Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

Les formats pour Claroline

 

RETOUR aux aides pour Claroline Connect

Sur Claroline, tous les types de fichiers peuvent être déposés : texte, image, vidéo, son, ressources médiatisées….

Tout fichier peut être téléchargeable pour peu que vous ayez donné cette possibilité aux utilisateurs (voir tutoriel sur la gestion des droits). Certains peuvent être lus en ligne directement : pdf, image, vidéo, son, diaporama.

Afin de vous assurer que les utilisateurs de votre espace puissent profiter pleinement de vos ressources, voici quelques préconisations sur les formats à utiliser.

  

 Les documents statiques ou textuels  texte.png tableur.png pdf.png diapo.png

 

S’entendent les documents qui comportent différents types d’informations (texte avec ou sans mise en forme, tableau, présentation) destinés généralement à être imprimés, envoyés par mail.

Pour ces documents, l'étudiant qui récupère le fichier doit posséder un logiciel permettant de lire le fichier : les suite MSOffice, suite OpenOffice, suite LibreOffice pour lire du texte, des tableaux ou des présentations. 

Ces documents ne s’affichent pas directement sur Claroline. Seuls les documents pdf peuvent s'afficher directement à l'écran. 

Attention : Si votre document PDF contient des liens internet, ils ne seront pas actifs dans la visionne en ligne. Par contre, comme tout les autres documents, si le PDf est téléchargé, les liens seront actifs dans le document téléchargé.

 

Les images et photos  image2.png

 

Si vous souhaitez que votre image s'affiche automatiquement, il est nécessaire que votre image soit au forma JPG et PNG. Généralement, ce sont les formats par défaut de bon nombre d'appareils et de logiciels.

Quand vous faîtes afficher une image, Claroline la redimensionne automatiquement à la taille de l'écran.

Super ! diriez-vous. Oui et non, si votre image est issue du dernier appareil numérique 18 Mégapixels, votre image est d'une très grande qualité mais elle est aussi très lourde. De fait, elle prendra plus de temps pour s'afficher à l'écran.

Dans l'idéal, pour des images à afficher sur l'écran de Claroline, privilégiez des tailles vers 800 X 600. Et si vous souhaitez que vos étudiants récupèrent la photo en taille originale, proposez la version originale en téléchargement.  

 

Les vidéos Camera.png

 

Pour les vidéos, c'est presque pareil ! Il y a un lecteur intégré à Claroline, donc la vidéo se lit en ligne automatiquement.

Comme pour les images, la taille de la vidéo va s'adapter à l'écran de l'utilisateur.

Mais comme pour les images, une vidéo, c'est lourd et donc cela peut demander un long, long temps de chargement avant d'être lu même si sur l'écran, la vidéo ne prend pas beaucoup de place.

Quelques règles :

Seules les vidéos au format MP4 sont directement lisibles par Claroline en ligne. Pour les autres formats, l'utilisateur devra la télécharger pour la visionner sur son ordinateur (et s'il possède un logiciel qui lit ce format).

Pour que la vidéo se charge sans prendre trop temps, notamment si vos utilisateurs sont sur des réseaux ADSL un peu lents, la vidéo ne devrait pas dépasser 50 à 60 Mo.

Au-delà, il faut mieux la déposer sur une plate-forme dédié (Youtube, Viméo... ) et pointer vers le lien de la vidéo.  

 

Les sons  son2.png

 

Des fichiers sons peuvent être lus directement en ligne. Les fichiers doivent au format Mp3 pour être lu via le lecteur audio de Claroline.

 

Les ressources web  play.png

 

Ce sont des ressources qui sont utilisables en ligne. On parle de ressources médiatisées qui peuvent embarquer du texte, du son, de la vidéo, de l'animation, de l'interactivité. Cela permet par exemple de rendre accessible une présentation sonorisée, intégrant ou pas un quiz sans que l'utilisateur n'ait besoin d'un logiciel particulier. La présence d'un sommaire permet à l'utilisateur de naviguer selon son envie.

L'intégration de telle ressource nécessite de créer un fichier spécifique sous format .zip. Cela nécessite un logiciel particulier pour paramétrer ce fichier aux normes HTML5. Le format flash est déconseillé.