Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

SPORT

Cette formation est une ECUE obligatoire qui concerne les 5 UE TR de la licence STS. Elle vise à développer les qualités de communication, la prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle permet également d'élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques.

Deux niveaux de pratique sont possibles :

 

Niveau 1 Initiation et perfectionnement   : Il s'agit de suivre un cours d'éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d'acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité.

 

Niveau 2 Pratique sportive compétitive   : Il s'agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU).Le planning des entraînements Niveau 2 est consultable sur le site du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS). Cliquer sur "activités" et sur votre sport afin de connaître le créneau Compétition sur lequel vous pratiquerai.

 

Inaptitude médicale :  l’inaptitude médicale à la pratique sportive n’est pas un motif d’absence.

Elle fait l’objet d’une procédure spécifique consultable ici :

https://suaps.univ-lyon1.fr/inaptitudes/inaptitude-medicale/

 

Pour une inaptitude médicale ponctuelle, vous devez vous rendre en cours et justifier votre inaptitude directement auprès de votre enseignant.

Pour une absence ou une inaptitude médicale d’une durée supérieure à 7 jours, vous devez présenter votre certificat médical d’inaptitude à la pratique physique à votre enseignant de sport et au secrétariat du SUAPS, 23 boulevard Latarjet, 1er étage du bâtiment SIUAPS. Pour cela, veuillez télécharger sur le site du SUAPS et transmettre le certificat médical type obligatoire dans un délai de 7 jours.


Ci-dessous : formulaires à télécharger

 

certif medical obligatoire .doc

plan-doua-001.jpg


L'évaluation des enseignements est basée sur l'évolution de la pratique des étudiants. Cette évaluation nécessite une assiduité minimale et implique donc des règles spécifiques, dérogatoires aux règles communes pour les absences. 
La présence aux séances de sport est obligatoire. L'activité physique et sportive est évaluée à la fois par la présence régulière à la totalité des séances et par une note attribuée lors des contrôles de fin de semestre. Un étudiant qui n'aurait pas été présent à au moins la moitié plus une des séances d'enseignement sera porté ABI (absence injustifiée). Sa moyenne à l'UE ne pourra pas être calculée (étudiant DEF).


La consultation du site du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) est indispensable. Elle offre des informations sur les modalités de choix de sport, sur le calendrier du semestre, sur les compétitions, sur les dates des réunions pour les enseignements de substitution (inaptes médicaux,...)

 

Licence STS - Règles concernant le choix de sport

  • Officiellement, les séquences d'enseignement se terminent à 19h15 et les UE scientifiques sont prioritaires. De ce fait, les étudiants se trouvant dans l'impossibilité de choisir leur sport dans leur séquence de transversale peuvent être autorisés à choisir un sport se déroulant dans une autre séquence, le soir à partir de 19H15 seulement. En cas de chevauchement exceptionnel, après 19H15, les étudiants sont tenus d'assister aux enseignements des UE scientifiques et devront justifier leur présence à l'enseignement scientifique par un envoi au responsable de la scolarité SUAPS :  ludovic.gobert@univ-lyon1.fr  
  • Les étudiants de niveau 2 en sport sont libérés le jeudi à partir de 13H15. Les entraînements et compétitions sont planifiés par le SUAPS. En aucun cas, un étudiant de niveau 2 ne peut justifier son absence aux enseignements scientifiques pour participation à des entraînements ou compétitions en dehors du jeudi après-midi. 
  • Aucune pratique facultative de sport ne peut être réalisée sur des créneaux d'enseignement d'UE scientifiques.

Responsable : Ludovic GOBERT - ludovic.gobert@univ-lyon1.fr