Préparer ses supports médiatisés |
La médiatisation d'un cours ou d'un support peut répondre à plusieurs objectifs :
- rendre lisible une suite d'activités d'apprentissage qui va être vécue de manière autonome ;
- faciliter la mémorisation et l'appropriation d'une ressource ;
- rendre possible une navigation personnelle dans le cours ou la ressource de la part du participant
Nous allons nous intéresser aux deux premiers. En amont ou pour aller plus loin, quelques principes sur la médiatisation à travers les travaux de R. MAYER et E. JAMET.
Je vous propose 2 outils possibles. Il en existe plein d'autres, mais on va éviter de se noyer et aller au plus pratique.
RENDRE LISIBLE UNE SUITE D'ACTIVITES
Il est assez simple de déposer un ensemble de fichiers et de donner une consigne. Cependant, ce n'est pas toujours lisible pour l'étudiant, et cela donne pas vraiment de sens à une logique d'apprentissage. Il est donc parfois intéressant de structurer par étape et de rendre lisible cette chronologie.
L'outil COURS de Claroline
L'objectif est de rendre lisible le cours comme une unité, dans laquelle les différent supports et activités relatifs au cours sont présents. A distance, ce principe de rendre lisible une unité est essentielle, elle permet à l'étudiant de comprendre qu'il est dans un "espace structuré" et pas en situation de récupérer uniquement des documents dont il devrait trouver la logique.
R MAYER parle de principe de contrôle et de pré-entrainement.
Cet outil permet de créer des chapitres et des sous-chapitres afin de rendre lisible les unités de sens et de temps d'un cours. Intéressante pour des cours asynchrones en amont d'une visio ou totalement asynchrone.
Il présente un sommaire sur la gauche qui permet à l'étudiant de naviguer de façon personnelle, de revenir à une étape précédente ou de retrouver facilement un point précis du cours.
Pour chaque chapitre, vous pouvez présenter l'objectif du cours, insérer des images, faire des liens vers des vidéos ou d'autres outils de Claroline (sondage, questionnaire, wiki, texte, forum....)
Voici 2 illustrations (cliquez sur l'image pour agrandir)
Organiser son cours avec l'outil Cours
FACILITER LA MEMORISATION ET LA COMPREHENSION
La médiatisation permet également d'accompagner la mémorisation d'une ressource "statique". Il s'agit alors de faire la différence entre un support "autoporteur" (l'écrit se suffit à lui-même, pas besoin d'en rajouter) et un support qui accompagne la voix (et pas l'inverse !). Selon votre style pédagogique, vous serez tenter de faire un diaporama riche (nombreuses vignettes, beaucoup d'écrit : un document texte au final) qui n'a pas besoin être médiatisé. Ou bien vous serez de tenter de faire un diaporama allégé qui accompagne votre oral (vignette moins nombreuses, animation, usage préférentiel d'images évocatrices et mots-clés/phrases clés). Dans ce cas, la médiatisation à minima avec la voix-off est indispensable.
Médiatiser un support avec WEBEX
La médiatisation d'un support peut être simple et se limiter à mettre une voix-off ou être très riche avec des liens internes, une navigation libre, des quiz intégrés.
Nous allons nous intéresser à la médiatisation simple. L'ajout d'une voix-off, au delà "d'humaniser" un support textuel statique augmente le facteur de mémorisation d'un contenu
R. MAYER parle de principe de redondance (oral + mots-clés écrits), de principe de contiguïté (parole et mots en même temps) et principe de personnalisation. Les autres principes sont également utiles pour l'organisation d'un diaporama.
Une solution simple et "rapide" consiste donc à filmer sa présentation en rajoutant de sa voix. Certes, on perd la capacité pour le participant à contrôler la navigation aisément mais on gagne sur la mémorisation.
Utiliser l'enregistrement avec WEBEX