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FORMATIONS DISPONIBLES

Le cours ATCN est la version du cours ATLS pour médecins, adaptée pour le personnel infirmier.   
Les concepts PHTLS, ATLS / ATCN offrent un langage commun à tous les intervenants dans le but unique d'offrir la meilleure prise en charge possible des patients.
Les éléments essentiels pour un travail d'équipe efficace sont  de bonnes connaissances théoriques et gestuelles... donc du personnel bien formé ! Chacun sait quel est son poste, ce qu'il a à faire, ce qu'il peut attendre des autres, et ce que les autres attendent de lui ! Les membres de l'équipe doivent communiquer, c'est à dire : dire clairement les choses, s'assurer qu'elles ont été reçues et  bien comprises par la ou les personnes à qui elles sont adressées. 
 

Buts du programme ATLS / ATCN  

Offrir aux participants une méthode sûre, fiable pour le management des patients blessés ainsi que les connaissances de base pour
  • Évaluer le patient rapidement et précisément
  • "Réanimer" et stabiliser le patient en tenant compte des priorités
  • Déterminer si les ressources hospitalières (techniques, médecins) sont à la hauteur des besoins du patient.
  • Organiser rapidement un éventuel transfert (qui, quoi, quand, où et comment)
  • Assurer que des soins optimaux soient prodigués et que leurs niveaux ne baissent à aucun moment (évaluation, "réanimation", transfert, etc.) 

 

Concept ATLS / ATCN

Objectifs du cours : pendant la "Golden hour" être capable : 

  • d'avoir un impact positif sur la morbidité et la mortalité liée aux blessures.
  • d'identifier et traiter les lésions létales ou potentiellement létales.

 

Bilan d'évaluation initiale

  • A : Airway voies aériennes et protection de la colonne cervicale
  • B : Breathing and ventilation
  • C : Circulation et contrôle des hémorragies
  • D : Disability  bilan neurologique
  • E : Exposure / environnement et prévention de l'hypothermie Bilan d'évaluation secondaire

 

      L'évaluation initiale suit l'acronyme A B C D E   

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Bilan d'évaluation secondaire

  • Ne commence que lorsque l' ABCDE est terminé et que le patient est stabilisé
  • Évaluation de la  tête aux pieds
  • Histoire du patient prise en compte
  • Mécanisme de l'accident pris en compte

 

Les éléments théoriques : les discussions interactives

Ces discussions interactives autour de situations prévalentes et emblématiques, durent de 20 à 30 minutes et sont réalisées par des médecins sur les sujets suivants :

  • Gestion des voies aériennes et ventilation
  • Etat de choc
  • Traumatismes  thoraciques
  • Traumatismes  abdominaux
  • Traumatismes cranio-cérebraux
  • Traumatismes du rachis et de la moelle épinière
  • Traumatisme de l'appareil locomoteur
  • Lésions thermiques
  • Traumatismes de l'enfant
  • Traumatismes de l'enfant
  • Traumatisme chez la femme enceinte et violences conjugales
  • Triage des victimes et transfert vers les centres appropriés 

 

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Les ateliers pratiques : 

  • Évaluation primaire :  cet atelier permet de se familiariser et de mettre en pratique l'algorithme ABCDE
  • Gestion des voies aériennes et ventilation : cet atelier permet d'identifier et de reconnaître les signes d'obstruction des voies aériennes, leurs méthodes de sécurisation. Il traite aussi de la ventilation et des différentes méthodes de ventilation d'urgence.
  • Choc hémorragique : cet atelier en revue les différents niveaux  ou classes de choc. Il traite de leurs causes, indique des diagnostics et des solutions de remplissage, sans oublier les abords veineux ou osseux possibles.
  • Traumatismes crânio-cérébraux : cet atelier permet de connaitre les signes et symptômes du traumatisme cranien. Il précise les interventions et conduite à tenir pour maintenir une bonne oxygénation et perfusion cérébrale. Il passe en revue de l'évaluation des lésions cranio-faciales et permet d'identifier la nécessité d'une prise en charge neurochirurgicale précoce. 

 

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  • Traumatismes de l'appareil locomoteur : cet atelier permet de reconnaître les lésions musculo-squelettiques "menaçantes", de manager le syndrome des loges, de considérer l'immobilisation des fractures comme un contrôle de l'hémorragie et enfin d'utiliser et mettre en places diverses tractions et immobilisation.
  • Traumatismes pédiatriques  : durant cet atelier, les particularités anatomo-physiologiques de l'enfant, les moyens de calculer les besoins liquidiens, les tailles de tubes endo-trachéaux et les  voies d'abords sont étudiés en fonction de cette spécialité.   

 

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A l'issue d'un cours ATLS/ ATCN, les membres de l'équipe ont une meilleure compréhension du fonctionnement de l'autre, ce qui permet une meilleure coordination entre les intervenants. Se retrouver en salle de déchocage avec une équipe qui travail selon le même principe, qui parle la même langue, dont on peut attendre une collaboration c efficace de n'importe lequel des protagonistes, représente une réelle facilité de travail et un bénéfice non négligeable pour le devenir du patient.   

 

Informations générales pour le cours  

Le cours ATCN se déroule sur 2 jours ou 2 jours et demi en concomitance avec un cours ATLS pour les médecins. 
Lieu du cours :   les cours ont lieu partout en France, principalement (cf Agenda des cours)
  • Lyon
  • Paris
  • Strasbourg
  • Nice
  • Marseille   
  • ....

 

Déroulement des apprentissages : 2 temps

  • un apprentissage à distance avec accès aux manuels
  • puis une session en présentiel avec les discussions interactives, les ateliers pratiques et l’évaluation finale

Validité du diplôme : le diplôme est valable 4 ans et est reconnu dans de nombreux pays à travers le monde.

Coût de la formation : 900€, possibilité de prise en charge  dans le cadre de l'ODPC ou autre plan de formation des différentes institutions

Hébergement et restauration : 

  • l'hébergement n'est pas fourni
  • les pauses café, le dîner du premier jour et le déjeuner du second sont compris dans le prix.

 

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Pour plus d'informations, contacter Christelle Lodier

christelle.lodier@gmail.com         (+33) 06 27 10 61 34