Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

 

union-jack-english-flag.png English version  

Actualités


→ Stage Master 2 : Globalink propose un stage de 12 semaines au Canada avec de nombreux avantages, plus d'informations ICI

→ Inscription Administrative : Pour les Masters : Cancer, Sciences du Médicament, Ingénierie de la Santé, la procédure d'inscription est similaire en suivant ce lien : ICI

→ Candidature 2018 : Les candidatures pour l'année scolaire 2018-2019 sont à présent closes



à propos du master


 Le Master Cancer est rattaché à l'Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l'Université Claude Bernard Lyon 1. (ISPB- UCBL1).

 

  Télécharger la plaquette Plaquette du Master

 

C'est une formation unique en France :

Spécialisée en cancérologie dès la première année de Master 

- Co-diplôme de VetAgro Sup et de l'Université de Lyon

- Créée en 2013 dans le cadre du Projet Investissement d'Avenir " Laboratoire d'Excellence DEVweCAN "

- En partenariat avec des universités étrangères  

LABEX_DEVWECAN.png

 La recherche sur le cancer est devenue une priorité nationale depuis le premier Plan Cancer (2003-2007). L’objectif en cancérologie aujourd’hui est de parvenir à une "médecine personnalisée". C’est-à-dire dresser une carte génétique, moléculaire et cellulaire de chaque cancer, permettant d’adapter le traitement en trouvant de nouvelles cibles thérapeutiques. L’action conjointe nationale et régionale de soutien à la recherche en cancérologie et le besoin aujourd’hui d’évoluer vers une médecine personnalisée en cancérologie doit conduire à concevoir des formations adaptées des futurs acteurs de la recherche en cancérologie aussi bien dans le domaine académique que dans le domaine privé, aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche translationnelle, ainsi que dans la formation des personnels de santé, avec notamment de plus en plus de médecins et de  pharmaciens ayant la double formation Docteur en Médecine-Doctorat d’université (MD-PhD) et Docteur en Pharmacie-Doctorat d’université (PharmD-PhD).

 

C’est dans ce contexte qu’en 2013, j’ai créé le master Cancer, qui est aujourd’hui la seule formation de master en France entièrement dédiée à la recherche en cancérologie. Ce master est adossé au niveau local à de très grandes structures de recherche et de soins reconnues internationalement que sont :

- le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (○ crcl.fr)

- le Centre Léon Bérard (○ centreleonberard.fr)

- le LabEX DEVweCAN Développement Cancer et Thérapies Ciblées (○ devwecan)

- le LYRICAN (○ Cancer lyric)

- L’Institut Convergences François Rabelais (○ L'institut Convergence François Rabelais).

 

logo_vetagro_sup_vertical.png Le master Cancer est co-habilité avec VetAgroSup Lyon et est un des masters labellisés par l’université de Lyon (○ universite-lyon.fr)

 

Le master Cancer a également une politique internationale très forte, des partenariats institutionnels avec l’université de Tokyo, l’université de Shanghai Jiao-Tong et l’université d’Ottawa. Nous avons créé un nouvel accord d’échange avec l’université de Melbourne. Nous sommes également un partenaire privilégié du programme MIT-France.

 

 

Pr Caroline Moyret-Lalle

Responsable du master Cancer 

& responsable du M1 Cancer