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formation Initiale 10ème Ed

Page mise à jour le 08/04/2021

 

La formation ATLS s’adresse à des médecins en exercice ou en formation (3ème cycle), potentiellement amenés à prendre en charge des blessés graves.
 
Cette formation a pour objectif de proposer un algorithme efficace et de qualité lors de la prise en charge du blessé grave pendant la première heure qui suit le traumatisme.
La méthode ABCDE, originaire des Etats Unis, validée par l'American College of Surgeons, est mondialement reconnue et mise en œuvre dans près de 90 pays.
Le cours ATLS fournit une méthode sûre et fiable pour :
     1. Evaluer l'état du patient rapidement et avec précision
     2. Réanimer et stabiliser les patients selon les priorités
     3. Déterminer si les besoins du patient dépassent les ressources disponibles et/ou les capacités des intervenants
     4. Organiser le transfert (intra ou extrahospitalier) du patient quand il est indiqué
     5. Proposer des soins optimaux qui, à aucun moment, n'aggraveront le patient (durant son évaluation, sa réanimation ou lors de son transfert)
 
La formation est assurée par des instructeurs qui ont tous suivi au préalable une formation ATLS puis une formation spécifique de pédagogie appliquée à l’adulte, conformément aux standards de l’American College of Surgeons.
Les instructeurs maitrisent les connaissances théoriques et pratiques qu'ils dispensent à travers des méthodes pédagogiques axées sur la bienveillance et la réussite des participants.
 
Le format pédagogique de l'ATLS est intense : après une étude préalable du manuel ATLS qui représente environ 20 heures de travail personnel (mais qui varie en fonction de l'activité et l'expérience professionnelles de chacun), la session en présentiel de 21 heures de cours s'étale sur 2 jours et demi consécutifs. (programme type)
L'ensemble s'articule autour de
    - modules d'apprentissage en ligne via la plateforme d'enseignement à distance
    - discussions interactives en groupe
    - ateliers pratiques interactifs sur mannequins en groupes restreints
    - scénarios de prise en charge avec patients simulés
    - tests écrits et pratiques.
 
 
A l'issue de la formation, les participants seront capables de mettre en œuvre l'algorithme ABCDE et les gestes techniques adaptés en lien, au cours de leur prise en charge du blessé grave.
Les sessions de formation ATLS sont, le plus souvent, menées conjointement avec les sessions de formation ATCN (Advanced Trauma Care for Nurses) réservées aux infirmiers. Les discussions interactives sont communes, mais la plupart des ateliers sont propres à chaque formation. Cette interaction entre les deux formations offre l’opportunité d’optimiser les prises en charge et d’améliorer le travail en équipe.
 
Pour réussir sa formation, le participant ATLS doit être acteur de sa formation et s’investir dans la préparation de sa session en particulier à travers l'étude approfondie du manuel ATLS. Les contenus théoriques seront remobilisés lors des discussions interactives et des ateliers pratiques. 
Afin d’optimiser l'accompagnement vers la réussite des participants, l'équipe pédagogique constituée d'un directeur de cours, d'instructeurs et de coordinateurs, est particulièrement attentive aux besoins de chacun et met en œuvre tous les moyens dont elle dispose, de manière individualisée, en prenant en compte et s'adaptant aux difficultés que certains peuvent rencontrer.
Aussi les participants ne doivent pas hésiter à nous signaler à l’avance leurs éventuelles difficultés - en particulier situation de handicap, langue maternelle non francophone, … - afin que leur accompagnement soit anticipé. 
 
L'obtention du diplôme est liée à la présence du candidat pendant la totalité du cours et la démonstration de connaissances théoriques et pratiques en accord avec les attentes qui sont les suivantes :
   - La performance à chaque atelier pratique sera évaluée par l’instructeur selon les critères et les objectifs établis pour la réussite complète de chaque technique.
   - La validation d’un test final de connaissances théoriques sous forme d’un QCM de 40 questions (au moins 75% de réponses justes).
   - La performance au test pratique d’Évaluation Initiale évaluée par l’instructeur en accord avec les critères et les objectifs établis pour une réussite complète de cet exercice. 
 
Les échecs sont très rares (4% en 2019-2020) et principalement liés à un manque de préparation du participant.
 
Le diplôme délivré est reconnu en France et dans les 86 autres pays du monde où l’ATLS est enseigné.
Sa validité est de 4 ans et pourra être renouvelée grâce à une session "Revalidation de diplôme"
 
 
 
Le tarif de la formation dans le cadre du DPC (Développement Professionnel Continu) : 21 heures d'enseignement présentiel = 1995 €

Pour une formation hors DPC ou dans le cadre d'une convention avec établissement de soins, merci de contacter Christelle LODIER  

Tel : +33 (0)6 27 10 61 34    E-mail : christelle.lodier@gmail.com