Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.

ACCUEIL

EN.jpg

 

 

Le cours MRMI (Medical Response to Major Incidents) est une formation par la simulation de la réponse sanitaire à une situation d'exception. Cette formation a été créée en 2009 par un comité d'experts internationaux sous l'égide de l'ESTES (European Society for Trauma and Emergency Surgery) et à l'initiative de Sten LENNQUIST.

Cette formation utilise l'outil de simulation MACSIM® qui est basé sur des magnets positionnables sur des tableaux blancs. Plus de 600 fiches de victimes (créées à partir de dossiers de patients réels) sont disponibles pour les exercices de simulation. La totalité de la chaîne des secours et des soins médicaux (depuis le chantier jusqu'aux services d'hospitalisation post-opératoire et aux services de soins intensifs) ainsi que la totalité de la chaîne de commandement avec les articulations interservices sont testées. Des exercices courts, limités à un ou deux segments de la chaîne sont également possibles. 

 

 

Le cours MRMI (Medical Response to Major Incidents) est une formation par la simulation de la réponse sanitaire à une situation d’exception.

 

 

 

 

Cette formation a été créée en 2009 par un comité d’experts internationaux sous l’égide de l’ESTES (European Society for Trauma and Emergency Surgery) et à l’initiative de Sten LENNQUIST.

Cette formation utilise l’outil de simulation MACSIM® qui est basé sur des magnets positionnables sur des tableaux blancs.

Plus de 600 fiches de victimes (créées à partir de dossiers de patients réels) sont disponibles pour les exercices de simulation. La totalité de la chaîne des secours et des soins médicaux (depuis le chantier jusqu’aux services d’hospitalisation post-opératoire et aux services de soins intensifs) ainsi que la totalité de la chaîne de commandement avec les articulations interservices sont testées. Des exercices courts, limités à un ou deux segments de la chaîne sont également possibles.

Afin de pouvoir initier à la réponse sanitaire à une situation d’exception un très grand nombre d’intervenants de différentes professions, appartenant à différents services, et dans un souci d’harmonisation et d’amélioration des pratiques, quatre sociétés savantes ( Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), Samu – Urgences de France (SUdF), Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC), Société Française de Chirurgie d’Urgence (SFCU) ) ont décidé de conjuguer leurs efforts afin de déployer en France cette formation reconnue internationalement.

Cette formation vient compléter mais ne remplace pas les formations actuellement proposées aux différents professionnels de santé et des secours. Nous souhaitons que les formations MRMI déployées dans toute la France permettent des échanges enrichissants et cordiaux entre les intervenants des différents services.

L’organisation en France des cours MRMI sous l’égide de l’ESTES et de la MRMID (International Association for Promotion of Education and Training in Major Incidents and Disasters) nécessite une structure administrative, logistique, pédagogique et scientifique.

C’est pourquoi les quatre sociétés savantes( SFMU, SUdF, SFMC, SFCU)  ont fondé une association loi 1901 de type fédératif. Elles invitent toutes les sociétés savantes, associations, établissements publics et privés impliqués dans la réponse sanitaire à devenir acteurs de ce projet en adhérant à MRMI-France en tant que membres actifs (organismes à compétence nationale) ou membres associés (organismes à compétence régionale ou locale) ainsi que les personnes intéressées en tant que membres individuels.

Le cours MRMI offre à chaque individu et organisme l’opportunité d’apprendre à améliorer ses capacités de réponse et de réaction face à la menace actuelle.

Le cours MRMI est référencé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu.

logo andpc.png