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Cours instructeurs ATLS 2021

ATLS Formation Instructeurs 

Session 24-26 janvier 2021  Lyon

          

 

DÉROULEMENT DU COURS 

Un peu plus de 2 jours paraissent bien courts pour parler de LA pédagogie !

Ainsi, d'une part ce cours n'abordera que la pédagogie appliquée à l'enseignement de l’ATLS/ATCN, et d'autre part, il nécessite une VRAIE préparation de la part des candidats. 

Vous pouvez consulter quelques vidéos pour vous familiariser avec la pédagogie ATLS/ATCN.

 

 

    1. PROGRAMME 

Vous êtes attendu le dimanche 24 janvier 2021 à 15h30 à l’Hôpital d'Instruction des Armées Desgenettes et le cours se terminera le mardi 26 janvier 2021 vers 17h30. Attention de prévoir des horaires de retour larges afin de palier d'éventuels retards en fin de formation.

Le programme définitif vous sera envoyé une quinzaine de jours avant le cours, mais vous pouvez déjà consulté le programme préliminaire  

 

 

 

    2. RESSOURCES A LIRE

Bien que le Cours Instructeur ne porte pas sur les connaissances techniques, le contenu du manuel ATLS doit être bien acquis. Une connaissance trop juste et imprécise du contenu des cours ATLS est le reproche le plus souvent fait aux candidats du cours instructeur.

 

Les ressources disponibles sur ce site sont protégées par des copyrights, leur diffusion est donc interdite .

Leur consultation est uniquement destinée à la préparation des cours ATLS et ATCN par les membres du Faculty.

L'utilisation, même partielle, de ce matériel pédagogique en dehors d'un cours officiel ATLS/ATCN est strictement interdite.

 

 

Si vous avez le cours Basic avant janvier 2019, la vidéo ci-dessous reprend les évolutions entre la 9ème et la 10 ème édition du manuel ATLS.

 

Image vidéo changements V10

 

 

Le manuel Student    STUDENT.jpg

 

 

Le manuel Faculty    FACULTY.jpg   et plus particulièrement  la section 3 - chapitre 1

                        

                                                                                    

 

    3. A PRÉPARER

Comme le cours ATLS, le cours Instructeur est constitué de temps théoriques et de temps pratiques.

Chaque candidat devra préparer et animer

  • une discussion interactive
  • un atelier pratique
  • un test final  (initial assessment)

Là encore, la préparation est primordiale.

 

Les sujets de la discussion interactive, de l'atelier pratique et du test final que vous devrez animer pendant le cours instructeur, vous seront attribués environ 2 semaines avant le cours.

D'ici là, nous vous conseillons vivement de vous familiariser avec l'ensemble des contenus que vous serez susceptibles de gérer.

 

A. La discussion interactive

Il s'agit d'une courte discussion de 7 minutes pour laquelle vous devrez appliquer tous les principes présentés durant la partie théorique dispensée juste avant. L'ensemble des diapositives des discussions interactives de la 10eme édition.  Mais pour ce cours, elles ne vous seront d’aucune utilité. 

Des  sets de diapositives spécifiques vous ont été préparés c'est à partir de ces sets que vous devez construire la discussion interactive que vous devrez animer.

Des questions y sont posées pour guider la discussion, mais les réponses ne sont pas présentes ; vous devrez  donc préparer votre intervention en conséquence et suffisamment maîtriser le sujet pour pouvoir animer la discussion.

Attention, les 7 minutes passent très vite, vous serez évalué sur la forme, pas sur la quantité. 

 

 

 B. L'atelier pratique (skill station)

Vous devrez également conduire une Skill Station comme instructeur. Pour chaque skill station,  prenez bien connaissance du Guide , de la  Quick Reference Guideline,  ainsi que de la fiche d'évaluation des participants pour cet atelier (cette fiche vous donne les différents points clés à suivre durant la skill station) et  les vidéos des gestes de chaque atelier sont aussi disponibles..

Pour vous aider, vous pouvez consulter la fiche d'évaluation qui vous est destinée.

 

 

C. Le test final (initial assessment)

Enfin, vous devrez gérer une phase de test final Initial Assessment  (simulation patient) en tant qu'instructeur.

Familiarisez-vous bien avec les scénarios et prévoyez comment coopérer au mieux avec "votre" infirmier et votre patient simulé (section 2, chapitre 2).

De même que pour la Skill Station, vous devrez aussi bien maîtriser la fiche d'évaluation des participants et être familier avec la notion de "Critical Treatment Decision" (CTD) Cette fiche est aussi importante pour  le debriefing de l'étudiant à la fin de sa prestation dont vous serez également responsable. 

 

 Si vous rencontrez des difficultés pour préparer la discussion interactive, l'atelier ou le test final, vous pouvez contacter :