Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.

Webinaire hybrider son enseignement

 

peda.jpg

Webinaire : Scénariser son enseignement hybride

 

Comment s'assurer de la cohérence d'un enseignement hybride ? Quelle méthodologie utiliser ? Comment le mettre en oeuvre sur Claroline Connect ? 

 

Le printemps 2020 et le plan de continuité pédagogique a vu se développer de nombreuses pratiques pédagogiques en ligne diversifiées. Souvent au prix d'un grand investissement des équipes pédagogiques, des pratiques d'enseignement hybrides ont été conçues et mises en place dans une grande partie des enseignements de Lyon 1. Aujourd'hui, il est essentiel que ces efforts soient mis à profit pour adapter les modalités d'enseignement de la rentrée de manière efficace et raisonnée. 

Ainsi, nous vous proposons de réfléchir ensemble sur la scénarisation de son enseignement hybride : Comment articuler les activités pédagogiques selon les axes présentiel/distanciel et synchrone/asynchrone? Quelle méthodologie en fonction des contraintes, des besoins et des objectifs ? Quelle mise en oeuvre pratique en ligne ? 

   
 

Vous retrouverez notamment les points suivants (en naviguant avec le petit menu déroulant) : 

  • Définition de l'enseignement hybride avec l'activité "nuages de mots" 
  • Typologie des pratiques d'enseignement hybrides
  • Présentation du modèle ADDIE 
  • Phase d'analyse des besoins et de l'existant : quelles questions se poser ? 
  • Phase de conception : point sur l'alignement pédagogique et exemple de scénarisation pédagogique hybride avec l'enseignement de Fanny Lebigre
  • Phase d'implémentation : mise en oeuvre sur Claroline et retour d'expérience de l'enseignante
  • Phase d'évaluation du dispositif : intérêts et modalités et suite du retour d'expérience de l'enseignante