Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

 

Les résultats de la sélection pour la formation infirmier(e) sont parus !

Clic_Jaune.pngACCEDER AUX RESULTATS DE LA SELECTION POUR LA FORMATION INFIRMIER(E)

 

 

014_04_42- Ecole infirm St CHAMOND-HD-222.jpg

 

 

Bienvenue à l'institut de formation de l'Hôpital du Gier à Saint-Chamond !

 

Dans un cadre design et fonctionnel et avec une équipe dynamique et bienveillante, l’institut de formation de l'Hôpital du Gier assure les formations préparant :

   - au Diplôme d’État Infirmier (D.E.I.) depuis 1940 (quota 93 étudiants),

   - au Diplôme d’État Aide-Soignant (D.E.A.S) depuis 1974 (quota 96 élèves).

 

L’institut propose également des sessions de formation continue autour de la pédagogie, de la qualité des soins et de l’analyse de l’expérience professionnelle ainsi que des conférences-débats.

 

  Taux de satisfaction   Taux de réussite   Taux d'employabilité  
  Satifaction.PNG   Réussite.PNG   Employabilité.PNG  
  97%   98%   69,5%  
  Apprenants 2021-2022   Apprenants 2020-2021   Diplômés 2021, à leur remise de diplôme  

 


L'institut de formation agréé par l'Etat est intégré à l'Hôpital du Gier.

Les formations initiales sont autorisées par la Région Rhône-Alpes qui concourt à leur financement.


 

Le mot du directeur :

"Le site de St Chamond est composé d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et d’un Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS).

Nous avons 93 places en IFSI et 96 places en IFAS. Nous conduisons également des actions de formation continue auprès des établissements de santé, voir la rubrique concernée et notre catalogue de formation pour tout renseignement complémentaire.

Le bâtiment est récent puisqu’il a ouvert en septembre 2018 sur la commune de Saint-Chamond. C’est un bâtiment moderne, fonctionnel et très apprécié par les apprenants pour son cadre et son emplacement.

Nous avons de grandes salles de cours, d’autres salles moyennes pour des demi-promotions, des salles plus petites pour les travaux pratiques. Nous avons équipé une salle pour réaliser de la simulation en santé avec un mannequin et la représentation d’une chambre d’hôpital réelle. Une deuxième salle est en cours d’équipement.

Nous possédons un centre de documentation très complet et très bien garni en supports papier ou numérique. Il est géré par une documentaliste.

L’équipe pédagogique est constituée de 18 formateurs et une coordinatrice pédagogique.

Le pôle administratif comporte 3 secrétaires et une responsable administrative.

L’accès à l’institut est facilité par la proximité des transports en commun. Des parkings gratuits sont proches de l’institut.

Le site est accessible aux personnes en situation de handicap, je vous invite à lire notre politique d’inclusion sur le site internet ici présent.

La sélection AS se fait sur dossier et par l’intermédiaire d’un entretien oral dans certains cas. Les liens sont sur le site internet. L'inscription est gratuite.

La sélection infirmière comporte 2 voies d’accès : Parcoursup pour les bacheliers et les néo-bacheliers, et la formation professionnelle Continue pour les personnes ayant déjà travaillé au moins 3 ans.

De nombreux projets sont menés sur le territoire : rencontre avec les futurs employeurs, Service Sanitaire des étudiants en Santé pour l’IFSI en lien avec l’Université Jean Monnet, aide au maintien dans la formation des apprenants, démarche Qualité, projet des instituts 2022-2027, etc.

Le bureau des étudiants est très actif sur le site de l’école.

Si vous avez un intérêt pour les métiers du soin, si vous aimez travailler en équipe et participer à la prise en charge des personnes ayant un problème de santé, si vous êtes intéressés par les domaines de la prévention en santé, les formations paramédicales IFSI et IFAS sont faites pour vous.

Ces formations sont dites formation par alternance, c’est-à-dire qu’elles alternent entre temps de stage et temps de cours, les stages sont proposés par l’école sur les établissements et structures de santé du territoire.

Les carrières paramédicales offrent un champ très large de possibilité professionnelle : service hospitalier public, clinique privée, activité libérale. Dans des domaines aussi très variés : médecine, chirurgie, soins intensifs, gériatrie, psychiatrie. Et pour des publics allant du plus jeune âge au grand âge.

Les perspectives d’évolution professionnelle sont aussi à souligner comme les masters en lien avec l’université, les infirmières en pratiques avancées, la formation cadre de santé, les spécialités comme infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, infirmier de puériculture.

De très nombreux postes sont à pourvoir dès l’obtention du diplôme, aucun diplômé ne reste sans emploi ! Les conditions de rémunération des soignants ont été dernièrement améliorées dans les établissements de santé avec les primes et les mesures du Ségur de la santé.

Pour davantage de renseignement, je vous invite à visiter notre site internet, vous consulterez les statistiques de réussite aux diplômes et le taux de satisfaction des apprenants. Vous aurez accès aux dossiers d’inscription à télécharger en ligne ou vous pourrez prendre connaissance des dernières informations de la formation. Les coordonnées du référent handicap et du secrétariat sont également accessibles.

Je vous dis à bientôt !"

Thierry ZANONE,

Directeur des instituts de formation
du CHU de Saint-Etienne et de l’Hôpital du Gier à Saint-Chamond

 

 

Constitution de l'équipe :

Organigramme_Mai2022.PNG 

Projet pédagogique :

Le projet pédagogique de l’institut repose sur deux fondements : le vivre ensemble et la formation des futurs professionnels dans une vision humaniste.

Pour ce faire, quatre axes apparaissent comme essentiels :

  • accompagner l’acquisition des compétences professionnelles,
  • développer une pratique réflexive,
  • favoriser l'alternance intégrative,
  • permettre la construction identitaire et la socialisation professionnelle des apprenants.

 

 

 

Dernière mise à jour le 17/06/2022