Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

La majorité des UE transversales sont évaluées par contrôle continu intégral. Toute absence a des conséquences sur votre note, voir sur votre réussite au semestre, un nombre d'absences trop élevé pouvant vous mettre en situation DEF. Les modalités de justification d'absence sont indiquées ci-dessous. L'attention des étudiants boursiers est attirée sur les lourdes conséquences des absences non ou mal justifiées (suspension de la bourse et remboursement des sommes préalablement perçues).

Absences

La justification de toute absence est primordiale compte tenu du mode d'évaluation des UE. Les règles générales s'appliquent aux UE TR. Toute absence est considérée comme injustifiée (ABI) jusqu'à sa justification administrative (ABJ). Une ABI à un contrôle conduit le plus souvent à mettre l'étudiant en situation de défaillance (DEF) qui l'empêche de valider son UE quelles que soient les autres notes obtenues.

La présence aux séances de sport et de langues est obligatoire. La progression des étudiants est évaluée à la fois par la présence régulière à la totalité des séances et par CCI. "Un nombre d'absences injustifiées supérieur ou égal à la moitié des séances conduit à la mention ABI (absence injustifiée)" Sa moyenne à l'UE ne pourra pas être calculée, l'étudiant sera donc DEF à l'ECUE, à la TR et au semestre"

Pour une absence ponctuelle en EPS : le justificatif doit être apporté au Secrétariat du SUAPS
Pour toutes autres absences : déposez le justificatif à votre scolarité de votre portail (Le Quai 43, 1er étage, Math-info bureau 117, PCSI  bureau 115, SVT bureau 123) et avertissez l'enseignant responsable de votre groupe.

Pour plus d'informations sur les absences, cliquez : http://sciences.univ-lyon1.fr/etudiants/licence-sts/#ABJ

 

Dispense d'assiduité

Excepté pour les langues, pour les autres ECUES : Il n'y a pas de DA car il n'y a pas de possibilité d'organiser une épreuve de contrôle des connaissances adaptée. Prendre contact cependant avec l'enseignant responsable de l'ECUE car dans certains cas des aménagements peuvent être proposés (sur présentation de justificatifs) pour répondre aux contraintes d'emploi du temps de certains étudiants (par ex salariés, double cursus, chargés de famille, situation de handicap) :

- pratique adaptée en EPS

- changements de groupe ou élargissement des plages horaires.

Tout aménagement doit être validé par le responsable pédagogique des UE TR.

Si vous êtes sportif de haut niveau : la procédure de demande de dispense d'assiduité ci-dessus n'est pas adaptée à votre cas. Vous trouverez toutes les informations sur le statut de sportif de haut niveau sur le site du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives >> Sportifs de haut niveau, avec notamment la Charte Etudes et Sport de Haut Niveau de Lyon 1.

 

Examens

Les modalités de contrôle des connaissances sont précisées annuellement par la CFVU en début d'année universitaire. La majorité des ECUE constituant les UE TR sont évalués sous le mode "Contrôle Continu Intégral".  Certains ECUE, par la nature des enseignements, bénéficient de modalités adaptées à leur contenu. C'est en particulier le cas pour les ECUE langues, EPS et projet de l'étudiant. Pour les autres ECUE, le nombre de contrôles et le coefficient de chacun est fonction du nombre de crédits distribués selon des modalités définis par le CEVU. La présence aux enseignements est donc indispensable.

2ème session d'examen

A partir de la rentrée de septembre 2016, une seconde session a lieu pour toutes les UE de licence. Les étudiants ajournés ou défaillants à un ECUE lors de la première session et n'ayant pas fait l'objet d'une compensation (UE TR validée), ont la possibilité de se présenter à la seconde session. L'inscription à la seconde session est automatique.

ATTENTION :

  • Pour toutes les épreuves que vous présenterez en session 2, les notes de session 2 seront celles prises en compte (même si elles sont moins bonnes que celles de la session 1) lors du nouveau calcul du semestre.
  • Vous pouvez choisir de ne pas venir à un examen de seconde session. Dans ce cas, le résultat de première session est conservé.
  • La note obtenue à l'examen de seconde session remplace la note du contrôle terminal si ECUE évalué en CT (PPP3 ou certaines ouvertures) ou seulement une partie de la note si ECUE évalué en Contrôle continu (% variable selon les ECUE).
  • Si vous avez validé une UE transversale par compensation entre ECUE, vous n'avez pas la possibilité de renoncer à la compensation et de venir à la seconde session pour essayer d'améliorer votre note à l'ECUE Ajourné ou DEFaillant. 

 

CONVOCATIONS POUR LA SECONDE SESSION :

  • Vous serez convoqué en juin (votre boite mail étudiante) après les jurys de semestre et d'année, si vous n'avez pas validé votre année. La seconde session est une nouvelle chance pour la valider.

 

Session 2 - SPORT -

La session 2 SPORT se déroulera le 26 juin en salle de compétition UFRSTAPS. L'étudiant est convoqué à 9h. Il se présentera au secrétariat d'épreuve avec sa carte d'étudiant. Il sera alors informé du lieu et du professeur responsable de l'épreuve. Le test se déroulera entre 9h et 13h ce jour.
Les étudiants aptes médicalement passeront une épreuve pratique (épreuve orale ou démonstration commentée si les conditions ne permettent pas l’épreuve pratique).
Les étudiants inaptes médicalement devront présenter un certificat médical type et passeront une épreuve orale. Utiliser le modèle téléchargeable suivant : http://suaps.univ-lyon1.fr/medias/fichier/certif-medical-doc-sept-13_1402922900857-pdf

Pour tous les étudiants, il est nécessaire de se présenter avec une tenue adaptée à la pratique sportive et avec l’équipement spécifique au sport pratiqué au cours du ou des semestres à rattraper.