et acquérir du savoir-faire
        • Maîtriser les principales techniques de contrôles (physicochimiques et bactériologiques
        • Intégrer les notions des BPF et d'assurance qualité
L'ensemble du programme est accompagné d'une partie mise en pratique avec notamment des travaux pratiques.

→ UE Bases théoriques de biologie cutanée et de physicochimie de l'émulsification (6 ECTS) 
      • Maîtriser les étapes de développement d'un produit cosmétique (formulation et procédés)
      • Maîtriser la formulation et la caractérisation physicochimique des systèmes colloïdaux, qui représentent 90 % des formes cosmétiques
      • Etre capable de suivre les études de stabilité et d'apporter des mesures correctives
      • Etre capable de définir le(s) procédés adaptés (pilote et grande échelle)
      • Intégrer la biologie cutanée pour concevoir des produits cosmétiques adaptés à la cible et pour le suivi des études d'efficacité et de
        tolérance (annexe I du règlement cosmétique 1223/2009/CE).
L'ensemble du programme est accompagné de projets tutorés en groupe et de visites de site industriel.

→ UE Matières premières cosmétiques et formes cosmétiques (9 ECTS)
      • Approche rationnelle de la formulation de toutes les formes cosmétiques
      • Maîtrise de la connaissance des excipients et des substances actives
      • Etre capable de décrypter la composition d'un produit commercial
      • Etre capable d'évaluer la texture par analyse sensorielle
L'ensemble du programme est accompagné d'une partie mise en pratique avec notamment des travaux pratiques.

→ UE Management cosmétique (6 ECTS)
Cette UE est organisée en partenariat avec EMLyon. Les grands thèmes abordés sont :
       • Communication : développement personnel, communication interpersonnel, mise en en situation de recherche d'emploi, management de          la communication
       • La réglementation des produits cosmétiques en Europe. Savoir anticiper les nouvelles exigences 
       • Le système fiscal d'une entreprise, savoir lire en bilan, établir un budget. Intégrer les bases de l'analyse et prévision financière
       • Les outils marketing des produits cosmétiques et leurs intérêts, de l'innovation au marché
L'ensemble du programme est ponctué de mise en situation et d'études de cas sous forme de travaux pratiques (marketing stratégique - jeu d'entreprise) ou de projets tutorés en groupe.

4ème Semestre

→ UE d'Anglais (3 ECTS)

→ UE Mission en entreprise (27 ECTS)