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HISTORIQUE

 Page mise à jour le 16/01/2021
Cours avancé de prise en charge des traumatisés graves par des infirmiers

Advanced Trauma Course for Nurses

 

Né aux Etats-Unis dans les pas de l'ATLS®( Advanced Trauma Life Support),  l'ATCN® est une formation au statut internationalement reconnu.
Son concept permet une prise en charge systématisée du blessé grave et renforce la collaboration médecin - infirmier.
Les compétences nécessaires, relèvent du domaine d’activité des infirmiers impliqués dans la prise en charge des blessés graves : infirmier d’urgence, infirmier anesthésiste, infirmier de soins intensifs, tant en extra-hospitalier qu’en intra-hospitalier. 
 

Un cours validé, axé sur les soins aux patients

Le cours consiste en un entraînement méthodique des intervenants, en accord avec des standards bien établis, afin d’assurer une prise en charge optimale du blessé grave, en regard de son état et de ses besoins. À l’issue de cet enseignement, la formation est validée au travers d’un examen théorique et pratique.
L'ATCN® se base sur le même modèle de prise en charge (réception, traitement et soins au blessé grave) que l’ATLS®, qui est la formation « Trauma » pour les médecins. Son objectif principal est la réduction de la morbidité et de la mortalité dans les toutes premières heures suivant l’accident. Le concept ATLS® / ATCN® a été développé tant pour les médecins que pour les infirmiers en prise directe avec le blessé grave.

Son application permet au «Trauma Team» de pallier aux menaces vitales et de stabiliser un patient dans l’attente d’un «traitement définitif».

 

Une approche systématisée, pour ne rien laisser passer

Le cours ATCN® est composé de sessions théoriques (discussions interactives) entrecoupées d'ateliers de mise en pratique. Le fondement théorique , ainsi que le manuel d'apprentissage, sont ceux de l'ATLS® : ils reposent sur la technique largement répandue de l'ABCDE.

Lors des ateliers , appelés "skill stations", les médecins et infirmiers abordent les mêmes sujets, mais sont parfois séparés afin de permettre à chacun de s’entraîner en tenant compte du champ de compétences professionnelles. Les éléments d'entraînement spécifiques aux infirmiers sont décrits dans le manuel ATCN®.   

Le patient est évalué en deux temps : « Primary Survey » et « Secondary Survey ».

• La technique ABCDE est utilisée lors de la première évaluation, en posant les questions essentielles : les voies aériennes sont-elles libres ? sont-elles menacées ? la respiration est-elle présente ? si oui, est-elle efficace ? etc...

Tout au long de cette procédure, le patient est réévalué afin de ne pas « omettre » une menace vitale ou une dégradation majeure de son état, qui devrait alors être traitée sans délai.

• L’évaluation secondaire ne peut démarrer avant la fin de la première phase, ou tant que l’état du patient n’est pas stabilisé. Cette seconde évaluation « de la  tête aux pieds », consiste en un examen physique « détaillé », complété par « l’histoire médicale du patient » ainsi que par l’évènement à l’origine des lésions.e type de formation demande un investissement personnel important, tant avant que pendant le cours. Le « retour sur investissement » est lui aussi important : chacun en ressort plus riche de connaissances et de compétences personnelles et professionnelles qu’il mettra au service de son institution et surtout des patients dont il a la charge en collaboration avec un médecin.

 

En pratique 

Les discussions interactives au cours desquelles sont repris les éléments de connaissance indispensables, sont animés par des instructeurs ATLS® certifiés. L'étude préalable des manuels est donc indispensable. 

Les "skill stations" ou  situations simulées, sont animées par des infirmiers instructeurs ATCN® certifiés. Ceux-ci, par une pédagogie adaptée, permettent à chaque participant d'être acteur de sa formation.

La certification « ATCN® Provider » s'obtient après la réussite des examens théorique et pratique.

  • Un minimum de 80% de bonnes réponses est exigé lors de l'épreuve  théorique qui consiste en un QCM de 40 questions.
  • L'épreuve pratique consiste en une prise en charge d'une victime simulée, jouée par un acteur spécialement maquillé, afin de se rapprocher le plus possible de la réalité.  

 

Commentaires

Ce type de formation demande un investissement personnel important, tant avant que pendant le cours.
Le « retour sur investissement » est lui aussi important : chacun en ressort plus riche de connaissances et de compétences personnelles et professionnelles qu’il mettra au service de son institution et surtout des patients dont il a la charge en collaboration avec un médecin.

 

Conclusion

A forte valeur ajoutée, cette formation devient dans certains établissements hospitaliers français et européens une des conditions pour faire partie d’un «Trauma Team».

Elle est une formidable opportunité pour les infirmiers d’augmenter leur potentiel de connaissances et de compétences, ainsi que pour les institutions d’améliorer l’efficacité et l’efficience de leurs équipes d’urgence. Elle vient compléter la chaîne de prise en charge du blessé grave.

                                                                                                                                             Frédéric Lodier 

 

Richard Henn (Directeur International d'ATCN) et Frédéric Lodier (Directeur National d'ATCN France)