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Exemple séance en comodal

 

 

Exemple d'une séance d'enseignement réalisée en comodal

 

 

 
 

Dans cette situation, l'enseignant met en place un enseignement comodal (une partie des étudiants sont présents et une autre partie assiste à distance à la séance) pour les séances de TD, car il veut conserver un contact direct avec les étudiants. Il utilise la plateforme pédagogique pour donner des exercices avec correction automatisée (via des questionnaires Claroline Connect) et distribue les sujets de DM à réaliser en petits groupes en amont de la séance. Les sujets de DM sont distribués par mail et le travail en petits groupes est organisé sur Webex Teams. 

Lors de la séance en présentiel, un ou deux groupes d'étudiants présentent leur travail sur le sujet de DM, les autres suivent la séance de manière synchrone via Webex Meetings. La captation vidéo est réalisée via un système de studio d'enregistrement mobile. Les étudiants à distance échangent avec le groupe présentiel et l'enseignant grâce au tchat Webex. 

Le cours magistral est réalisé entièrement à distance en synchrone : à domicile, l'enseignant réalise une visio (Webex meetings) et utilise une tablette graphique reliée à son ordinateur pour écrire sur le tableau blanc virtuel. Il échange avec les étudiants via tchat et enregistre la séance qui sera mise à disposition sur l'espace d'activité. 

Outils :

 - La plateforme pédagogique est utilisée pour mettre à disposition des exercices avec correction ainsi que les consignes de préparation. La fonctionnalité Questionnaire et en particulier les tags permettent de proposer des sujets variés, présentant différents niveaux de difficultés

- L'utilisation d'un studio vidéo mobile ou d'une salle équipée permet la captation de la séance, sa diffusion via Webex en direct et son enregistrement pour la mettre à disposition sur la plateforme

- Une visio Webex avec utilisation de tablette graphique avec stylet permet la réalisation des temps d'échange facultatifs sur les exercices avancés

 

Variante :

- Les petits groupes d'étudiants peuvent s'enregistrer en video pour présenter leur travail, qu'ils publient sur l'espace d'activités Claroline pour que tous les autres puissent le consulter et éventuellement l'évaluer