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LES MÉTIERS

 

 

1- Directeur ou Responsable Système Management de la qualité (S.M.Q) 
2- Directeur ou Responsable Système de Management Intégré (S.M.I) ou  responsable Système de management Qualité, Sécurité, Environnement (Q.S.E) 
3- Attaché qualité (ou SMI) de la Direction (en PME) 
4- Ingénieur qualité ou QSE 
5- Chargé qualité ou QSE Processus 
6- Assistant qualité ou QSE 
7- Auditeur QSE 
8- Consultant en management des organisations 
9- Responsable assurance qualité

  

 

1- Directeur ou Responsable Système Management de la qualité (S.M.Q).


Sa mission :

Directement rattaché à la Direction Générale (DG) voire au Président Directeur Général (PDG) selon la taille de l'entreprise, il oriente et organise le déploiement de l'organisation  en fonction de la politique du dirigeant.

Ses Tâches :

  • Analyser, soutenir et proposer les orientations du management de la structure
  • Élaborer annuellement le programme qualité et le programme du management de Ressources
  • Élaborer et analyser le tableau de bord général pour évaluer la situation et proposer à la Direction les orientations d'actions nécessaires pour satisfaire aux objectifs.
  • Assurer l'organisation du suivi de la qualité des résultats économiques en relation avec la satisfaction des clients
  • Préparer la revue de direction
  • Assurer le fonctionnement du service qualité dont celui de ses différents responsables qualité ou de processus
  • Gérer la documentation qualité
  • Organiser et assurer la réalisation des audits internes, seconde ou tierce partie.
  • Piloter les projets majeurs d'évolution
  • Suivre les revues de processus en vue d'assurer la cohérence des orientations d'actions locales

Ses compétences fondamentales :

  • Maîtrise des principes du management de la qualité
  • Maîtrise des paramètres économiques de l'entreprise
  • Maîtrise des relations humaines
  • Maîtrise de l'organisation des projets.

Ses qualités :

  • Grande qualité d'écoute et de dialogue
  • Capacité à adapter son style de management
  • Maîtrise de la communication inter personnelle et en groupe
  • Grande capacité de synthèse
  • Attitude de leader.

2 - Directeur ou Responsable Système de Management Intégré (S.M.I) ou Responsable Système de management Qualité, Sécurité, Environnement (Q.S.E).


Sa mission :

Directement rattaché à la Direction Générale voire au PDG selon la taille de l'entreprise, il oriente et organise le déploiement de l'organisation en fonction de la politique du dirigeant dans les domaines de la qualité, de la santé et de la sécurité du personnel et de l'environnement. Soit de façon conjointe : SMI, soit par un pilotage en parallèle : QSE.

Ses Tâches :

  • Analyser, soutenir et proposer les orientations du management de la structure dans ces domaines
  • Élaborer annuellement le programme du SMI ou QSE
  • Élaborer et analyser le tableau de bord général pour évaluer la situation et proposer à la Direction les orientations d'actions nécessaires pour satisfaire aux objectifs.
  • Assurer l'organisation du suivi du SMI, des résultats économiques en relation avec la satisfaction des objectifs
  • Préparer la revue de direction
  • Assurer le fonctionnement du service SMI ou QSE dont celui de ses différents représentants dans l'organisme
  • Assurer la gestion de la documentation du SMI
  • Organiser et assurer la réalisation des audits internes, seconde ou tierce partie.
  • Piloter les projets majeurs d'évolution
  • Suivre les revues de processus en vue d'assurer la cohérence des orientations d'actions locales.

Sa formation :

  • Bac+5 : Master spécialisé en management intégré ou qualité des organisations
  • Maîtrise des principes du management du SMI
  • Maîtrise des paramètres économiques de l'entreprise
  • Maîtrise des relations humaines
  • Maîtrise de l'organisation des projets.

Ses qualités :

  • Capacité à adapter son style de management
  • Grande qualité d'écoute et de dialogue
  • Maîtrise de la communication inter personnelle et en groupe
  • Grande capacité de synthèse
  • Attitude de leader.  

3 - Attaché qualité (ou SMI) de la Direction (en PME


Directement rattaché au directeur général (DG) ou pour les petites structures au PDG, il assure les missions du directeur S.M.Q ou S.M.I, mais ne dispose pas de personnel rattaché. Bien que l'ensemble de ses missions soit fonctionnel, il a une part opérationnelle plus importante et doit s'appuyer sur les ressources des autres services pour déployer et entretenir le système.

Sa formation :

  • Bac+5 : Master spécialisé en management intégré ou qualité des organisations
  • Maîtrise des principes du management du S.M.Q. ou S.M.I.
  • Connaissance des paramètres économiques de l'entreprise
  • Maîtrise des relations humaines
  • Maîtrise de l'organisation des projets.

Ses qualités :

  • Maîtrise de la communication inter personnelle et en groupe
  • Grande capacité de synthèse
  • Attitude de leader  

4 - Ingénieur qualité ou QSE


Rattaché à la direction du S.M.Q. ou du S.M.I., il déploie au niveau opérationnel les différentes missions de sa direction.

Sa formation :

  • Bac+5 : Master spécialisé en management intégré ou qualité des organisations ou
  • Ecole d'ingénieur avec une spécialisation management qualité
  • Maîtrise des principes du management du S.M.Q. ou S.M.I.
  • Connaissance des paramètres économiques de l'entreprise
  • Bonne connaissance des relations humaines
  • Maîtrise de l'organisation des projets.

Ses qualités :

  • Bonne capacité d'écoute et de dialogue
  • Bonne souplesse dans la communication
  • Grande capacité de synthèse
  • Attitude pilote  

5 - Chargé qualité ou QSE Processus


Délégué par la Direction qualité auprès du processus :

  • R&D
  • Logistique amont et/ou aval
  • Production

Sa mission :

Assurer que l'organisation du processus est propice à l'atteinte des objectifs.

Piloter l'amélioration continue au niveau du processus.

Ses Tâches :

  • Traiter les actions suite aux non-conformités survenant dans la mise en œuvre du    processus
  • Préparer et participer à la revue de processus organisée par le pilote
  • Élaborer et analyser le tableau de bord du pour évaluer les résultats des réalisations afin de proposer les améliorations nécessaires.
  • Assurer la mise à jour de la documentation
  • Assurer la réalisation des audits internes
  • Assurer l'organisation du suivi des actions qualité.

Ses compétences fondamentales :

  • Connait les principes du management et/ou de l'assurance de la qualité
  • Maîtrise des techniques de mesure et de contrôle
  • Maîtrise des outils de gestion documentaire
  • Formation d'auditeur

Ses qualités :

  • Bonne écoute
  • Organisé et opiniâtre
  • Créatif  

6 - Assistant qualité ou QSE


Rattaché à la direction qualité

Sa mission :

Il assure les actions opérationnelles relatives au S.M.Q. ou du S.M.I.

Ses Tâches :

  • Traiter les actions suite aux non-conformités survenant dans la mise en œuvre du système
  • Préparer les données pour la revue de Direction.
  • Assister sa Direction pour analyser le tableau de bord et évaluer les résultats des réalisations afin de mettre en évidence les points nécessitant des améliorations.
  • Assurer la mise à jour de la documentation
  • Assurer la réalisation des audits internes
  • Assurer l'organisation du suivi des actions qualité.

Ses compétences fondamentales :

  • Connait les principes du management et/ou de l'assurance de la qualité
  • Maîtrise des techniques de mesure et de contrôle
  • Maîtrise des outils de gestion documentaire
  • Formé en tant qu'auditeur

Ses qualités :

  • Bonne écoute
  • Organisé et opiniâtre
  • Rigoureux mais créatif  

7 - Auditeur QSE (Interne, Fournisseurs et/ou Tierce partie)


Attaché au service QSE ou à la Direction d'un organisme de certification ou consultant.

Sa mission :

Réaliser des audits selon la demande du mandataire de l'audit : interne, seconde ou tierce partie. Organiser les programmes d'audit s'il est auditeur responsable.

Ses Tâches :

  • Assurer la communication avec l'organisme audité et le mandataire
  • Préparer les documents d'audit à partir des référentiels retenus
  • Organiser la planification de l'audit
  • Assurer la communication avec la direction auditée durant l'audit
  • Superviser les auditeurs de son équipe d'audit
  • Assurer le retour des résultats auprès des audités
  • Rédiger les documents suite à l'audit
  • Informer les parties intéressées du résultat de l'audit

Ses compétences fondamentales :

  • Connait les principes du management et/ou de l'assurance de la qualité
  • Formé en tant qu'auditeur

Ses qualités :

  • Très bonne écoute
  • Objectif et « modeste »
  • Bonne maîtrise de la communication interpersonnelle
  • Esprit de synthèse
  • Capacité d'adaptation
  • Tenace  

8 - Consultant en management des organisations


Assure le conseil, la formation, auprès des chefs d'entreprises ou de leur personnel, selon les missions et tâches relevant d'un directeur ou responsable du management  du SMI.

Sa mission :

Définir avec son client le cahier des charges de sa mission.

Etablir le programme de sa mission et gérer ce projet.

Ses Tâches :

  • Analyser, et proposer les orientations politiques au management de la structure    
  • Former aux techniques de management: qualité, santé sécurité au travail, environnement…
  • Conseiller : proposer des orientations pour répondre aux problématiques posées. Celles-ci touchent à toutes les activités du domaine QSE (voir Direction SMI)
  • Organiser et réaliser les audits internes (selon les besoins)
  • Préparer la revue de direction avec la Direction
  • Assister le responsable du SMI dans sa mission pour autant que nécessaire

Sa formation :

  • Bac+5 : Master spécialisé en management intégré ou qualité des organisations
  • Maîtrise des principes du management du SMI
  • Maîtrise des paramètres économiques de l'entreprise
  • Maîtrise des relations humaines
  • Maîtrise de l'organisation des projets.

Ses qualités :

  • Capacité à adapter son style de communication
  • Grande qualité d'écoute et de dialogue
  • Maîtrise de la communication inter personnelle et en groupe
  • Grande capacité de synthèse
  • Attitude de leader  

9 - Responsable assurance qualité


Sa mission :

Assurer que, l'organisation des processus concourants directement à la réalisation  du produit, est maîtrisée de façon permanente et efficace.

Ses Tâches :

  • Élaborer annuellement le programme des actions qualité
  • Assurer l'amélioration continue des moyens de réalisation et de contrôle du produit
  • Élaborer et analyser le tableau de bord général pour évaluer les résultats des réalisations afin de proposer les améliorations nécessaires.
  • Assurer l'organisation du suivi de la qualité des résultats des réalisations et contrôles
  • Organiser et assurer la réalisation des audits internes
  • Gérer la documentation qualité
  • Préparer la revue de direction et y participer éventuellement
  • Assurer le fonctionnement du service assurance qualité.

Ses compétences fondamentales :

  • Maîtrise des principes l'assurance qualité
  • Maîtrise des techniques de mesure et de contrôle
  • Bonnes connaissances des référentiels du métier

Ses qualités :

  • Organisation et rigueur
  • Respectueux des règles
  • Autorité naturelle