Pédagogie
Les enseignements de neurosciences s’appuieront sur différents leviers de pédagogie innovante :
- Privilégier le travail en mode projets et encourager le travail collaboratif afin de favoriser des synergies dans l’acquisition des connaissances et des compétences
- Proposer des ateliers durant lesquels les étudiants reformuleront leurs apprentissages par exemple en présentant des posters, en réalisant un press book etc… Les enseignants s’assureront ainsi que le cours et son application pratique ont bien été compris et ils pourront, si nécessaire, compléter/corriger/amender les contenus.
- Favoriser le plaisir d’apprendre et de découvrir en introduisant une approche par le jeu et des expériences de réalité virtuelle afin d'appréhender en 3D l'organisation complexe de notre cerveau.
- En 3ième année, rendre concrètement l’étudiant acteur de la démarche expérimentale pour que successivement : il formule une problématique, collecte les données, analyse statistiquement les résultats et présente oralement son travail et ses conclusions