Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

Présentation du Projet

 A la suite des études mises en place lors de la rédaction de la norme NF T90-471 relative à la PCR Legionella dans l'environnement, il est apparu nécessaire d'améliorer la standardisation de l'étape de quantification. 

Un groupe d'experts issus de tous les domaines impliqués dans la problématique Légionelles a donc travaillé sur la mise en place d'un étalon commun d'ADN pour la PCR.

  • La première étape de cette mise en place, entre 2007 et 2008, consistait à trouver le producteur d'ADN de Legionellaqui pourrait produire l'ADN étalon. Une première étude inter laboratoire a été mise en place pour tester les différents candidats.
  • Cet ADN étalon est maintenant distribué par le CNR ; son utilisation est décrite dans la norme NF T90-471 et dans la norme ISO 12869.

Qu'est ce qu'un Matériau de Référence Certifié ?

Qu'est-ce qu'un étalon primaire ?

Matériau suffisamment homogène et stable en ce qui concerne des propriétés spécifiées dont la valeur est déterminée par une procédure de mesurage métrologiquement valide. Il est accompagné d' un certificat fournissant la valeur de référence avec les incertitudes et traçabilités associées. Un étalon sert de référence dans l'obtention de valeurs mesurées et d'incertitudes de mesure associées pour d'autres grandeurs de même nature, établissant ainsi une traçabilité métrologique. Il est utilisé pour l'étalonnage d'un appareil, l'évaluation d'une méthode de mesurage, l'attribution de valeurs aux matériaux et le contrôle de la qualité. 

  Références : Guide ISO 30, Guide ISO 35, VIM 3° édition.