La distance demeure un espace-temps où l'on a parfois du mal à trouver des activités qui favorisent l'apprentissage. Pourtant ces activité vont animer la distance, maintenir les étudiants dans une dynamique.
Pour le volet enseignement, cela ne pose généralement pas de problème : un document textuel (pdf, diaporama), un document dynamique (vidéo, diaporama sonorisé). Il est parfois tentant d'avoir peur que le contenu soit trop court, l'activité d'appropriation du contenu soit donc réduite donc il faudrait la densifier.
Pour autant, il existe de multitudes d'activités complémentaires au volet enseignement, qui se centre plus sur l'apprentissage. Ces activités vont faciliter l'appropriation des contenus.
Elles peuvent se faire en amont d'un cours en synchrone ou asynchrone (mise en appétit) ou après (situer un niveau d'appropriation)
ACTIVITES POSSIBLES A DISTANCE POUR FACILITER L'APPROPRIATION DES CONTENUS
Pour mettre en appétit
proposer un positionnement type pour/contre, vrai/faux sur les connaissances présentées dans le cours : outil sondage
proposer d'écrire leur propre définition sur la notion ou le concept en jeu dans votre cours : outil sondage
proposer un document court à lire (type article de journal) et vous recueillez les impressions par forum ou avant une visio : outil forum
Pour de situer dans un premier niveau d'appropriation
proposer un débat court par une question qui incite aux échanges (on évite les questions du type "vous en pensez quoi ?") en proposant deux avis possibles ("vous pensez ... OU plutôt...") : outil forum
proposer un questionnaire de 3 à 5 questions simples, sans piège, avec possibilité de le refaire : outil questionnaire
CONSEILS D'ANIMATION
Guide-conseils pour Se préparer pour sa visioconférence
Puis c'est parti pour animer
Gérer une visioconférence |
Gérer un forum |
Et pour ne pas se laisser abattre, on vous recommande ce petit trait d'humour british !