La Biochimie concerne l’étude de la physicochimie, de la structure et de la fonction des biomolécules (protéines, acides nucléiques, glucides, lipides) et des complexes multimoléculaires. Elle permet la compréhension des mécanismes moléculaires et structuraux des fonctions biologiques au sein d’une cellule ou d’un tissu par des approches moléculaires et pluridisciplinaires aux interfaces avec la biologie, la chimie, la physique et l’informatique.

La Biochimie est une discipline très variée qui inclut la biochimie structurale, la biochimie métabolique, la biochimie microbienne, l’enzymologie, l’ingénierie et la biologie moléculaires et la biologie de synthèse) ainsi que les méthodes d'investigation qui vont de la bio-informatique à la biophysique.

Les applications de la Biochimie concernent le secteur pharmaceutique, notamment la conception de médicaments, de vaccins et de bioréactifs pour le diagnostic, ainsi que les secteurs des biotechnologies, des cosmétiques, de l'agro-alimentaire et de l'environnement.

L'Université Claude Bernard Lyon 1 propose une formation en Biochimie et Biologie Moléculaire comportant:

> une Licence en Sciences de la Vie spécialité Biochimie qui s'effectue en trois ans (L1, L2, L3)
> un Master de Biochimie et Biologie Moléculaire qui se déroule sur deux ans (M1 et M2)