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Page mise à jour le 22/01/2021

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Bienvenue sur le site ATCN-France

Vous intervenez dans la prise en charge initiale - préhospitalière et hospitalière -  du blessé grave

Vous êtes infirmier

Spécialisé ou non (ISP, IADE, IBODE, IPDE, CDS...)

Civil, Militaire, Pompier


Vous êtes convaincu qu'une approche structurée et hiérarchisée 

peut améliorer la qualité de la prise en charge de vos patients…

Suivez un cours ATCN !

 

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Frédéric LODIER, Directeur national,lodier.frederic@aliceadsl.fr  

 

 Pour toute information, dates et lieux des cours, vous pouvez nous contacter :
christelle.lodier@gmail.com (+33) 06.27.10.61.34  ou cliquer sur l'onglet "Agenda"

 

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Si vous pensez avoir besoin d'un accompagnement personnalisé pour suivre la formation,
signalez-le dès votre inscription. 

 

 

Le cours ATCN est la version du cours ATLS pour médecins, adaptée pour le personnel infirmier.   
Les concepts PHTLS, ATLS / ATCN offrent un langage commun à tous les intervenants dans le but unique d'offrir la meilleure prise en charge possible des patients.
Les éléments essentiels pour un travail d'équipe efficace sont  de bonnes connaissances théoriques et gestuelles... donc du personnel bien formé ! Chacun sait quel est son poste, ce qu'il a à faire, ce qu'il peut attendre des autres, et ce que les autres attendent de lui ! Les membres de l'équipe doivent communiquer, c'est à dire : dire clairement les choses, s'assurer qu'elles ont été reçues et  bien comprises par la ou les personnes à qui elles sont adressées. 

 

Buts du programme ATLS / ATCN  
Offrir aux participants une méthode sûre, fiable pour le management des patients blessés ainsi que les connaissances de base pour
  • Évaluer le patient rapidement et précisément
  • "Réanimer" et stabiliser le patient en tenant compte des priorités
  • Déterminer si les ressources hospitalières (techniques, médecins) sont à la hauteur des besoins du patient.
  • Organiser rapidement un éventuel transfert (qui, quoi, quand, où et comment)
  • Assurer que des soins optimaux soient prodigués et que leurs niveaux ne baissent à aucun moment (évaluation, "réanimation", transfert, etc.) 

 

Concept ATLS / ATCN

Objectifs du cours : pendant la "Golden hour" être capable : 

  • d'avoir un impact positifsur la morbidité et la mortalité liée aux blessures.
  • d'identifier et traiterles lésions létales ou potentiellement létales.

 

Bilan d'évaluation initiale

  • A :Airway voies aériennes et protection de la colonne cervicale
  • B: Breathing et ventilation
  • C:Circulation et contrôle des hémorragies
  • D:Disability  bilan neurologique
  • E: Exposure/ environnement et prévention de l'hypothermie 

 

     L'évaluation initiale suit l'acronyme A B C D E   

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Bilan d'évaluation secondaire

  • Ne commence que lorsque l' ABCDE est terminé et que le patient est stabilisé
  • Évaluation de la  tête aux pieds
  • Histoire du patient prise en compte
  • Mécanisme de l'accident pris en compte

 

Déroulement de la formation

  • Les éléments théoriques : les discussions interactives

Ces discussions interactives autour de situations prévalentes et emblématiques, durent de 20 à 30 minutes et sont réalisées par des médecins et suivies par les candidats médecins et infirmiers.

 

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  • Les ateliers pratiques : 

Ils sont réalisés par des Instructeurs Infirmiers pour les candidats infirmiers. 

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l'issue d'un cours ATLS/ ATCN, les membres de l'équipe ont une meilleure compréhension du fonctionnement de l'autre, ce qui permet une meilleure coordination entre les intervenants. Se retrouver en salle de déchocage avec une équipe qui travail selon le même principe, qui parle la même langue, dont on peut attendre une collaboration c efficace de n'importe lequel des protagonistes, représente une réelle facilité de travail et un bénéfice non négligeable pour le devenir du patient.   

A l'issue de la formation, les participants seront capables de mettre en œuvre l'algorithme ABCDE et les gestes techniques adaptés en lien, au cours de leur prise en charge du blessé grave.
Les sessions de formation ATCN sont, le plus souvent, menées conjointement avec les sessions de formation ATLS (Advanced Trauma Life Support) réservées aux médecins. Les discussions interactives sont communes, mais la plupart des ateliers sont propres à chaque formation. Cette interaction entre les deux formations offre l’opportunité d’optimiser les prises en charge et d’améliorer le travail en équipe.
La formation est assurée par des instructeurs qui ont tous suivi au préalable une formation ATCN puis une formation spécifique de pédagogie appliquée à l’adulte, conformément aux standards de l’American College of Surgeons et à la Society of Trauma Nurses.
Les instructeurs maitrisent les connaissances théoriques et pratiques qu'ils dispensent à travers des méthodes pédagogiques axées sur la bienveillance et la réussite des participants.
L'ensemble de l'équipe pédagogique a signé le Règlement Intérieur et la Charte correspondant à son statut, s'engageant ainsi à œuvrer dans la bienveillance et le respect de chacun dans sa singularité.

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