Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

L'APPRENTISSAGE

Voie d'excellence mais aussi d'exigence    INFORMATIONS

L'apprentissage ou l'alternance repose sur un mode pédagogique spécifique : alternance entre formation au sein d'un centre de formation (CFA) et formation au sein de l'entreprise ou d'un établissement public.
Il constitue une première expérience professionnelle significative. C'est un mode d'acquisition de compétences favorisant l'accès des jeunes à l'emploi.
Le partenariat Université/Entreprise/CFA implique l'entreprise dans la formation professionnelle.

Formations concernées :

M1 : parcours Management des Biobanques
M2 : parcours Pharmacie IndustrielleCosmétologie IndustrielleEvaluation Clinique, Affaires Réglementaires des Dispositifs Médicaux, Management des Biobanques.

Le contrat d'apprentissage en pratique

Il s'adresse aux jeunes de moins de 29 ans. C'est un contrat de travail à durée déterminée de type particulier. Il met en œuvre la pédagogie de l'alternance : l'apprenti se forme en entreprise et au sein d'un établissement dans l'objectif d'obtenir un diplôme et une première expérience professionnelle significative.
L'apprenti, salarié de l'entreprise, est soumis aux mêmes règles et bénéficie des mêmes avantages que l'ensemble des salariés. Il perçoit une rémunération calculée sur un pourcentage du SMIC ou du salaire conventionné.
L'employeur est tenu d'assurer dans l'entreprise la formation pratique de l'apprenti. Il lui confie des missions, définies entre le responsable pédagogique de l'établissement et son maître d'apprentissage, en cohérence avec le métier visé et le diplôme préparé. Il s'engage à participer au financement de la formation.
L'apprenti s'engage, selon les principe de l'alternance, à travailler pour son employeur, pendant la durée du contrat et à suivre la formation dispensée au sein de l'établissement. L'apprenti est tenu de se présenter aux épreuves du diplôme prévu par le contrat d'apprentissage.

 

Les clés de l'apprentissage

Planning de l'alternance : 
Pharmacie Industrielle 19-20
Cosmétologie Industrielle 19-20
Evaluation Clinique

 

CONTACTS

Secrétariat Master 
scolarité.ipil@univ-lyon1.fr

 

     
 Recrutement et calendrier de l'alternance    

Les dates de recrutement sont indiquées dans les rubriques des formations concernées.

Les postes proposés en apprentissage sont envoyés aux candidats convoqués aux sélections. Si une entreprise vous propose un poste d'apprenti, vous devez en informer le secrétariat du master. L'admission au master n'est pas assujetti à l'obtention d'un poste d'apprenti.

Information à destination des personnes de nationalité étrangère :
Le préalable à toute entrée en formation par apprentissage est le recrutement par une entreprise relevant du droit et du code de travail français.
L'accès au contrat d'apprentissage est réservé, sauf cas exceptionnel aux seuls étrangers autorisés à exercer une activité salariée ou entrés en France au titre du regroupement familial.
En conséquence, ont accès à ce type de contrat les étrangers titulaires d'un des titres de séjour suivant :
Carte de résident,
Carte de séjour temporaire portant la mention « salarié », ou autorisation d'exercer une activité salariale sur le territoire français
Carte de séjour temporaire portant la mention « membre de famille » ;

Pour les ressortissants des pays européens, pas d'autorisation de travail requise
La Croatie est soumise à régime transitoire : une autorisation de travail est donc nécessaire.
Les ressortissants de la Confédération suisse, de l'Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) ainsi que de Monaco, d'Andorre et San Marin n'ont pas besoin d'autorisation de travail.

Partenariat : CFA Leem Apprentissage Auvergne Rhône-Alpes