Exemple d'une séance d'enseignement réalisée en présentiel |
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Dans cette situation, l'enseignant souhaite impérativement travailler en présentiel, en partie par choix, en partie pour faciliter l'utilisation de matériel spécifique aux activités pédagogiques réalisées durant la séance. Le dispositif sanitaire en permettant pas de réunir l'ensemble de ses étudiants en présentiel, le choix a été porté sur un roulement en groupes à effectif réduit : chaque semaine, 1/3 des étudiants est présent avec l'enseignant et 2/3 travaillent en autonomie, individuellement ou en petits groupes en ligne. Outils : - L'utilisation de la vidéo est limitée, et uniquement pour des temps ponctuels synchrones (réunir l'ensemble des étudiants à distance via une visio). - Sur Claroline, l'enseignant a créé un espace d'activités dédié, sur lequel il donne des informations générales et des consignes et met à disposition chaque semaine des exercices + corrections réalisés en autonomie via des questionnaires Claroline. En parallèle, il utilise des badges pour suivre le travail des étudiants à distance (à chaque questionnaire validé avec un score défini par l'enseignant, l'étudiant reçoit un badge). |
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Une infinité de variantes est possible, par exemple: - Le roulement des groupes présentiel/distanciel peut être défini en fonction des besoins des étudiants, identifiés par exemple via les résultats obtenus aux exercices en ligne - La séance de TD peut être enregistrée au moyen d'un studio vidéo mobile afin d'être par la suite accessible en ligne. |