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Si, dans le cadre d'un handicap ou d'un désavantage,vous pensez avoir besoin d'un accompagnement personnalisé pour suivre la formation,signalez-le dès votre inscription. |
DÉROULEMENT DU COURS
Un peu plus de 2 jours paraissent bien courts pour parler de LA pédagogie !
Ainsi, d'une part ce cours n'abordera que la pédagogie appliquée à l'enseignement de l’ATLS/ATCN, et d'autre part, il nécessite une VRAIE préparation de la part des candidats.
Vous pouvez consulter quelques vidéos pour vous familiariser avec la pédagogie ATLS/ATCN.
Vous êtes attendu le dimanche 6 février 2022 à 15h30 à l’Hôpital d'Instruction des Armées Desgenettes et le cours se terminera le mardi 8 février 2022 vers 17h30. Attention de prévoir des horaires de retour larges afin de palier d'éventuels retards en fin de formation.
Le programme définitif vous sera envoyé une quinzaine de jours avant le cours, mais vous pouvez déjà consulté le programme préliminaire
Bien que le Cours Instructeur ne porte pas sur les connaissances techniques, le contenu du manuel ATLS doit être bien acquis. Une connaissance trop juste et imprécise du contenu des cours ATLS est le reproche le plus souvent fait aux candidats du cours instructeur.
Les ressources disponibles sur ce site sont protégées par des copyrights, leur diffusion est donc interdite .
Leur consultation est uniquement destinée à la préparation des cours ATLS et ATCN par les membres du Faculty.
L'utilisation, même partielle, de ce matériel pédagogique en dehors d'un cours officiel ATLS/ATCN est strictement interdite.
Le manuel Faculty et plus particulièrement la section 3 - chapitre 1
Chaque candidat devra préparer et animer
Là encore, la préparation est primordiale.
Les sujets de la discussion interactive, de l'atelier pratique et du test final que vous devrez animer pendant le cours instructeur, vous seront attribués environ 2 semaines avant le cours.
D'ici là, nous vous conseillons vivement de vous familiariser avec l'ensemble des contenus que vous serez susceptibles de gérer.
Il s'agit d'une courte discussion de 7 minutes pour laquelle vous devrez appliquer tous les principes présentés durant la partie théorique dispensée juste avant. Vous pouvez consulter, si vous le souhaitez, l'ensemble des diapositives des discussions interactives de la 10eme édition , mais pour ce cours, elles ne vous seront pas d'une grande utilité.
Des sets de diapositives spécifiques vous ont été préparés : c'est à partir de ces sets que vous devez construire la discussion interactive que vous devrez animer.
Des questions y sont posées pour guider la discussion, mais les réponses ne sont pas présentes ; vous devrez donc préparer votre intervention en conséquence et suffisamment maîtriser le sujet pour pouvoir animer la discussion.
Attention, les 7 minutes passent très vite, vous serez évalué sur la forme, pas sur la quantité.
Vous devrez également conduire un Atelier Pratique comme instructeur. Pour chaque atelier pratique, prenez bien connaissance du Guide, du Référentiel de cet atelier , ainsi que de la Fiche d'évaluation des participants (cette fiche vous donne les différents points clés à suivre durant l'atelier) et les vidéos des gestes de chaque atelier sont aussi disponibles.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la fiche d'évaluation qui vous est destinée.
Enfin, vous devrez gérer une phase d'évaluation terminale : Bilan Initial de prise en charge : Initial Assessment (simulation patient) en tant qu'instructeur.
Familiarisez-vous bien avec les scénarios et prévoyez comment coopérer au mieux avec "votre" infirmier et "votre" patient simulé (section 2, chapitre 2).
De même que pour l'Atelier pratique, vous devrez aussi bien maîtriser la fiche d'évaluation des participants et être familier avec la notion de "Critical Treatment Decision" (CTD). Cette fiche est aussi importante pour le debriefing de l'étudiant à la fin de sa prestation dont vous serez également responsable.
Si vous rencontrez des difficultés pour préparer la discussion interactive, l'atelier ou le test final, vous pouvez contacter :