|
Si, dans le cadre d'un handicap ou d'un désavantage,vous pensez avoir besoin d'un accompagnement personnalisé pour suivre la formation,signalez-le dès votre inscription. |
Programme type, sous réserve de modifications
Première journée |
|
7:30-7:50 |
Accueil |
7:50-8:00 |
Bienvenue et introduction |
8:00-8:30 |
Présentation du cours et prise de décision chirurgicale |
8:30-9:00 |
Damage control |
9:00-9:30 |
Hémorragie massive et coagulopathie |
9:30-10:15 |
Laparotomie sur traumatismes |
10:15-10:45 |
Présentation de cas |
10:45-11:00 |
Pause |
11:00-11:30 |
Traumatismes du cou et du médiastin |
11:30-12:00 |
Traumatismes thoraciques |
12:00-12:30 |
Réparation des lésions cardiaques et pulmonaires |
12:30-13:00 |
Présentation de cas |
13:00-13:45 |
Déjeuner |
Simulation chirurgicale sur modèles ASSET1 |
|
Mise en tenue de bloc |
|
14:00-15:45 |
Tête et cou |
15:45-16:00 |
Pause |
16:00-18:00 |
Thorax et racine du cou |
18:00-19:00 |
Initiation à l’échographie FAST |
Deuxième journée |
|
8:00-8:30 |
Traumatismes abdominaux |
8:30-9:00 |
Traumatismes du foie |
9:00-9:30 |
Traumatismes de la rate |
9:30-10 :00 |
Traumatismes du pancréas et du duodénum |
10:00-10:30 |
Pause |
10:30-11:00 |
Présentation de cas |
11:00-11:30 |
Traumatismes pelviens |
11:30-12:00 |
Présentation de cas |
12:00-12:30 |
Traumatismes de l’appareil urinaire |
12:30-13:00 |
Présentation de cas |
13:00-13:45 |
Déjeuner |
Simulation chirurgicale sur modèles ASSET 2 |
|
Mise en tenue de bloc opératoire |
|
14:00-16:00 |
Bassin, Membre pelvien & REBOA |
16:00-16:15 |
Pause |
16:15-18:45 |
Abdomen & Pelvis |
19:00-19:30 |
Post test ASSET |
Troisième journée |
|
8:30-8:45 |
Règles éthiques |
8:45-9:00 |
Photo |
Simulation chirurgicale sur modèles |
|
Mise en tenue de bloc opératoire |
|
9:30-13:00 |
Ateliers de laboratoire |
13:00-14:00 |
Lunch |
14:00-14:30 |
Présentation de cas |
14:30-15:00 |
En soins intensifs, points clé de réanimation |
15:00-16:15 |
Cas complexes et discussion |
16:15-16:45 |
ConclusionDiscussion et feed-back du coursDistribution des diplômes |