Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

 

niveaux PIX

L'enseignement des compétences numériques à l'Université Lyon 1

La formation numérique dispensée par l'Université Lyon 1 permet aux étudiants de développer leurs compétences dans les domaines définis par le Cadre de Référence des Compétences Numériques externalLink

Ces compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire et universitaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment.

Tous les éléments pédagogiques de la formation numérique sont accessibles sur la plateforme Claroline externalLink.

 


PIX : un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques

La plateforme PIX est accessible gratuitement à titre individuel. Elle permet à chacun de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques. Cette plateforme permettra de délivrer une certification du niveau de maîtrise de vos compétences numériques.

Contrairement à l'ancien dispositif de certification qui visait l'obtention du Certificat Informatique Internet (C2i), PIX ne s'obtient pas : il est traduit par un score reflétant la maîtrise des compétences et évolue entre 0 et 1024 (soit 64 points par compétence).

Si l'on regarde les niveaux attendus en fonction de la scolarité, on considère qu'un élève issu de la classe de 3ème devrait avoir un niveau 3 par compétence (soit un score PIX de 384), celui d'un élève en fin de terminale est 4 (score PIX 512) et en fin de cycle de licence, un étudiant devrait avoir un niveau par compétence égal à 5, soit un score PIX de 640.

 

niveaux PIX
Scores PIX attendus

 

 

Une formation modulaire

La formation numérique est désormais étalée sur 4 semestres et elle est différenciée en L1 afin de s'adapter à tous les profils d'étudiants. C'est une approche de formation par compétence qui débouchera sur la certification PIX.

 

Une formation différenciée en L1

Cette formation est basée sur des séances de travail accompagnées (en présentiel par défaut et en distanciel en cas de contraintes sanitaires) et des d'autres en autonomie (avec une assistance sous forme de forum).

Selon votre niveau de compétences initial (mesuré par un test en entrée de formation), vous suivrez le parcours le plus adapté vous permettant de progresser au mieux dans le domaine du numérique.

Il est donc important de faire le test de positionnement dès votre inscription en L1 afin de vous orienter au mieux.

Lien vers le test de positionnement : externalLink

 

 


 

Retrouvez tous les éléments pédagogiques de la formation numérique sur la plateforme Claroline externalLink.

 

Responsable de l'ECUE* cnpPIX [compétences numériques et préparation PIX] :

Christian TRILLAUD

 

 

 

 

*ECUE : Elément Constitutif d'Unité d'Enseignement (ici l'UE Tranversales)