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Exemple séance en ligne

 

 

Exemple d'un enseignement réalisé en ligne

 

 

 
 

Dans cette situation, l'enseignant réalise l'ensemble de son cours en ligne, depuis son domicile. Une partie est réalisée en synchrone (séances de CM et de TD en visio, avec utilisation d'une tablette graphique comme tableau) et une partie est réalisée en asynchrone (supports écrits et vidéo mis à disposition sur la plateforme pédagogique, questionnaires individualisés avec correction automatisée sur Claroline ou AMC). 

Dans ce cas particulier, l'enseignant précise qu'il garderait la même scénarisation si les enseignements avec lieu en présentiel, mis à part le déroulement des séances de CM / TD en salle et non en visio. 

Outils :

 - la plateforme pédagogique est utilisée pour mettre à disposition des supports écrits (polycopiés, enregistrent du tableau blanc) et vidéos (enregistrement des séances consultables sur la durée). Elle est également utilisé pour donner des exercices à réaliser en autonomie (questionnaire Claroline ou ici AMC). En complément, l'enseignant utilise Tomus pour le suivi des étudiants.

- Un kit audiovisuel individuel est utilisé pour réaliser les séances de CM/TD à distance depuis le domicile, diffusé en direct via Webex. Afin de pouvoir présenter des calculs et des figures comme il le ferait sur le tableau, l’enseignant utilise également une tablette graphique.

 

Variantes :

- Les sujets de DM peuvent être travaillés en évaluation par les pairs en ligne avant la séance de TD

- Les séances de CM/TD synchrones peuvent être réalisées en enseignement co-modal, c'est-à-dire dans la salle de cours, avec une partie des étudiants présents et les autres qui suivent la diffusion video en direct.