Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

La majorité des UE transversales sont évaluées par contrôle continu intégral. Toute absence a des conséquences sur votre note, voir sur votre réussite au semestre, un nombre d'absences trop élevé pouvant vous mettre en situation DEF. Les modalités de justification d'absence sont indiquées ci-dessous. L'attention des étudiants boursiers est attirée sur les lourdes conséquences des absences non ou mal justifiées (suspension de la bourse et remboursement des sommes préalablement perçues).

Absences

La justification de toute absence est primordiale compte tenu du mode d'évaluation des UE. Les règles générales s'appliquent aux UE TR. Toute absence est considérée comme injustifiée (ABI) jusqu'à sa justification administrative (ABJ). Une ABI à un contrôle conduit le plus souvent à mettre l'étudiant en situation de défaillance (DEF) qui l'empêche de valider son UE quelles que soient les autres notes obtenues.

La présence aux séances de sport et de langues est obligatoire. La progression des étudiants est évaluée à la fois par la présence régulière à la totalité des séances et par CCI. "Un nombre d'absences injustifiées trop important conduit à la mention ABI (absence injustifiée)" Sa moyenne à l'UE ne pourra pas être calculée, l'étudiant sera donc DEF à l'ECUE, à la TR et au semestre"

 

Pour l'anglais:

ABSENCES NON JUSTIFIEES

Si l'étudiant est absent sans justificatif à plus du quart des séances dans les groupes de niveau élémentaire et intermédiaire (donc absent 4 fois ou plus sur un total de 12 séances), l'évaluation des différents items est rendue impossible, de ce fait le semestre est considéré non validé lors de la première session.

Si l'étudiant est absent sans justificatif à plus de 2 séances  dans les groupes de niveau avancé (donc absent 3 fois ou plus sur un total de 9 séances), le semestre est considéré non validé lors de la première session.

ABSENCES JUSTIFIEES

Si l'étudiant est absent de façon justifiée à plus du tiers des séances dans les groupes de niveau élémentaire et intermédiaire (donc absent 5 fois ou plus sur un total de 12 séances), l'évaluation des différents items est rendue impossible, de ce fait le semestre est considéré non validé lors de la première session.

Si l'étudiant est absent de façon justifiée à plus du tiers des séances  dans les groupes de niveau avancé (donc absent 4 fois ou plus sur un total de 9 séances), le semestre est considéré non validé lors de la première session.

 

Pour le sport :

Consignes d'assiduité :

12 séances sont obligatoires pour valider le semestre en cas d'absence un rattrapage est proposé à l’étudiant. Un rattrapage maximal par semaine est autorisé. 

Si les 12 séances ne sont pas réalisées, l’étudiant ne valide pas son enseignement sport (ECUE Sport) et se présentera en session 2.

 

L’inaptitude médicale à la pratique sportive n’est pas un motif d’absence. Elle fait l’objet d’une procédure spécifique consultable ici :https://suaps.univ-lyon1.fr/inaptitudes/inaptitude-medicale/

Pour une inaptitude médicale ponctuelle, vous devez vous rendre en cours et justifier votre inaptitude directement auprès de votre enseignant.

Pour une absence ou une inaptitude médicale d’une durée supérieure à 7 jours, vous devez présenter votre certificat médical d’inaptitude à la pratique physique à votre enseignant de sport et au secrétariat du SUAPS, 23 boulevard Latarjet, 1er étage du bâtiment SIUAPS. Pour cela, veuillez télécharger sur le site du SUAPS et transmettre le certificat médical type obligatoire dans un délai de 7 jours.


Pour toutes autres absences : déposez le justificatif à votre scolarité de votre portail (Le Quai 43, 1er étage, Math-info bureau 117, PCSI  bureau 115, SVT bureau 123) et avertissez l'enseignant responsable de votre groupe.

Pour plus d'informations sur les absences, cliquez : http://sciences.univ-lyon1.fr/etudiants/licence-sts/#ABJ

 

Dispense d'Assiduité (D.A.)

Excepté pour les langues, pour les autres ECUES : Il n'y a pas de D.A. car il n'y a pas de possibilité d'organiser une épreuve de contrôle des connaissances adaptée. Prendre contact cependant avec l'enseignant responsable de l'ECUE car dans certains cas des aménagements peuvent être proposés (sur présentation de justificatifs) pour répondre aux contraintes d'emploi du temps de certains étudiants (par ex salariés, double cursus, chargés de famille, situation de handicap) :

- pratique adaptée en EPS

- changements de groupe ou élargissement des plages horaires.

Tout aménagement doit être validé par le responsable pédagogique des UE TR.

Si vous êtes sportif de haut niveau : la procédure de demande de dispense d'assiduité ci-dessus n'est pas adaptée à votre cas. Vous trouverez toutes les informations sur le statut de sportif de haut niveau sur le site du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives >> Sportifs de haut niveau, avec notamment la Charte Etudes et Sport de Haut Niveau de Lyon 1.

 

Examens

Les modalités de contrôle des connaissances sont précisées annuellement par la CFVU en début d'année universitaire. La majorité des ECUE constituant les UE TR sont évalués sous le mode "Contrôle Continu Intégral".  Certains ECUE, par la nature des enseignements, bénéficient de modalités adaptées à leur contenu. C'est en particulier le cas pour les ECUE langues, EPS et projet de l'étudiant. Pour les autres ECUE, le nombre de contrôles et le coefficient de chacun est fonction du nombre de crédits distribués selon des modalités définis par le CEVU. La présence aux enseignements est donc indispensable.

2ème session d'examen

A partir de la rentrée de septembre 2016, une seconde session a lieu pour toutes les UE de licence. Les étudiants ajournés ou défaillants à un ECUE lors de la première session, ont la possibilité de se présenter à la seconde session. L'inscription à la seconde session est automatique.


CONVOCATIONS POUR LA SECONDE SESSION :

  • Vous serez convoqué en juin (votre boite mail étudiante) après les jurys de semestre et d'année, si vous n'avez pas validé votre année. La seconde session est une nouvelle chance pour la valider.

ATTENTION :

  • Vous pouvez choisir de ne pas venir à un examen de seconde session. Dans ce cas, le résultat de première session est conservé.

 

SESSION 2 - SPORT -

MODALITÉS DE L’ÉPREUVE : dossier + oral (20 min)

Dossier à rendre en format diaporama (ppt). Rendu obligatoire dans les délais (date envoyée par émail) pour pouvoir participer à l’oral. Le dossier sera envoyé à l'adresse suivante : secretariat.suaps@univ-lyon1.fr

  1. Pourquoi n’avez-vous pas validé votre enseignement sport ?
  2. Présenter vos caractéristiques techniques dans la pratique du sport évalué ou dans le sport de votre choix. Quels sont vos points forts et les points à améliorer ?
  3. Proposer une séance qui vous permettrait de progresser dans votre activité. Détailler le contenu de votre échauffement et 1 situation d’entraînement.

Entretien de 20 minutes face à un jury de 2 enseignants : ( pour les étudiants en stage à l'étranger : Oral en distanciel en visio )

  • Exposé de 5 minutes : se présenter et expliquer succinctement mes points 1° et 2° du dossier (la connaissance de soi et l’analyse de sa pratique physique personnelle).
  • Entretien de 15 minutes sur les connaissances relatives à la pratique physique.