Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

Interagir à distance

3-2.png 

Comment interagir à distance avec les étudiants ?

Au-delà du cours, vous serez probablement amené·e à communiquer et interagir avec vos étudiants. Ces échanges dépendent bien sûr du  « style » d’enseignement que vous avez développé et des outils que vous allez utiliser.

Afin de répondre aux questions de cours, suivre le travail réalisé par vos étudiants  et éviter une invasion de messages paniqués sur votre boîte mail, vous pouvez utiliser et mettre en place les outils ci-dessous pour :

Communiquer EN DIRECT

      

 

Création de comptes : https://support.cisr.fr ou reseau@univ-lyon1.fr 

Prise en main fonctionnelle : informations, aides en ligne https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/webex 

Usages pédagogiques : Ateliers iCAP

  • Quelles fonctionnalités pour quels usages de Webex?
  • Animer une classe virtuelle interactive sur Webex meetings

Supports a venir :

  • Faire une classe virtuelle sur webex
  • Créer des classes scindées
  • Sondage sur Webex
  • Utiliser un tableau blanc

 

Communiquer et échanger EN DIFFERE

Messagerie TOMUSS

Pour envoyer des mails aux étudiants via Tomuss, consultez l'aide en ligne

Messagerie Claroline Connect

L'outil messagerie vous permet d'envoyer des messages à  :

  • une ou plusieurs personnes en particulier
  • des groupes de personnes (Apogée)
  • l'ensemble des utilisateurs de vos espaces d'activités.

Attention : la messagerie ne se substitue pas à votre "boite mail", il n'est possible de transmettre un message qu'avec des comptes Claroline Connect (ce dernier est retransmis par mail)

Annonce Claroline Connect

L'outil "Annonce" (propre à un espace d'activités) se crée dans la partie "Ressources". Il peut également être interfacé sur un widget de l'accueil.
Il vous permet :
> tel un tableau d'affichage, d'informer vos étudiants (rappel d'examen, changement de plannings "cours, salle", modifications de cours...)
> de planifier et transmettre une annonce via la messagerie Claroline par rôle ("Etudiant", "Groupe 1", "Groupe 2"...) .

lien.png Pour créer une annonce

Forum Claroline Connect

Il vous permet d'échanger avec vos étudiants tout en centralisant les éléments de réponse sans devoir vous répéter à chaque demande.
Les informations et les interactions ainsi créées profiteront à tous vos étudiants, surtout si vous rappelez que pour toute question d’ordre pratique, ils doivent d’abord s’y référer, avant de vous solliciter.

Pour information vous pouvez créer : 

> autant de forums que vous voulez
> autant de catégories et de sujets que vous avez de thèmes ou de questions à aborder dans un cours avec vos étudiants

 
TUTORER et DONNER UN FEEDBACK à distance 
 
   Lectures pédagogiques 
 
  • Université de Laval (CA) fait un point sur l'importance de la rétroaction pour maintenir la motivation des étudiants
  • Synthèse sur la rétroaction à distance 
  • Le tutorat à distance à l'université, C. Depover, B De Lievre, A Jaillet, D. Peraya, JJ Quintin 2011
  • Extrait de la conférence de Jacques Rodet sur "le rôle du tuteur et ses modalités d'intervention" lors des Rencontres de la eformation 2011 dédiées à la thématique "Regards croisés sur le métier de tuteur à distance"