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Recommandations pour un diaporama efficace

Le support de présentation de cours, en particulier les présentations powerpoint, permettent d'organiser son cours, de partager des types de contenus variés et d'aider les étudiants à mieux comprendre et mémoriser. Mais attention ! Le support de présentation de cours tel quel ne peut pas se substituer au cours. Il est important de réfléchir à ce qu'on choisit de faire apparaître sur sa présentation et comment ce contenu est utilisé dans son discours.

1 Le support de présentation 

Conception 

- le plan du cours doit être présenté : vous pouvez utiliser la première slide (ou directement l'écrire dans votre espace d'activité Claroline)

- présentez une seule grande idée par slide : cela favorise l'organisation du discours et la mémorisation des étudiants

- mettez l'accent sur le contenu : informations actualisées, pas de contradiction, vérifiez la précision ...

- variez les images présentées : schémas, illustrations, photos, toujours de bonne qualité et pour lesquels  vous avez vérifié les droits d'utilisation.

Principe du double codage 

Le double codage consiste à utiliser alternativement le canal verbal ( texte, mots) et le canal imagé (photo, schémas ...) afin d'augmenter la capacité de mémoire. Attention, chaque fois que vous choisissez un canal plutôt que l'autre, cela doit répondre à une réflexion logique : généralement, les descriptions se prêtent mieux au canal imagé et les notions particulièrement complexes nécessitent le canal verbal. 

Dans cet exemple, une représentation visuelle (= canal imagé) et une représentation textuelle (canal verbal) facilitent la compréhension et la mémorisation de la notion étudiée

Organisation des éléments sur chaque slide 

- Essayez de limiter chaque slide à 6 points maximum

- chaque point doit être concis.

- Pensez à aérer votre slide 

-Assurez-vous de l’enchaînement logique des idées

 Style et format

- Préférez une police sans empâtement, plus lisible, en particulier pour les personnes dyslexiques

- Limitez le nombre de polices et / ou de couleurs différentes

Le principe est ici d'éviter la surcharge cognitive à laquelle pourrait être confronté un étudiant devant une présentation trop riche en style ou en contenu.

2 Le discours de l'enseignant

- Apporter des informations supplémentaires à l'oral

- Ne pas faire la lecture

- Prévoir un temps par diapo raisonnable

- Adressez-vous aux étudiants : posez des questions, laissez leur un temps de réflexion lorsque c'est nécessaire etc

Finalement, il est également possible de ne pas utiliser de support de présentation de ce type : le contenu du cours et les consignes peuvent être directement présentés sur Claroline, dans un pdf, en video, ou une combinaison de ces différents éléments.