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Fiche de présentation - MOOC MIC

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MOOC MIC 

Méthodologie d'Interprétation de la Conduite motrice

 

S'inscrire et suivre ce MOOC

 

 

 

Présentation

    Voir la vidéo de présentation du MOOC

Tout enseignant en activités physiques sportives et artistique (APSA), tout enseignant d’Education Physique et Sportive, tout entraîneur sportif, tout éducateur spécialisé, tout moniteur de sport, pour choisir ses objectifs et ses situations d’apprentissage, donc pour faire apprendre et faire progresser, a comme premier outil, le comportement moteur du sujet en action. C’est à partir de celui-ci qu’il peut faire un diagnostic, comprendre les difficultés rencontrées, les progrès à faire, faire des hypothèses de causes, en un mot, interpréter la conduite motrice des sujets considérés.

 

Objectifs.

L’objectif de ce MOOC est de proposer une démarche méthodologique complète pour mettre en œuvre cette interprétation de la conduite motrice, première étape de tout acte d’enseignement, de construire cette compétence incontournable utilisée aussi bien dans la préparation de séances que dans les séances elles-mêmes.

Il va s’agir d’acquérir :

Une démarche, des méthodes d’observation et de construction des outils d’observation pour tout public, dans toute pratique physique.

Une démarche, des méthodes et des outils d’analyse de la difficulté des différentes activités physiques, sportives et artistiques, pour toutes les APSA.

Une démarche, des méthodes et des outils d’interprétation de la conduite motrice dans ses différentes dimensions, quelque soit les sujets considérés (débutant, débrouillé, haut niveau ; enfant, adolescent, adulte, séniors ; en situation de handicap ou non etc.)

 

Origine de ce MOOC :

Ce MOOC provient d’un cours existant à l’UFRSTAPS de LYON depuis les années 90 dont l’auteur est responsable depuis les années 2000. Il est en correspondance avec les épreuves d’Oral 2 et 1 du CAPEPS ainsi qu’avec l’épreuve d’analyse vidéo de l’agrégation.

Il provient par ailleurs d’une thèse en épistémologie des sciences : épistémologie du corps en STAPS, un paradigme phénoménologique holistique du corps en situation (accessible à l’adresse suivante : http://yannick-vanpoulle.univ-lyon1.fr )
L’ensemble de ses contenus et de ses bases théoriques est disponible dans l’ouvrage "épistémologie du corps en STAPS" paru chez l’Harmattan en 2011

 

Contenus

Ils feront appel aux connaissances développées par les différentes sciences dans le champ des APSA et du sport - sciences de la vie, sciences humaines et sociales, sciences de l’intervention-, mais aussi aux différents savoirs et savoir-faire -technologiques, méthodologiques et pratiques- utilisés dans le champ des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

  • Logique interne des APSA et étude de la difficulté de celles-ci :
    • problèmes à résoudre et classification,
    • savoirs à acquérir et aptitudes nécessaires,
    • fonctions sollicitées chez le pratiquant et niveau de sollicitation
  • Situation motrice et architecture de la tâche.
  • Observables et indicateurs
  • Modélisation du fonctionnement du sujet : les fonctions développées par celui-ci et utilisées dans son adaptation à l’environnement
    • Fonction sémiotrice : informationnelle, décisionnelle, communicationnelle
    • fonction psychosensorimotrice : équilibration, locomotion-propulsion, coordination, coordination visuomotrice, information et perception
    • fonction énergimotrice : optimisation des ressources énergétiques
    • fonction sensomotrice : optimisation des émotions

Sessions

A raison de deux sessions par an, elles se dérouleront  pour l'une à partir du mois de Septembre puis pour l'autre session à partir du mois de Janvier.

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne en charge de faire apprendre des APSA à des sujets, à tout étudiant en formation dans le champ du sport, notamment aux étudiants des parcours éducation et motricité, Activités physiques adaptées ou entraînement et plus particulièrement à ceux préparant des épreuves des concours CAPEPS et Agrégation d’EPS.

Il a été construit au départ pour des étudiants de 2ème année de STAPS, mais son mode d’organisation et de progression ainsi que la différenciation de différents niveaux de compétences font qu’il peut s’adresser aussi bien à des étudiants de licence que de master qu’à des enseignants ou des entraîneurs déjà en place qui pourront y aller chercher des outils et des connaissances.

 

Pré-requis

Ce MOOC ne nécessite pas de connaissances particulières préalable. Néanmoins des connaissances scientifiques de niveau L2-L3 STAPS, ou de bonnes pratiques en Activités Physiques et Sportives seront un plus.

 

Organisation et durée du MOOC

Le MOOC est constitué de 13 Modules organisées en 13 semaines nécessitant 2 à 6 heures de travail en moyenne par semaine.

 

Démarche pédagogique

La démarche adoptée est la résolution de problème. Les solutions sont construites de manière collaborative via des forums, échanges de documents et réalisations d’exercices corrigées.

Pour le participant, la démarche acquise dans le MOOC, pourra être appliquée dans tout acte d’enseignement :

  • La compréhension des attentes de la formation et de chaque module,
  • Le diagnostic de départ et à chaque module,
  • Les productions à effectuer,
  • Les évaluations et interprétations de ces productions
  • L’identification de ses difficultés et obstacles pour envisager les transformations à opérer.
  • L'évaluation et l'interprétation de ces productions et de ses difficultés avec définition des obstacles et des transformations à opérer.

Contacts

Depuis que ce cours existe, depuis que les enseignants d’EPS s’interrogent sur ce qu’ils doivent faire apprendre et comment, Nombreux sont ceux qui ont participé directement ou indirectement à ce travail.

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Yannick VANPOULLE

Enseignant à l’UFRSTAPS de LYON de L2 à Master
Professeur agrégé EPS
Docteur en épistémologie histoire des sciences
Anciennement formateur CAPEPS,
Brevet d’état 2è degré natation
Spécialiste escalade et APPN
Responsable et entraîneur de club à ses heures perdues

yannick.vanpoulle@univ-lyon1.fr

     

Collègues collaborateurs  

     

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Pierre BERTHON
Professeur certifié E.P.S.
Enseignant à l’UFRSTAPS de LYON de L1 à Master depuis 1995, formateur CAPEPS.
Enseignant en collège à VAULX en VELIN puis à FEYZIN de 1980 à 1995
Entraineur Breveté d’Etat 2ème degré en tennis de table

pierre.berthon@univ-lyon1.fr 

     
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Blandine LEFEBVRE

Professeure agrégée d’EPS Docteure en STAPS Enseignante d’EPS en collège depuis 1997 Enseignante vacataire à l’UFRSTAPS de Lyon de L2 à Master depuis 2009 Chercheure associée au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS EA 7428)

blandinelefebvre@free.fr

 

 

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Professeur agrégé d’EPS.

Professeur agrégé d’EPS.
Ancien élève de l’ENS de Rennes
Titulaire d’un Master Sciences du mouvement humain (Université de Montpellier)
Titulaire d’une thèse de doctorat en STAPS (Université de Lorraine).
Chercheur associé au L-ViS (Laboratoire sur les Vulnérabilité et l’Innovation dans le Sport, EA 7428, Université Lyon 1),
Recherches dans le domaine de la philosophie des sciences et de la sociologie du sport.
Intervenant en préparation CAPEPS et agrégation externe d’EPS.
Enseignant à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon

 

 

   
 
 
 
 

MOOC 2ème session :
du 15 janvier 2017 au 02 mai 2017

 

Durée : 14 semaines

 

Effort estimé : 2 à 6 heures/semaine