Le support de présentation de cours, en particulier les présentations powerpoint, permettent d'organiser son cours, de partager des types de contenus variés et d'aider les étudiants à mieux comprendre et mémoriser. Mais attention ! Le support de présentation de cours tel quel ne peut pas se substituer au cours. Il est important de réfléchir à ce qu'on choisit de faire apparaître sur sa présentation et comment ce contenu est utilisé dans son discours.
1 Le support de présentation
Conception
- le plan du cours doit être présenté : vous pouvez utiliser la première slide (ou directement l'écrire dans votre espace d'activité Claroline)
- présentez une seule grande idée par slide : cela favorise l'organisation du discours et la mémorisation des étudiants
- mettez l'accent sur le contenu : informations actualisées, pas de contradiction, vérifiez la précision ...
- variez les images présentées : schémas, illustrations, photos, toujours de bonne qualité et pour lesquels vous avez vérifié les droits d'utilisation.
Principe du double codage
Le double codage consiste à utiliser alternativement le canal verbal ( texte, mots) et le canal imagé (photo, schémas ...) afin d'augmenter la capacité de mémoire. Attention, chaque fois que vous choisissez un canal plutôt que l'autre, cela doit répondre à une réflexion logique : généralement, les descriptions se prêtent mieux au canal imagé et les notions particulièrement complexes nécessitent le canal verbal.
Dans cet exemple, une représentation visuelle (= canal imagé) et une représentation textuelle (canal verbal) facilitent la compréhension et la mémorisation de la notion étudiée
Organisation des éléments sur chaque slide
- Essayez de limiter chaque slide à 6 points maximum
- chaque point doit être concis.
- Pensez à aérer votre slide
-Assurez-vous de l’enchaînement logique des idées
Style et format
- Préférez une police sans empâtement, plus lisible, en particulier pour les personnes dyslexiques
- Limitez le nombre de polices et / ou de couleurs différentes
Le principe est ici d'éviter la surcharge cognitive à laquelle pourrait être confronté un étudiant devant une présentation trop riche en style ou en contenu.
2 Le discours de l'enseignant
- Apporter des informations supplémentaires à l'oral
- Ne pas faire la lecture
- Prévoir un temps par diapo raisonnable
- Adressez-vous aux étudiants : posez des questions, laissez leur un temps de réflexion lorsque c'est nécessaire etc
Finalement, il est également possible de ne pas utiliser de support de présentation de ce type : le contenu du cours et les consignes peuvent être directement présentés sur Claroline, dans un pdf, en video, ou une combinaison de ces différents éléments.